Sortie marathon de Marc

Publié le vendredi 1 septembre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Joli bar pêché par Marc tout en pêchant au vif !

 

Un bon chariot permet de transporter tout le matériel sur de grandes distances !

 

Comme il en a désormais l’habitude, Marc Puig a décidé d’aller pêcher en surfcasting tout en laissant 1 ou 2 cannes en attente avec des vifs pour tenter un beau prédateur de passage (liche, tassergal, etc.). La plage de Camargue où le membre du team Normandie Appâts se rend est immense. Et son spot se situe à de nombreux kilomètres de distances de l’endroit où il gare sa voiture. Il y a plus d’une heure de marche ! Dans cette situation, le chariot qu’il utilise est d’une grande aide pour transporter tout ce qui est nécessaire à une très longue session surfcasting. Et vue la quantité énorme de matériel que Marc a prévu, il est même indispensable !

 

Le poste de Marc et sa tablette avec des vers Normandie Appâts

 

Après cette longue marche, Marc installe son poste. Il a ainsi amené un parapluie-tente qui le protègera du vent parfois fort en Camargue ou même d’une averse. Son spot doit être aussi confortable que possible car il compte y passer plus de 24 h ! Une tablette à appâts placée à hauteur d’homme sur son chariot permettra un eschage beaucoup plus facile et propre.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

La Demi-Dure Normandie Appâts : un must pour faire ses vifs !
Acheter sur appats.shop

 

Marc sait bien que la Demi-Dure est certainement le meilleur appât pour faire facilement et rapidement ses vifs ! Avec son montage de surface jour / nuit, ce ver permet en effet de pêcher aussi bien les mulets, les orphies ou les oblades en journée que les sévereaux de nuit. Ses effluves ont le don d’attirer ces poissons sur de grandes distances. De même, ses espèces apprécient beaucoup sa structure très tendre. La Demi-Dure Normandie Appâts est une esche très économique qui est vraiment idéale pour pêcher de beaux vifs destinés à de beaux prédateurs !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure est certainement un des vers les plus polyvalents puisqu’il intéresse toutes les espèces. Ferme, il offre l’avantage d’être très vivace et de bien résister sur l’hameçon. Associé à de la Demi-Dure, c’est l’assurance pour Marc de toucher un maximum d’espèces !

 

Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc

 

Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc est constitué de 3 empiles d’1 m. Celles-ci sont en fluorocarbone d’un diamètre de 16/100 pour un maximum de discrétion face à des poissons méfiants. Ces empiles sont simplement fixées sur le bas de ligne grâce à des mini perles clipots rondes. Bloquées par des micro-perles collées, leur rotation multidirectionnelle évite les problèmes de vrillages. Marc utilise ici des hameçons à tige longue. Il a en effet remarqué que la hampe crée un point d’appui lorsque le poisson se saisit de l’appât. Le ratio touches / prises est donc bien supérieur. Ce montage est très polyvalent puisqu’il permet de pêcher les vifs aussi bien le jour que la nuit et il permet même de prendre des sparidés ! Sur la même base, il permet en effet de rechercher les poissons mangeant à proximité de la surface en pleine journée (mulets, orphies, etc.) aussi bien que ceux évoluant en pleine eau de nuit (sévereaux, bogues, etc.). De jour, il utilise des pops-ups car les mulets aux lèvres très sensibles ont ainsi tendance à mordre plus franchement. De nuit, ils les remplacent par des perles flottantes phosphorescentes. Marc les associe à un plomb qui est également phosphorescent afin d’attirer les poissons vers les appâts sur de grandes distances dans le noir. C’est aussi simple qu’efficace !

 

Dès son arrivée, Marc touche des petites orphies à la Demi-Dure qui feront d’excellents vifs ! Ici, un triplé !

 

Marc commence à pêcher avec son montage esché avec de la Demi-Dure Normandie Appâts. Rapidement, il enchaîne les prises d’orphies – réussissant même à faire un triplé un premier coup de ligne. Autant de vifs très attractifs qu’il peut mettre sur son montage vif en téléphérique doté d’un plomb grappin !

 

 

Le montage vif de Marc : attachée par l’agrafe sur la ligne tendue, l’empile coulisse jusqu’à présenter le vif en pleine eau

 

Une daurade royale pris sur son montage avec pop-ups sur de la Demi-Dure

 

Durant la journée, Marc touche de très nombreux poissons tels que des mulets, des sévereaux, des bogues, des pageots acarnés, etc. Il a également la surprise de toucher de la daurade royale à la Demi-Dure – dont un individu de 26 cm qu’il a aussitôt relâché.

 

Même si cette daurade royale dépasse la taille légale, Marc l’a libérée
 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Marc avec un bar qui a mordu sur son montage vif doté d’une orphie !

 

Alors que le soleil se couche, Marc voit une de ses cannes ayant un montage vif avec le scion qui s’affole. Il la ramène afin de vérifier l’état du vif. Et à sa grande surprise, il découvre qu’il a pris un bar de 42 cm ! Sur une orphie qui faisait presque la même taille que le prédateur, un bas de ligne en 100/100 avec des hameçons 5/0 : il y a de quoi être étonné !

 

Ce bar dépasse la taille minimale de capture et a été conservé

Réglementation concernant le bar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :

  • Au nord du 48 ème parallèle :
    • Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023 : no-kill obligatoire
    • Du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
  • Au sud du 48ème parallèle :
    • Toute l’année : quota de 2 bars par jour et par pêcheur

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

 

Pendant la nuit, Marc enchaîne les prises de sévereaux à la Demi-dure

 

Durant toute la nuit, le membre du team Normandie Appâts enchaîne les sévereaux les uns après les autres. Il réussit même à faire quelques daurades royales et des marbrés sur son montage de surface nocturne – ce qui est étonnant étant donné qu’il s’agit de poissons benthiques.

 

Le poste de Marc le lendemain matin

 

Marc a remplacé ses orphies un peu fatiguées par des sévereaux bien actifs juste avant l’aube. Mais l’un d’entre eux refuse obstinément de partir vers le large et reste à 25 m du bord à peine. Même si Marc sait qu’il n’y a que 1 m à peine dans cette zone, il l’y laisse. Et alors que le jour se lève, il encaisse un violent départ sur ce vif. Il a même la surprise de pouvoir voir l’attaque en direct sous ses yeux grâce aux faibles profondeurs et la proximité du vif. Le remous et le splash juste avant le départ indique clairement qu’il s’agit d’un beau prédateur ! Un très gros tassergal ? Une liche ? Nul ne pourra le savoir puisqu’alors qu’il s’empare de la canne durant le départ, la tension se relâche et il ramène malheureusement son montage vide. Le poisson s’est décroché ! Il insistera jusqu’à 8.00 h du matin mais n’aura plus aucune touche. Cela fait désormais 24 h qu’il est en train de pêcher et épuisé, il décide donc de rentrer. Il est certes un peu déçu du beau prédateur manqué mais ça fait partie du jeu : de tels poissons records très rares se méritent. Et dans le même temps, il a pu néanmoins s’amuser à pêcher le tout-venant – autant pour se faire des vifs que pour tenter d’attraper de belles espèces (daurade, bar, etc.). Une pêche active que le membre du team continuera car elle finira bien par payer un jour !