Sortie de Walter Sarret avec l’Orata Fishing Club

Publié le vendredi 15 novembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Walter avec une daurade royale pêchée au Bibi Normandie Appâts

 

Le poste de Walter. Un épais brouillard est tombé sur la plage peu après le crépuscule

 

Comme il le fait souvent, Walter est allé pêcher en loisir avec des membres de son club Orata Fishing Club. Ils se sont ainsi retrouvés sur une plage située dans le Var pour rechercher les daurades royales dans une forme de compétition amicale. Le membre du team Normandie Appât et ses 5 amis ont commencé à pêcher vers 17.00 h – juste avant le crépuscule arrivant désormais très tôt en automne. Ce mini concours a duré jusqu’à minuit.

 

Montage urfe avec traînard + circle de Walter Sarret

 

Pour cette session daurades royales, Walter a de nouveau décidé d’utiliser son montage urfe avec traînard doté d’un circle hook. Celui-ci lui a permis de faire de très nombreuses prises ces dernières années et il lui fait entièrement confiance. Il est monté directement sur son arraché conique commençant en 23/100 et se terminant par du 67/100. Avec un corps de ligne dans le moulinet en 22/100, c’est l’idéal pour de grandes distances de lancer avec un plomb de 150 g. Walter sait qu’il peut ainsi atteindre de grandes distances de lancer afin d’aller rechercher les daurades loin du bord.

 

Urfe Daiwa : notez le bras pivotant écartant encore plus le traînard !

 

L’Urfe dont se sert Walter est un accessoire de connexion qui est aussi pratique qu’efficace ! Il est parfait pour la réalisation d’un montage avec un long traînard bas afin d’effectuer des lancers longues distances. Il évite d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile (nœuds de ligatures collés, rolling encadrées de perles, perles clipots, etc.). Il suffit d’attacher l’Urfe à l’arraché puis de nouer le traînard à son rolling pour qu’il soit opérationnel. Facile et…très efficace ! Cet accessoire est aussi très pratique car il permet de changer de traînard ou de plomb en un instant pour vous adapter à toutes les conditions. Connecté directement à votre arraché, il permet également d’avoir une bannière plus courte à l’arrière lorsque vous vous préparez à lancer. Vous pouvez donc mieux charger votre canne et ainsi atteindre de plus grandes distances.

 

Hameçon circle hook

 

Mais si Walter utilise un Urfe pour cette session, la principale raison est bien d’optimiser l’auto-ferrage avec un circle hook ! En effet, l’autre grand avantage de ce montage est en fait l’association de l’Urfe avec ce type d’hameçon car le traînard est ici en contact direct avec l’inertie du plomb. Dès que le poisson prend l’appât et se déplace avec, le circle hook joue immédiatement son rôle sans que le poisson ressente la moindre résistance et puisse recracher. Comme Walter le sait par expérience, l’ensemble Urfe et circle hook constitue même une des meilleures associations possibles pour disposer d’un bon auto-ferrage !

 

2 des 3 daurades royales pêchées au Bibi Normandie Appâts par Walter Sarret

 

Lors de cette soirée, Walter aura eu ainsi 3 touches pour…3 poissons ! Durant cette petite compétition amicale, un des participants a d’ailleurs eu de son côté 3 grosses touches qui n’ont pourtant abouti à aucune prise après ferrage. C’est bien la preuve de l’incroyable efficacité du circle hook sur les daurades royales par rapport à d’autres hameçons !

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour cette session, Walter a utilisé du Bibi Normandie Appâts. Ce ver de 5 à 12 cm est l’appât par excellence des belles daurades. Très charnu, il possède une forte section et représente une belle bouchée pour sélectionner les plus beaux spécimens. Il offre l’avantage d’avoir une peau épaisse et il ne craint donc pas l’attaque du menu fretin. Un excellent appât pour tous ceux recherchant les grosses daurades ! Nous vous conseillons de l’escher de part en part et non pas en passant par la tache blanche sur le côté. En effet, il aurait alors tendance à tournoyer dans le courant. Pour un parfait eschage, l’utilisation d’une aiguille à vers sera privilégiée.

 

Daurade royale pêchée au Bibi Normandie Appâts par Walter Sarret

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

De son côté, Claude Zavarro a pêché 3 daurades royales avec du Ver de chalut Normandie appâts. Mesurant de 25 à 50 cm, ce ver large et charnu est utilisé en petits tronçons. L’intérêt de ce ver est de posséder des sucs extrêmement iodés et sapides. La puissance de ses effluves est telle qu’elle attire les daurades royales sur des distances considérables – ce qui est un réel avantage en action de pêche ! Divisé en petits tronçons, ce ver n’est pas si onéreux car ainsi découpé il permet alors un grand nombre d’eschages. Ce ver a la réputation justifiée de sélectionner les beaux spécimens.

 

Claude avec des daurades royales pêchées au Ver de chalut Normandie appâts

 

Durant cette soirée de pêche, de nombreux petits marbrés ont été pêchés par les membres de l’Orata Fishing Club. Tout comme les daurades royales immatures, les pêcheurs ont évidemment libéré ces poissons dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit bien sûr ici du respect des lois en vigueur, - mais pas uniquement. En effet, relâcher des poissons ne s’étant pas encore reproduit et les laisser frayer au moins une fois est essentiel pour la ressource. Et quand on est passionné de pêche, c’est aussi préserver sa passion pour les années à venir !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU