Sparidés au crabe en surfcasting avec Walter Sarret
- Technique de pêche
Walter Sarret avec un beau sar pris au crabe en surfcasting !
Comme nos lecteurs le savent bien, Walter est un spécialiste de la pêche à la calée de la daurade royale au crabe avec un montage coulissant. Il l’utilise prioritairement en côte ou en digue rocheuse à courtes distances. Mais quand il doit pêcher plus loin (ex : plages), Walter utilise également des montages surfcasting lui permettant d’effectuer des lancers longues distances. Et comme il le fait avec ses montages coulissants, il lui arrive même de pêcher en surfcasting avec du crabe en appât. C’est inédit car ce crustacé se lance généralement assez mal sans préparation. Walter nous explique ici sa façon très particulière d’escher un crabe sur un circle ainsi que son montage pour le lancer à de très grandes distances.
Montage urfe avec traînard + circle de Walter Sarret
Encore ici, Walter utilise un montage urfe avec traînard + circle. Ce montage est devenu un de ses préférés pour la pêche des daurades royales. Le grand avantage de l’urfe est qu’il permet d’éviter d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile (ex : des rollings encadrées de perles collées, nœuds de ligatures collés, etc). Ceux-ci sont difficilement réalisables sur le terrain et doivent donc être réalisés à la maison – ce qui les rend peu pratiques à l’usage sur le terrain. L’autre atout de l’urfe est aussi de rendre le changement d’empile bien plus facile. Ainsi, cet accessoire permet de modifier facilement et très rapidement la longueur ou encore le diamètre du traînard afin de s’adapter à toutes les conditions (clarté de l’eau, courants, vagues, etc.). Mesurant jusqu’à près de 3 m, le traînard en fluorocarbone de ce montage est ici très long. Le moment où le poisson ressent le contact avec le plomb est donc retardé et la présentation est ainsi optimisée. C’est l’idéal pour tromper la légendaire méfiance des sparidés.
L’Urfe apporte de multiples avantages pour la pêche des sparidés – dont la daurade royale !
En fait, les avantages de l’urfe sont multiples :
- Installation du traînard hyper simple (un nœud !)
- Changement du traînard simplifié
- Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
- Meilleur aérodynamisme car moins d’éléments : distances de lancers optimisées
- Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)
- Changement de plomb très rapide
Hameçon circle hook
Si Walter apprécie autant ce montage pour pêcher la daurade royale, c’est que l’association urfe et circle hook est en fait d’une redoutable efficacité pour la recherche de ce sparidé. L’urfe ayant une tige rigide reliée au plomb, le traînard est ici en contact direct avec l’inertie de ce lest. L’auto-ferrage avec le circle hook est donc optimisé de façon considérable ! En effet, le poisson se ferre de lui-même dès qu’il se saisit de l’appât et se déplace. L’avantage de cet hameçon à la forme très fermée est qu’il se plante quasi systématiquement à la commissure des lèvres. Il permet ainsi d’éviter les coupes dues aux dents des sparidés – et en particulier des daurades. Il est ainsi possible de pêcher plus fin et donc d’avoir beaucoup plus de touches !
Crabe vert Normandie Appâts
Lors de cette sortie, Walter a utilisé du crabe vert. Il est aussi surnommé « enragé » par les pêcheurs en raison de son habitude de chercher à pincer ceux qui l’utilisent ! Walter sait combien ce petit crustacé est efficace sur les sparidés – et en particulier sur la daurade royale. Mais son défaut est qu’il s’avère peu aérodynamique et qu’il est donc difficile d’atteindre de grandes distances. L’autre inconvénient de cet appât est qu’une fois qu’il a des hameçons plantés dans sa carapace, celle-ci supporte également mal les lancers puissants. Autant d’handicaps qui rendent son utilisation en surfcasting peu évidente pour les débutants.
Élastique à ligaturer Stonfo
Afin de bien escher un petit crabe sur un circle hook ou un hameçon rond pour le surfcasting, il suffit en fait de disposer de fil élastique à ligaturer fin. Plaquez la hampe de l’hameçon sur le ventre du crabe. La courbure de l’hameçon épouse le corps et la pointe se trouve donc du côté du dos sans endommager le crabe. La taille de l’hameçon et sa courbure doivent donc parfaitement correspondre à celle du crabe pour une efficacité maximale.
L’hameçon est ligaturé directement sur le crabe
Entourez le crabe et l’hameçon avec l’élastique fin en faisant des ligatures croisées pour un parfait maintien. En tenant le crabe sur le côté de cette façon toute l’opération sera facilitée. Continuez en ligaturant les ensemble pinces / pattes afin de les solidariser.
Les pattes et les pinces sont ligaturées afin que le crabe forme un ensemble plus compact
Toutes les pattes et les pinces de chaque côté du crabe ont été ligaturées avec le fil élastique. Cela donnera à l’ensemble un profil plus compact, une excellente tenue lors du lancer ainsi qu’un bien meilleur aérodynamisme. Notez que le crabe est parfaitement vivant puisqu’il n’a pas été percé par l’hameçon.
Ainsi esché sur son circle hook, et parfaitement ligaturé, ce crabe peut être utilisé en surfcasting avec un lancer longues distances
L’eschage du crabe est terminé et il est prêt à être lancé à grandes distances. Cet eschage assure à cet ensemble un excellent maintien lors d’un lancer très puissant comme on le pratique en surfcasting. Son aérodynamisme permettra également d’atteindre de plus grandes distances. La présentation du crabe sur le fond sera parfaite et donc bien plus attractive aux yeux des sparidés.
Ce sar pris par Walter Sarret au crabe à grandes distances prouve que son eschage et son montage sont très performants !
C’est ainsi que Walter a pris ce magnifique sar en pleine compétition lors du dernier concours Orata auquel il a participé. De son propre aveu, Walter souhaitait cibler de la grosse daurade royale afin de faire un beau spécimen qui lui aurait valu une des premières places. Mais ce sar lui a quand même permis d’arriver en 5ème position. C’est bien la preuve que cet eschage et son montage sont très efficaces sur tous les types de sparidés !
Réglementation concernant le sar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du sar commun (Diplodus sargus) est de 25 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et de 23 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Le crabe est un appât très efficace sur la daurade royale !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU