Trophée « Mémorial Magrini » en Sardaigne

Publié le vendredi 21 juin 2019 par Stéphane Charles
  • Compétition

 

Remise des prix du trophée « Mémorial Magrini » en Sardaigne

 

L’île de la Sardaigne vue du bateau transportant Walter, Marc et Stéphane

 

La Sardaigne est une grande île italienne de la mer Méditerranée. Elle possède près de 2000 km de côtes où la pression de pêche est bien inférieure à celle qu’on peut trouver sur le continent.

 

Le trophée « Mémorial Magrini » en Sardaigne a réuni de nombreux champions venus de multiples pays.

 

Affiche du trophée « Mémorial Magrini »

 

C’est dans ce cadre très sauvage avec des plages s’étendant à perte de vue qu’est organisé chaque année la 31ème édition du trophée international de surfcasting « Mémorial Magrini ». Cette année, Walter Sarret a participé à cette compétition atypique réunissant de nombreux champions venus de multiples pays. À cette occasion, un autre membre du team Normandie Appâts l’accompagnait : Marc Puig.

 

Le pick-up d’un ami a été très utile pour transporter tout le matériel surfcasting de plusieurs compétiteurs !

 

Pour le voyage, Walter et Marc ont fait du covoiturage avec un ami qui participait lui aussi à ce championnat et qui disposait d’un grand pick-up : Stéphane White. Idéal pour transporter plusieurs personnes ainsi que tout le matériel de plusieurs compétiteurs en surfcasting – ce dernier étant particulièrement encombrant ! Les amis se rendront également rapidement compte que leur choix était judicieux car les routes sardes se sont révélées particulièrement difficiles – le réseau routier étant parfois inexistant et se limitant dans certaines zones à de simples routes de terre avec des nids-de-poule impressionnants. Le 4X4 s’est donc avéré être un excellent choix pour pratiquer ces routes très dégradées.

 

Le ferry pour aller en Sardaigne

 

Afin de rejoindre cette île, les amis ont emprunté avec leur voiture le bateau de Sardinia Ferry effectuant régulièrement la navette entre le continent et la Sardaigne.

 

Le complexe hôtelier de la plage noire en Sardaigne

Les compétiteurs ont apprécié le confort de cet hôtel !

 

La plage en bas du complexe hôtelier

 

Arrivé sur l’île une journée avant la compétition, les amis en profitent pour découvrir le magnifique complexe hôtelier de la plage noire accueillant les compétiteurs. Donnant sur la mer, cet hôtel magnifique offre un cadre naturel exceptionnel !

 

Emiliano Tenerelli est un lanceur exceptionnel !

 

Le fait d’être arrivé en avance leur permet également d’honorer un rendez-vous pris de longue date. Ils doivent en effet rencontrer le célèbre pêcheur Emiliano Tenerelli. Ce compétiteur d’exception est un véritable champion ! On ne compte plus ses titres en compétition – aussi bien lors de championnats de lancers qu’en surfcasting pur. Une légende !

 

Emiliano Tenerelli en train de montrer un lancer longues distances

 

Cet expert du lancer longues distances donne même des cours pour apprendre aux pêcheurs à optimiser leurs lancers. Et c’est exactement ce qu’il a fait avec le groupe de compétiteurs français. Très gentiment, il a donné de précieux conseils à chacun des pêcheurs et a corrigé certains de leur défaut. Il a ainsi aidé Walter à améliorer sa gestuelle lors de son lancer. Il lui a appris à mieux armer sa canne de façon progressive en utilisant sa main gauche plus efficacement. Il lui a de même montré que l’angle optimal pour atteindre les plus longues distances de lancer pouvait être obtenu grâce à la direction du regard. Une véritable leçon donnée par un maître qui permettra à la fin de la rencontre que Walter réussisse à lancer au-delà de la barrière symbolique des 200 m !

 

Walter se souviendra longtemps de sa rencontre avec Emiliano Tenerelli

 

La rencontre se terminera avec la dégustation d’une bière sarde qu’Emiliano offrira gentiment à Walter. Un moment dont il se souviendra longtemps ! Il nous a même confié que le champion lui avait donné la capsule comme porte-bonheur et que depuis, elle ne le quitte plus !

 

Les compétiteurs sont très espacés sur la plage !

 

Le poste de Walter est au pied d’une bute

 

Le lendemain, la compétition commence enfin et chacun des français a envie d’en découdre ! Le trophée international « Mémorial Magrini » existe depuis 31 ans et certains compétiteurs y participent chaque année depuis plus de 20 ans ! Avec la participation de 120 compétiteurs venus de multiples pays, le niveau est donc élevé. La compétition se déroule dans 12 secteurs accueillant chacun 10 personnes.

 

Walter a hérité du poste 116

 

 

L’installation de Walter est simple et fonctionnelle

 

Les compétiteurs sont très étalés sur la plage et bénéficient de larges zones. Ainsi, la compétition s’étend sur plus de 20 km de plage. Pour la première manche, Marc qui a été déposé un peu trop haut aura à tirer tout son matériel sur plus d’un km de plage avant d’arriver à son poste – et le matériel surfcasting n’est pas léger ! Lors du tirage au sort, Walter a hérité du poste 116.

 

Montage marbrés 2 de Walter Sarret

 

Visant essentiellement les marbrés et autres sparidés, Walter utilise un de ses montages compétitions spécifiquement conçu pour la recherche de ce type de poissons. Perles et plombs phosphorescents participent à attirer les sparidés dans l’obscurité. Les empiles de 170 cm en fluorocarbone 18/100 apportent une présentation parfaite de l’appât et permettent de tromper la grande méfiance de ces poissons.

