Ver de sable : le « ver miracle »
- Technique de pêche
Le champion de France Mathieu Courtin en train d’escher avec précaution un ver de sable Normandie Appâts
Le ver de sable : « le ver miracle »
Le ver de sable est également appelé cordelle, ver de digue ou encore mourme par certains pêcheurs en Atlantique Sud. Il est également surnommé « ver miracle » par les pêcheurs par sa faculté à faire prendre du poisson quand d’autres appâts n’y parviennent pas – et ce, surtout en plage. Comme son nom l’indique, le ver de sable vit dans les substrats sableux. Il possède un corps annelé, de section bien ronde et son profil est long et très effilé. De couleur rose avec quelques reflets irisés bleutés, ce ver mesure de 15 à 40 cm en moyenne.
Vers de sable Normandie Appâts
Un appât redoutable pour les pêches en surfcasting en plage !
Le ver de sable est idéal pour les pêches en surfcasting en plage – surtout de nuit !
Le ver de sable est un appât idéal pour les pêches en surfcasting de nuit sur les plages. Plébiscité par les pêcheurs pour ces fonds sableux, ce ver est même considéré comme l’appât roi pour cette technique quelle que soit la saison. Vous noterez d’ailleurs que le ver de sable est parfait pour les pêches nocturnes d’été quand les plaisanciers se sont retirés et laissent la possibilité aux pêcheurs de pratiquer en toute sérénité leur loisir. En étant en effet dans l’eau, ils ont remué le sable et soulevé coquillages, vers et autres particules nutritives qui attirent naturellement les poissons lors de leur départ.
Les avantages du ver de sable
Mathieu Courtin avec un magnifique marbré pris au ver de sable Normandie Appâts
Si le ver de sable est si apprécié par les pêcheurs en surfcasting, c’est qu’il offre de multiples avantages.
- Un appât « sauve bredouille » !
L’efficacité du ver de sable en plage est indiscutable ! C’est en effet un ver qui existe déjà dans cet environnement sableux et il constitue même une part importante du régime alimentaire de la plupart des espèces présentes. La différence avec d’autres appâts peut ainsi être spectaculaire quand les poissons sont focalisés sur cet annélide ! C’est ainsi le cas avec le marbré qui peut mordre uniquement sur ce ver à certains moments.
Emmanuel avec deux magnifiques marbrés pris au ver de sable
Ses effluves sont particulièrement attractifs et font bouger les poissons de loin. Sa finesse permet également de proposer un appât de taille réduite et cette petite bouchée éveille moins les soupçons des poissons les plus méfiants (sparidés en tête) lors de conditions très calmes avec une eau très claire. Vous noterez d’ailleurs que ce ver long et fin correspond parfaitement à la petite gueule de certains poissons fouisseurs présents en plage tels que le marbré ou le rouget barbet.
- Des distances de lancer records !
Walter Sarret du team Normandie Appâts en plein lancer longue distance
Ultra fin, ce ver offre également l’avantage d’être hyper aérodynamique et de contribuer à atteindre de longues distances. Très effilé et de faible section, ce ver n’offre en effet que peu de résistance à l’air sur votre montage, ce qui permet de gagner de précieux mètres lors du lancer. C’est un véritable atout pour les pêches en plages car il est alors souvent nécessaire d’aller rechercher le poisson très loin – surtout sur celles offrant une très faible déclivité !
- Une excellente résistance aux lancers puissants
Malgré sa finesse, le ver de sable peut résister à des lancers très puissants !
Bien que fin, la robustesse du ver de sable le rend idéal pour les lancers longues distances. En effet, malgré son apparence fragile, il supporte bien les lancers puissants et il offre une bonne résistance à l’hameçon une fois esché à l’aiguille. Sachant que le marbré se pêche le plus souvent à grandes distances, c’est un réel avantage pour rechercher spécifiquement cette espèce !
- Un appât multi-espèces !
Le ver de sable est un aimant à marbré !
Le ver de sable est un appât ultra polyvalent qui permet de toucher de très nombreuses espèces en plage. Il intéressera tout d’abord les marbrés pour qui il constitue une véritable friandise. C’est certainement le meilleur appât pour cibler cette espèce ! Il est ainsi fréquent que par rapport à d’autres montages eschés avec d’autres vers, seules ceux qui en sont dotés prennent du marbré !
