Urfe : le montage surf multi espèces !

Publié le vendredi 15 décembre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Daurade royale et marbré pêchés par Walter au Ver de Sable Normandie Appâts sur un montage Urfe

 

 

Urfe : de nombreux avantages pour vos montages surfcasting !

 

L’urfe est un accessoire de connexion hyper ingénieux !

 

Avec nos articles blog, les membres du team Normandie Appâts ont grandement participé à la démocratisation de l’Urfe auprès du grand public. Ils l’utilisent ainsi très souvent– aussi bien en pêche de loisir qu’en compétition. L’Urfe est en fait un petit accessoire de connexion vraiment ingénieux. En effet, il facilite grandement la réalisation d’un montage avec un long traînard bas destiné à être lancé à grandes distances. Ainsi, il suffit de l’attacher à l’arraché puis de nouer le traînard au rolling pour commencer à pêcher. C’est ultra simple ! Cet accessoire évite donc d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile tels que des nœuds de ligatures collés avec des perles clipots, des rollings encadrées de perles collées, etc. Il est dès lors possible de faire rapidement son montage sur le lieu de pêche ou encore de changer d’empile très facilement. Comme nous l’avons montré dans plusieurs articles de notre blog, l’Urfe offre en fait de très nombreux avantages pour toutes vos pêches à l’appât en surfcasting.

 

Superbe daurade royale prise par Walter au Bibi sur un montage Urfe !

 

Voici le récapitulatif des multiples avantages de l’urfe :

  • Création hyper simple d’un montage surfcasting !
  • Installation du traînard rapide (un nœud !)
  • Changement du traînard simplifié
  • Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
  • Meilleur aérodynamisme car moins d’éléments : distances de lancers optimisées
  • Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)
  • Changement de plomb très rapide

 

 

Urfe : pêchez un maximum d’espèces !

 

Le montage Urfe avec traînard est ultra polyvalent et permet de pêcher toutes les espèces

 

Si l’Urfe présente de nombreux avantages, un de ses plus grands atouts est certainement de permettre de toucher toutes les espèces pêchables sur nos côtes ! Grâce à cet accessoire de connexion, vous pouvez ainsi réaliser la base d’un montage hyper polyvalent en le nouant juste à votre arraché. En effet, l’Urfe dispose d’un rolling inclus dans sa structure (sur la tige). Il vous permet donc d’intervertir rapidement et très facilement votre empile.

 

 

Vous pouvez ainsi changer la longueur et le diamètre du traînard ou encore de type d’hameçon afin de vous adapter à toutes les conditions et à tous les types de poissons ciblés. Sur la même base et en faisant juste varier la longueur ainsi que le diamètre de l’empile ou encore l’hameçon, ce montage permet donc l’utilisation de tous types d’appâts. Vous pouvez dès lors pêcher la plupart des espèces sur nos côtes. C’est ultra pratique et…très efficace !

 

Comme nous le montre Walter, il suffit de mettre un plomb et d’attacher l’empile sur le rolling pour commencer à pêcher !

 

Un montage ayant pour base un Urfe peut ainsi être utilisé avec n’importe quel type d’empile – des lignes les plus fines à celles plus épaisses pour les pêches plus fortes (50/100 et plus !). Il est également possible d’utiliser tous les types d’appâts existants. Vous pouvez ainsi employer un long traînard de 3 m 16/100 esché d’un Ver de Sable pour les sparidés en pêche light lors de conditions calmes. Puis lors de conditions agitées, vous pouvez cibler le bar au Ver de chalut ou au Bibi en nouant une courte empile d’1 m en 40/100 dotée d’un hameçon octopus en taille 1/0. Afin de s’adapter en quelques secondes à toutes les conditions ou aux poissons recherchés, il suffit de posséder à l’avance différents types d’empiles rangées sur des petits plioirs ronds en mousse EVA. En vous permettant de pêcher quasiment toutes les espèces avec tous les appâts existants, les possibilités apportées par l’Urfe sont en fait infinies !

 

 

Urfe : utilisable avec tous les types d’appâts !

 

Voici quelques Vers Normandie Appâts permettant de pêcher un maximum d’espèces et qui peuvent être utilisés avec l’Urfe :

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

 

L’Urfe : en version pêches ultra fines des sparidés (marbrés, dorades, etc.)

 

Marbré pris avec un petit Américain esché sur un montage Urfe par Mathieu Courtin !

 

Lors des conditions les plus difficiles en plage, l’Urfe est excellent pour les pêches les plus lights des sparidés les plus craintifs (marbrés, dorades royales, etc.). Il est ainsi possible d’utiliser un très long traînard de 2 à 3 m mais dans des diamètres très réduits (16 à 20/100) avec hameçon de 6 à 8. Cette finesse associée à la plus grande longueur d’empile possible est un réel avantage avec une mer très calme et des eaux très claires offrant une grande visibilité. Un montage parfait pour pêcher les poissons méfiants avec des Vers de Sable, de la Dure, des petits Américains, des petits Bibis, du Bibi ligaturé à l’espagnole, etc. Sachez d’ailleurs que malgré ces diamètres fins, il est possible de faire de beaux sparidés de plusieurs kilos avec un frein bien réglé et une bonne maîtrise du combat.

 

Walter nous confirme que le montage urfe avec circle hook est ultra efficace sur les sparidés !

 

L’intérêt de l’Urfe est ici double ! Ainsi, le montage réalisé étant très compact, son excellent aérodynamisme vous permet des lancers très grandes distances tout en utilisant un traînard long. De même, l’auto-ferrage est optimisé. Autant d’avantages significatifs lorsqu’on recherche les marbrés ou les dorades les plus méfiantes évoluant très loin du bord !