 

 

La zone qui a été attribuée à Walter s’avérera assez poissonneuse. Il a ainsi pêché 17 marbrés mais seuls 5 seulement seront maillés et comptabilisés. Seul et dans le feu de l’action, il ne pourra faire de photos de prise. L’organisation de la compétition et le nombre de volontaires présents a véritablement impressionné Walter. En 20 mn à peine, les 120 sacs des compétiteurs ont tous été pesés. Pour l’anecdote, le poids total des poissons de Walter était de 950 g alors que son adversaire le plus direct pour être premier de secteur n’avait que 910 g. Néanmoins, ce total étant basé sur 6 poissons maillés, l’autre compétiteur se voit attribué d’un bonus de 50 g à la pesée. Ce dernier a donc battu Walter de 10 g à peine. C’est bien la preuve flagrante qu’en compétition, le moindre poisson compte vraiment ! Walter s’en tire toutefois bien car les capots ont été nombreux lors de cette première manche. Pour une première journée, tous les espoirs restent donc permis pour un bon classement final.

 

La seconde manche sera plus difficile pour Walter

Malgré tous ses efforts, Walter ne fera qu’un seul marbré maillé (28 cm)

 

Le lendemain, Walter hérite d’un secteur qui s’avérera malheureusement bien moins poissonneux. Il tentera à différentes distances en exploitant autant que possible l’intégralité du secteur. Mais malgré tous ses efforts, il ne pourra malheureusement sortir qu’un seul marbré de 28 cm. De façon générale, cette seconde manche à été difficile pour tous les pêcheurs sur son secteur avec 5 capots sur 10 compétiteurs. Il termine 3ème de secteur.

 

Les plages sardes sont d’une grande beauté !

 

 

Le trophée « Mémorial Magrini » est fort bien doté !

 

C’est l’heure de la remise des prix. Les coupes et les dotations sont rapidement mises en place. Le trophée « Mémorial Magrini » est fort bien doté. Cannes, sacs, fourreaux, moulinets, etc. : le total des prix destinés aux vainqueurs atteint la somme de 20 000 euros !

 

Encadré par deux présentatrices de la TV italienne, Walter reçoit sa coupe des mains de Claudio Murtas

 

Walter avec sa coupe et son prix

 

Walter reçoit des mains même de Claudio Murtas sa coupe pour sa place de troisième meilleur étranger. Il a terminé 8ème de la compétition – ce qui est honorable face à 120 compétiteurs. Ce président de l’Hippocampus Club est un des principaux organisateurs de cette compétition. Pour l’anecdote, sachez que bien qu’aveugle, c’est un pêcheur confirmé ! Walter aura la surprise de constater que deux présentatrices de la télévision italienne sont présentes et qu’une équipe de tournage filme toute la remise des prix (TV Sport Italia). En plus de sa coupe, Walter recevra une bouteille de Grappa – un alcool typique de la région (à consommer avec beaucoup de modération bien sur !).

 

Le podium des meilleurs étrangers

 

Classement officiel des meilleurs étrangers

 

Walter est classé troisième meilleur compétiteur étranger. Alexandre Raggi, un autre français vivant en Corse se classe second. C’est Nechat Amar, un compétiteur algérien qui remportera la première place de meilleur étranger.

 

Le podium des vainqueurs du trophée « Mémorial Magrini »

 

Classement final du trophée « Mémorial Magrini »

 

D’ailleurs Nechat Amar arrivera également troisième au classement général, les deux premiers étant des italiens. Ainsi, Roberto Accardi remporte la seconde place et son compatriote Schintu Davide hérite de la première place. Félicitations à ces compétiteurs pour leur classement bien mérité !

 

Quoi de mieux pour se reposer d’une compétition pêche que d’aller…pêcher ?

 

Le lendemain de la compétition, les français profitent de leur temps libre pour…pêcher bien sûr ! Ils arriveront à toucher quelques raies pastenagues mais étant donné la dangerosité de ce poisson, ils ont bien sûr évité de poser avec leurs prises et les ont aussitôt décrochées puis relâchées dans l’eau avec autant de soin que possible.

 

L’abondance de vers sur les plages sardes est impressionnante !

 

Walter a été impressionné par la quantité d’ophélies présentes sur les plages sardes. Il suffisait de se baisser et de creuser à la main pendant quelques minutes pour en ramasser une poignée entière !

 

Marc scrute le scion de ses cannes d’un transat de l’hôtel

 

Les amis profitent de toute l’installation de l’hôtel pour leur pêche de loisir. Il faut avouer que la pêche est plus agréable allongé dans un transat avec un serveur vous apportant votre boisson fraîche. N’est-ce pas Marc ? De quoi vous changer de l’ambiance spartiate de la compétition !

 

Le pick-up est chargé pour le départ

 

C’est l’heure du retour et les compétiteurs français chargent le pick-up de Stéphane qui leur a été si utile - aussi bien pour le voyage que pour les déplacements sur l’île de la Sardaigne.

 

L’embarquement dans le ferry en partance de la Sardaigne

 

Les amis embarquent dans le ferry qui les ramène en France avec de nombreux souvenirs de cette prestigieuse compétition. À leur retour, ils seront surpris de constater que les très nombreux compétiteurs venus de tous pays participer à ce trophée les ont pratiquement tous demandés en amis Facebook. La compétition, c’est aussi cela : un fantastique moment de rencontres et de partages.

 

Une magnifique vue de la Sardaigne du bateau ramenant les compétiteurs en France