Comme le montre ici Walter, le ver de sable prend aussi bien du marbré que de la daurade royale
Mais la cordelle n’intéresse pas seulement ce poisson et elle est également excellente sur d’autres espèces quand celles-ci sont difficiles ou lors de conditions très calmes. Elle est ainsi très efficace sur d’autres sparidés tels que les daurades royales, les pageots, les sars, etc.
Magnifique daurade royale pour Emmanuel !
Malgré sa finesse donnant à penser qu’il n’intéressera que les petits sparidés, sachez que le ver de sable est pourtant capable de faire mordre des daurades royales de plusieurs kilos !
Le ver de sable est très efficace sur les poissons plats (ici une sole pour Mathieu)
C’est également un excellent appât pour la pêche des poissons plats car ceux-ci le repèrent sur de grandes distances grâce à ses effluves. Ils en raffolent ! Sa faible section sera d’ailleurs un avantage pour ces poissons à la petite gueule.
Walter avec une belle daurade royale prise au ver de sable
Plie prise au ver de sable
Le rouget barbet adore le ver de sable
Le pageot est un autre sparidé appréciant le ver de sable
Le ver de sable est également excellent sur les rougets barbets car comme tous les poissons fouisseurs, ils ont l’habitude d’en consommer régulièrement dans leur environnement. Malgré sa finesse, la cordelle intéressera même les bars (ou loups) – y compris les spécimens de grandes tailles. C’est ainsi souvent le cas après un coup de mer ayant brassé les fonds marins. Ces prédateurs se focalisent alors sur ce ver abondant et facile à glaner.
Le ver de sable : des montages en finesse
Le ver de sable étant aspiré par le poisson, des montages fins et légers seront requis pour son utilisation
Pour bien pêcher au ver de sable, il sera nécessaire d’utiliser des montages appropriés. En effet, ce ver très fin et léger demandera l’utilisation d’empiles longues et de faibles diamètres pour être attractifs. En moyenne, il est ainsi conseillé d’employer du fluorocarbone de 16 à 24/100. Certains compétiteurs descendent même à du 14/100 mais il sera alors nécessaire d’avoir un frein parfaitement réglé lors des combats et des casses sur de gros poissons seront inévitables.
Montage Urfe avec traînard bas de Walter Sarret
Montage marbrés en surfcasting de Marc Puig
Montage marbrés à longues distances de Mathieu Courtin
Les empiles feront entre 1,5 et 2 m en moyenne mais certains compétiteurs n’hésitent pas à utiliser des traînards atteignant 3 m (comme par exemple Marc Puig.) Cette longueur permettra une bien meilleure présentation de ce ver dans les courants. De telles tailles retarderont aussi au maximum le moment où le poisson sera en contact avec l’inertie du plomb – ce qui est indispensable avec les méfiants sparidés. L’hameçon est également très important pour pêcher efficacement en surfcasting avec un ver de sable. Nous vous conseillons un modèle fin et léger afin qu’il soit plus facilement avalé. En effet, les poissons aspirent ce ver par succion et un modèle trop lourd serait inefficace. Cet hameçon devra néanmoins être suffisamment robuste pour combattre un beau sparidé. De façon générale, on utilisera des tailles comprises entre 10 et 6.
Mathieu Courtin avec un magnifique marbré pris avec le ver de sable esché plus haut
Certains pêcheurs visant les beaux sparidés en pêches de loisir utilisent des tailles plus importantes. C’est le cas de certains membres du team Normandie Appâts. Ainsi, Mathieu Courtin peut utiliser des hameçons n°4 et Marc Puig n’hésite pas à employer un n° 2 pour cibler les spécimens. Vous noterez qu’il sera conseillé de récupérer fréquemment votre montage afin de vérifier si le ver de sable n’a pas été endommagé par de petits poissons parasites ou des crabes – auquel cas, il ne faudra pas hésiter à le remplacer car il sera alors inefficace. Une vérification toutes les 10 mn environ vous permettra d’éviter de « pêcher à blanc ».
Conservation du ver de sable
Ces vers se conservent dans du sable imbibé d’eau de mer !