 

 

Belles daurades royales à l’Urfe

 

Carton de daurades royales prises sur un montage urfe + circle hook par Walter Sarret !

 

L’Urfe permet également de pêcher les grosses daurades royales. Encore ici, la possibilité de lancer à grandes distances un très long traînard (2 à 3 m) sera un avantage pour la pêche de ce sparidé très méfiant. Celui-ci sera réalisé en fluorocarbone 23 à 26 /100 en moyenne pour pouvoir affronter de beaux spécimens tout en conservant une grande discrétion. L’hameçon sera un « chinu » ou un circle hook n° 4 à 1. Pour cibler les belles daurades royales, ce montage Urfe pourra être esché avec un bel Américain, un Bibi, du Ver de Chalut, un Rag, etc.

 

L’association Urfe et circle hook offre un auto-ferrage hyper efficace !

 

Les avantages de l’Urfe seront encore ici la possibilité d’utiliser un long traînard lancé à grandes distances et un excellent auto-ferrage. Par rapport à un montage traditionnel, le traînard relié directement à la tige rigide de l’Urfe est ici en contact direct avec l’inertie du plomb. Sachez d’ailleurs que le poisson se ferre de lui-même beaucoup plus facilement avec l’utilisation d’un circle hook. Urfe et circle hook est même une des meilleures associations pour un bon auto-ferrage – aussi bien pour les sparidés que pour le bar !

 

 

Sars à l’urfe

 

Enorme sar pris au bibi sur un montage urfe par Walter Sarret

 

L’Urfe est aussi excellent pour pêcher le sar. En effet, ce poisson aime les eaux agitées et l’écume. Et ce petit accessoire permet d’avoir un traînard relativement long tout en limitant au maximum les risques d’emmêlements. Un réel avantage ! C’est d’ailleurs le montage préféré de Walter Sarret du team Normandie Appâts pour rechercher les beaux sars par fortes conditions. Il place l’Urfe directement au bout d’un arraché conique de 15 m sans nœuds (23/100 à 67/100). Cela lui permet d’avoir une bannière très courte pour charger au maximum sa canne vers l’arrière. Associé à son corps de ligne très fin dans son moulinet (22/100), c’est l’idéal pour des lancers records ! En fonction des conditions, Walter utilise un traînard de 1 à 2 m en 25 à 35/100 associé à un circle hook en taille 1 à 4. Ce type de montage est ultra efficace sur les sars grâce à son excellent auto-ferrage. Avec une mer formée, des vagues et de l’écume, l’utilisation de Bibi Normandie Appâts est vivement recommandée pour ce sparidé car c’est un ver très résistant.

 

 

Urfe : top pour le bar !

 

Avec l’Urfe, il est possible de changer d’empile et de type d’hameçon pour le bar en quelques secondes !

 

L’Urfe est également excellent pour pêcher le bar en surfcasting. Vous pouvez ici encore l’attacher directement à l’arraché pour la recherche de distance mais pas uniquement. En effet, il est également possible de l’utiliser directement sur un corps de ligne puissant pour les pêches assez fortes dans des milieux encombrés par fortes conditions. Vous pouvez donc brider le poisson d’autorité et éviter qu’il n’aille vers les roches. Les bars se trouvent en effet souvent au plus près de la côte quand la mer est formée. Des lancers à quelques dizaines de mètres sont alors suffisants pour ce poisson recherchant sa nourriture dans les premières vagues et l’écume. C’est ainsi que Marc à pris un magnifique bar de 3,250 kg avec un Urfe long de sa fabrication. Pour des pêches plus lointaines dans le 2ème ou 3ème rideau de vagues (ex : Aquitaine), l’utilisation d’un arraché permettra des lancers à plus grandes distances.

 

 

Bar de 2 kg pris par Walter Sarret au Ver Tube Normandie Appâts sur un montage Urfe

 

 

Ici encore, l’Urfe gagnera aussi à être utilisé avec un circle hook car l’auto-ferrage est optimisé – ce qui est un avantage quand on pêche par forte condition. En effet, la lecture des touches est alors très difficile et sa faculté à ferrer de lui-même le poisson est un réel atout. Un circle 1 à 4/0 en fonction de la taille de l’appât sera parfait pour ce poisson à large gueule. C’est ainsi que Walter a pris ce beau bar de près de 2 kg au Ver tube Normandie Appâts. Encore ici, le Bibi sera également un excellent appât pour cibler ce prédateur car celui-ci apprécie son coloris blanc nacré. Il offre également l’avantage d’être très robuste et de bien résister au ressac d’une mer agitée. Du Ver de Chalut coupé en tronçons de 7 à 15 cm sera aussi une esche très attractive sur le bar. Avec son jus ultra iodé, il diffuse des effluves très attractifs qui sont perceptibles par les poissons sur de très grandes distances malgré les forts courants d’une mer agitée. Ce ver est d’une rare efficacité sur le bar et c’est un des choix prioritaires des membres du team Normandie Appâts quand ils recherchent cette espèce.

 

 

Urfe : polyvalent, simple et ultra efficace !

 

L’Urfe a rencontré un très grand succès chez les pêcheurs en surfcasting et il est désormais disponible chez de nombreuses marques. Et pour l’avoir montré au grand public bien avant d’autres médias, les membres du team Normandie Appâts ont certainement participé à créer cet engouement. Outre la simplicité de son utilisation, il offre l’avantage d’être ultra efficace. Et sa capacité à permettre la pêche d’un maximum d’espèces différentes en changeant juste d’empile n’est pas le moindre de ses atouts ! Une polyvalence rare qui s’avère ultra pratique à l’usage.