Tutoriel : faire un montage coulissant avec Mathieu Courtin !

Publié le vendredi 24 juin 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Magnifique ombrine de 4 kg prise au Bibi sur le montage coulissant de Mathieu !

 

Ayant repéré une zone propice à la tenue de beaux poissons à proximité de la côte, Mathieu Courtin a décidé d’utiliser un montage coulissant. Celui-ci est aussi simple qu’efficace et le pêcheur nous montre comment le réaliser facilement dans ce tutoriel détaillé.

 

Mathieu change sa bobine pour passer à du 30/100 en corps de ligne

 

Le montage coulissant n’est pas fait pour des lancers longues distances et un arraché est donc inutile. Souhaitant également pêcher de gros poissons, Mathieu change donc de bobine pour passer à un corps de ligne nylon en 30/100. Il y installera directement son anti-angle.

 

Montage coulissant avec anti-emmêleur de Mathieu Courtin

 

Le secret de l’efficacité de ce montage est d’offrir un coulissement parfait. L’avantage est ici de n’opposer aucune résistance quand le poisson goûte l’appât. Les poissons les plus âgés sont les plus expérimentés et donc les plus méfiants. La moindre tension dans le bas de ligne peut donc les alerter et leur faire recracher l’appât.

 

Mathieu utilise un anti-angle pour un coulissement parfait

 

Ce montage coulissant est constitué d’un anti-emmêleur en plastique qui offre un bien meilleur coulissement sur le fil que le canal interne de la traditionnelle olive en plomb. De même, son agrafe offre l’avantage de permettre de changer rapidement de plombée afin de pouvoir s’adapter aux différentes conditions rencontrées. Enfin, cet accessoire s’oriente automatiquement dans l’axe de fuite du poisson pour un coulissement optimal. L’idéal pour les gros poissons !

 

L’anti-emmêleur coulisse parfaitement sur le corps de ligne !

 

Monté directement sur le corps de ligne en 30/100 sur lequel il coulisse librement, cet anti-angle est stoppé par un rolling. Celui-ci permet d’avoir une parfaite rotation du traînard d’1 à 2 m et d’ainsi éviter les problèmes de vrillages. Afin de préserver le nœud du bas de ligne des chocs qui pourraient l’abîmer lors du lancer, Mathieu utilise une perle dure suivie d’une perle molle noire. En effet, une perle molle seule s’écraserait lors du lancer et exposerait le nœud. Il évite ainsi toute fragilisation de son nœud de raccord.

 

Mathieu dispose de différents plombs pour s’adapter à toutes les conditions

 

L’avantage du coulisseau est de pouvoir changer de plomb très facilement grâce à son agrafe sans avoir à refaire de nœud. Il est ainsi possible de passer à une plombée de forme différente ou ayant un poids plus élevé en fonction des conditions (vent, profondeur, courants, etc.). Mathieu dispose ainsi de nombreux plombs de différents types dans de multiples grammages (sporteen, pyramidal, etc.). La mer s’est formée sur cette zone. Mathieu opte donc pour un plomb pyramidal (nommé aussi plomb portugais) qui offre l’avantage de mieux tenir en place dans le sable face à de puissants courants sous-marins.

 

Mathieu utilise du fluorocarbone pour son bas de ligne

 

Mathieu utilise du fluorocarbone pour son traînard. Ce matériau offre l’avantage d’être particulièrement résistant à l’abrasion et son indice de réfraction très proche de l’eau (1,4 alors que celui de l’eau est d’1,3) lui confère une grande discrétion. Sa densité plus élevée que celle du nylon le rend également coulant et améliore donc la présentation du ver sur le fond.

 

Une brassée permet d’avoir une mesure de base assez précise

 

Afin de mesurer rapidement la taille de son bas de ligne, Mathieu emploie la technique de la brassée. L’écartement de vos bras tendu correspondant à votre taille, vous avez ainsi une base de mesure assez précise. Mathieu faisant 1,88 m, il peut jouer sur cette mesure initiale pour rajouter ou retrancher quelques dizaines de centimètres en fonction des conditions rencontrées. Facile et précis à quelques centimètres près quand on a l’habitude !

 

Mathieu utilise un hameçon rond à palette de type « chinu » sur son traînard

 

L’hameçon rond de type « chinu » est certainement un des plus polyvalents sur le marché. Il permet en effet de s’adresser à un maximum d’espèces différentes. Fort de fer avec un excellent piquant, il s’avère parfait pour les sparidés qui possèdent une puissante mâchoire mais pas uniquement. Il est également idéal pour tous les beaux poissons grâce à sa forme ronde avec une hampe courte, sa belle ouverture et sa large courbure correspondant à la plupart des gueules de poissons. Les modèles à palette seront conseillés pour l’eschage des vers fragiles ou des bibis. Privilégiez les modèles de couleur noire également dénommés « black nickel » qui sont plus discrets.

 

Il est important de bien humecter le nœud avant de le serrer

 

Le nœud a été réalisé en quelques secondes par Mathieu

 

Mathieu monte un hameçon en taille 1/0 qui correspondra parfaitement à un bel appât. Avant de serrer le nœud, il pense à bien l’humecter avec de la salive. En permettant une meilleure glisse lors du serrage, il évite ainsi tout échauffement qui pourrait réduire sa résistance initiale. Il serait dommage de perdre un beau poisson lors du combat à cause d’un bas de ligne fragilisé !

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Mathieu a ici utilisé de gros Bibis Normandie Appâts – aussi bien pour résister plus longtemps aux petits poissons indésirables que pour sélectionner les beaux spécimens. Un ver robuste et charnu qui est une valeur sûre pour cibler les gros poissons !

 

Lors de son lancer Mathieu ne cherche pas la distance mais plutôt la précision !

 

Le montage coulissant ne permet pas des lancers ultra longues distances. Mais contrairement à ce que pensent beaucoup de débutants, il n’est pas est nécessaire de jeter le plus loin possible pour espérer toucher du poisson – y compris des spécimens. Ainsi, Mathieu a repéré un trou situé à une centaine de mètres de distance où il a fait juste auparavant une belle ombrine ce jour-là. Une zone très propice à la tenue d’autres poissons qu’il peut atteindre avec son montage coulissant. Ici encore, la précision est plus importante que la distance pure.

 

Mathieu vient de percevoir une touche !

 

Grâce à son écureuil, Mathieu a repéré une touche à revenir. Sa bannière est si détendue qu’il doit récupérer beaucoup de fil avant de ferrer. Dès le ferrage, le pêcheur ressent un poids très important et de puissants coups de tête. Le poisson effectue aussitôt un puissant rush parallèle à la plage. C’est un très beau poisson ! Après d’intenses minutes de combat où Mathieu reste dans l’expectative, la prise est enfin échouée. Il s’agit d’une magnifique ombrine de 4 kg !

 

Cette ombrine prise au Bibi sur un montage coulissant fait 4 kg !

 

Ce poisson prouve s’il en était besoin que le montage coulissant reste un incontournable pour la pêche des beaux spécimens. N’opposant que très peu de résistance lors de l’engamage, il permet en effet de prendre les poissons les plus méfiants – qui sont bien souvent les plus gros. Le Bibi Normandie Appâts reste également une valeur sûre pour des prises records. En associant les deux, vous avez un ensemble d’une redoutable efficacité pour prendre un poisson trophée. Cette superbe ombrine de 4 kg prise en direct est là pour le prouver ! Une magnifique prise qui semble ravir Mathieu Courtin – comme vous pouvez le juger sur ces photos !