Les cordelles se conservent naturellement dans du sable imbibé d’eau de mer. Il sera recommandé de les garder dans un environnement frais dont la température sera comprise entre 14 et 16 ° - comme par exemple une cave. Pour ceux qui ont la chance de posséder une cave à vin électrique, celle-ci sera également idéale pour la conservation de ce ver. Walter Sarret du team Normandie Appâts garde ses cordelles dans sa cave dans un aquarium doté d’une pompe de ventilation. Et le résultat est excellent puisqu’il réussit à les conserver vivants pendant plusieurs mois ! Un conseil très utile : si vous constatez qu’un ver est mort, nous vous recommandons de l’enlever immédiatement car son sang peut abîmer les autres vers et les faire mourir.
Manipulation du ver de sable
Les vers de sable ont tendance à s’emmêler entre eux et en extirper un en force le briserait inéluctablement
Le ver de sable est fragile et il peut être difficile de le sortir du sable où il s’enfouit sans le casser lorsqu’il est dans sa boîte. En effet, ces vers ont tendance à s’emmêler entre eux et en extirper un en force le briserait.
En ajoutant de l’eau et en remuant la boîte de manière circulaire, les vers se démêlent les uns des autres
Pour en attraper un sans l’endommager, il suffit juste de verser un peu d’eau de mer sur le sable. En remuant la boîte de manière circulaire, les vers remonteront alors d’eux-mêmes en surface et il sera facile d’en saisir un. Le ver de sable ayant un mucus le rendant visqueux, il sera également conseillé de le déposer sur du sable fin si la plage où vous pratiquez en possède. Il est aussi possible de le placer sur un simple chiffon sec ou une serviette pendant quelques instants. Certains utilisent même un petit bac de chapelure ou de la poudre à appâts afin de dessécher légèrement la peau du ver. Avec ces astuces, votre prise sera plus assurée et vous éviterez de trop le serrer – et donc de l’endommager. Sa manipulation pour l’escher à l’aiguille en sera donc grandement facilitée.
Eschage du ver de sable à l’aiguille
Pour une parfaite présentation du ver de sable, il est conseillé de l’escher à l’aiguille
Pour qu’un ver de sable tienne à l’hameçon malgré un lancer puissant et que sa présentation soit parfaite – et donc attractive – il sera nécessaire d’utiliser une aiguille à escher.
Une aiguille à ver longue et fine possédant une cavité de chaque côté sera recommandée
Ce ver étant long et très fin, nous vous recommandons vivement une aiguille de 20 à 30 cm et d’un diamètre de 0,6 à 0,9 mm. Privilégiez une aiguille possédant une cavité à chaque bout. En effet, celle-ci vous permettra une fois le ver enfilé sur l’aiguille de le placer sur l’hameçon en commençant par la queue afin que la tête plus robuste se retrouve au niveau de la pointe. La queue étant très fragile, eschez le ver en partant de la tête. Vous la repérerez facilement car c’est l’extrémité du corps présentant une couleur différente. C’est la partie la plus dure du ver et sa tenue au lancer sera bien meilleure.
Marc commence par la tête du ver en le tenant à la verticale
Le ver de sable est désormais enfilé sur l’aiguille
Marc transfère précautionneusement le ver de sable de l’aiguille à l’hameçon
Le ver de sable ayant tendance à se mettre en tire-bouchon et à se contorsionner en tous sens, il est conseillé de le tenir par la tête. Avec la gravité, son corps finit par rester bien droit et l’insertion de l’aiguille en est grandement facilitée. Vous évitez ainsi de le perforer et donc de le casser. Vous noterez qu’humidifier l’aiguille au préalable facilitera cet eschage. Une fois la tête perforée, il suffit de tirer et de pousser alternativement le reste du corps avec délicatesse pour enfiler la totalité du ver sur l’aiguille. Une fois celui-ci entièrement placé sur l’aiguille, il suffit de le transférer sur l’hameçon et le bas de ligne. Nous vous conseillons de bien positionner l’hameçon dans la cavité côté queue du ver afin qu’une fois transféré sur l’hameçon, la tête soit au niveau de la pointe. Le passage du ver doit s’effectuer en finesse en poussant et en tirant alternativement.
Peu après, Marc Puig sortira un beau marbré
Retrouvez Marc Puig du team Normandie Appâts qui vous explique dans ce tutoriel très détaillé comment escher un ver de sable à l’aiguille simplement et rapidement :
http://www.normandie-appats.com/news/eschage-d-un-ver-de-sable-a-l-aiguille-avec-marc-puig