Sparidés d’automne en pêches fines

Publié le vendredi 22 novembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

1 daurade royale et 2 pageots acarnés : une belle diversité de sparidés en un coup de ligne !

 

L’automne est une période très propice à la pêche des sparidés en bateau. En effet, ils cherchent à faire des réserves suffisantes pour affronter l’hiver. Ils s’alimentent alors beaucoup plus et recherchent donc les zones riches en nourriture (coquillages, petits mollusques, etc.). Ces secteurs sont souvent des reliefs marqués tels que des tombants, des falaises sous-marines ou encore des structures rocheuses s’élevant à plusieurs mètres au-dessus du fond (nommées également « pierres »). C’est alors une excellente occasion pour les rechercher avant les grands froids de l’hiver !

 

Packaging du montage sparidés Napa

 

Pour cette session en bateau, le team Normandie Appâts a utilisé un Montage Sparidés Napa. Prêt à pêcher, il est conditionné dans un packaging en carton compact prenant peu de place dans un sac de pêche – le rendant ainsi toujours disponible.

 

Le plioir en mousse EVA du montage Napa

 

L’avantage de ce montage est d’être présenté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique. Pour défaire le montage en quelques secondes, il suffit d’enlever l’aiguille avec la grosse tête plastique. Celle-ci maintient la boucle gainée servant de raccord avec votre corps de ligne. Ce plioir permet aussi de le ranger rapidement. La mousse EVA accueille alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi tout accrochage intempestif. Le top pour un transport en toute sécurité dans votre sac de pêche !

 

Montage Sparidés Napa

 

Spécialement conçu pour pêcher les sparidés, ce montage est 100 % en fluorocarbone. Ce matériau offre une grande discrétion grâce à son indice de réfraction très proche de l’eau. C’est un réel avantage face à ces poissons très méfiants. Le fluorocarbone limite également les coupes dues à la forte dentition des sparidés car il est très résistant à l’abrasion. Ce montage est constitué d’un traînard bas de 60 cm et de deux empiles hautes de 30 cm – chacun de ces avançons étant en 26/100. Vous prospectez ainsi directement sur le fond et dans deux hauteurs d’eau différentes au-dessus du fond. L’association de roto-perles et de micro-perles pour la fixation de ces empiles limite considérablement les phénomènes de vrillages et d’emmêlements dans les courants – même lorsque ceux-ci sont puissants. Vous noterez que la boucle d’attache du montage est protégée par une gaine en silicone. Cela permet d’éviter un point de faiblesse au niveau du nœud de raccord avec votre ligne. Signalons aussi que l’agrafe du bas permet également un changement ultra rapide du plomb. De son côté, la gaine silicone transparente coulissante qui la recouvre la protège des herbes.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour traquer les sparidés, le team Normandie Appâts a décidé d’utiliser du Bibi. C’est un ver très robuste qui est parfait pour rechercher ces poissons en bateau. Grâce à sa peau épaisse, il offre en effet l’avantage de beaucoup mieux résister aux petits poissons indésirables (girelles, serrans, etc.) qui grignotent les vers et « nettoient » les hameçons en quelques minutes. Sa forte section représentant une grosse bouchée en fait également un appât parfait pour sélectionner les plus beaux sparidés.

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Véritable aimant à sparidé, le Rag est un ver charnu pouvant atteindre plus de 20 cm de long. Coupé en morceaux pour proposer de petites bouchées, il s’avère donc très avantageux. Possédant un suc particulier se diffusant sur de grandes distances, ce ver a vraiment le don de sélectionner les plus beaux poissons. Plus économique que le Ver Américain, il est également plus facilement disponible tout au long de l’année grâce à une ferme d’élevage hollandaise ainsi que la distribution Normandie Appâts. Il est à noter que même coupé en morceau, le Rag offre une excellente tenue à l’hameçon.

 

Une daurade royale et une jolie veirade pêchées au morceau de Bibi Normandie Appâts pour Walter Sarret !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-10-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Veirade et pageot commun au Rag : le plaisir de pêcher une belle diversité de sparidés !

 

Veirade prise au Rag par Daniel !

 

Beau pageot pêché au Rag. Un sparidé offrant un combat très intéressant par rapport à sa taille !

 

Beau pageot pris au Rag par Daniel. Une espèce trop souvent confondue avec un « beaux yeux » – c’est-à-dire une daurade rose !

 

Beaux yeux : Le saviez-vous ?

La dorade rose est reconnaissable par la tache noire derrière son ouïe

L’appellation « beaux yeux » ou gros yeux est source de confusion pour la plupart des pêcheurs qui l’utilisent à tort et à travers dès qu’ils voient un sparidé rose ! En fait, c’est le surnom de la daurade rose (Pagellus bogaravero) et d’aucun autre sparidé ! Elle possède des yeux plus grands que la moyenne – ce qui lui a valu cette appellation. Elle est facilement reconnaissable par la tache noire située à la base de sa ligne latérale, - juste derrière l’ouïe. À ne surtout pas confondre avec le pageot commun (Pagellus erythrinus) ou même le pageot acarné (Pagellus acarne) – et encore moins le pagre !

 

On reconnaît le pageot commun à la tache rouge sur son ouïe

Réglementation concernant la pêche de loisir du pageot commun :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot commun (Pagellus Erythrinus) est de 15 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché. Vous noterez que le pageot ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. 
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-10-09/

 

On peut identifier le pageot acarné par la tache noire située à la base de sa nageoire pectorale

Réglementation concernant la pêche de loisir du pageot acarné :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot acarné (Pagellus acarne) est de 17 cm en Méditerranée (aucune réglementation en Mer du Nord, Manche et Atlantique). Vous noterez que le pageot acarné ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-10-09/

 

Deux pageots acarnés et une daurade royale : afin d’être en règle avec la législation française, chaque pêcheur doit reconnaître les différents sparidés !