Sortie de Mathieu et Alexandre dans le Var
- Technique de pêche
Belle daurade royale prise au bibi par Mathieu Courtin lors de sa dernière sortie sparidés
Mathieu Courtin n’hésite pas à faire de nombreux kilomètres afin d’assouvir sa passion pour la pêche en surfcasting. Ainsi, lorsque son ami Alexandre Puccio l’a invité à venir pêcher avec lui dans le Var, il n’a pas hésité à faire plus d’1 h de route pour le rejoindre. Les deux pêcheurs avaient en effet appris que de beaux sparidés se prenaient dans la région. Le début de saison étant toujours complexe pour la pêche, une telle opportunité méritait bien de faire un aller-retour de quelques centaines de kilomètres ! Comme souvent, Mathieu a utilisé 2 cannes pour cette session – chacune étant équipée d’un montage différent de l’autre. Tout comme le fait de proposer des appâts différents sur chaque montage, c’est une excellente stratégie pour se donner un maximum de chances de toucher du poisson.
Montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin
Mathieu a ainsi utilisé son Montage 2 X 2 m sur sa première canne. C’est un des montages préférés de ce compétiteur pour toutes les pêches fines de sparidés à grandes distances (ex : daurades royales, marbrés, etc.). Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 2 empiles de 2 m. Cette longueur leur apporte une grande discrétion et permet d’avoir une présentation parfaite de l’appât. Leur écartement de 2,20 m évite les problèmes d’emmêlements. Ces empiles sont fixées sur le bas de ligne avec un mini-rolling encadré de micro-perles collées qui leur offrent une parfaite rotation multidirectionnelle – limitant ainsi les phénomènes de vrillages.
Le montage Urfe avec traînard de Mathieu Courtin
Sur sa seconde canne, Mathieu a de nouveau utilisé son montage Urfe avec traînard. Il est idéal pour la pêche des sparidés (daurades royales, sars, marbrés etc.) car cet accessoire ingénieux permet de pouvoir lancer à de très grandes distances un long traînard sans risques d’emmêlements. L’Urfe est ici directement attaché à un arraché conique dont la tête de ligne fait 57/100 pour résister à la puissance d’un lancer longues distances. Il passe ensuite progressivement à du 26/100 – ce qui permet de lancer plus loin grâce à un aérodynamisme optimisé de la ligne (ici en 18/100) et à un passage facilité du nœud dans les anneaux. Le traînard en fluorocarbone est long et fin (2 m en 22 à 24/100) afin de tromper la légendaire méfiance des sparidés. La présentation est ainsi optimisée et le moment où le poisson ressent le contact avec le plomb est donc retardé.
L’Urfe est un accessoire de connexion astucieux qui offre de nombreux avantages !
Les avantages d’utiliser un Urfe sont multiples ! Ainsi, en limitant les éléments employés pour le montage, son meilleur aérodynamisme optimise les distances de lancer. Il favorise également l’auto-ferrage du poisson car le traînard est en contact direct avec l’inertie du plomb. Mais un des principaux avantages de l’urfe est qu’il évite d’avoir à réaliser des systèmes complexes pour l’attache d’un traînard tels que l’emploi de perles clipots, de rollings encadrés de perles collées ou tenues par des nœuds de ligatures collés, etc. Pour ce montage, il suffit d’attacher l’Urfe au bout de l’arraché puis de nouer le traînard sur le rolling. Deux simples nœuds : difficile de faire plus simple ! Le changement du traînard est d’ailleurs tout aussi facile.
Une belle variété d’appâts !
Avoir plusieurs appâts permet de s’adapter à l’humeur des poissons
Comme à son habitude, Mathieu a utilisé un large éventail d’appâts. Il n’est en effet pas rare que les sparidés mordent mieux sur une esche en particulier un jour donné et sur une autre le lendemain. Avoir une belle variété d’appâts permet donc de s’adapter à l’humeur souvent changeante des poissons. Mathieu a ainsi pris des petits crabes verts (nommés aussi favouilles), des Vers Américains et des gros Bibis Normandie appâts. Des valeurs sûres pour cibler les sparidés !
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le Ver Américain est un excellent appât pour cibler les beaux sparidés. Ce ver est également nommé « ver de sang » car il est très sanguin. Cette trace olfactive libérée dans le courant est sentie de loin par les sparidés. Ce sang contribue également à décider les poissons difficiles lorsqu’ils « mangent du bout des dents ». Ce ver offre une très bonne tenue sur l’hameçon et représente une belle bouchée qui sélectionne les gros sparidés.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Ce ver de 5 à 12 cm est l’appât par excellence des beaux sparidés. Très charnu, il possède une forte section et représente une belle bouchée pour sélectionner les plus beaux spécimens. Il offre l’avantage d’avoir une peau épaisse et il ne craint donc pas les attaques du menu fretin. Le Bibi est un excellent appât pour tous ceux recherchant les gros sparidés !
Une session courte mais…productive !
Cette belle daurade a mordu sur le montage 2 X 2 de Mathieu esché avec du Bibi
Arrivé sur zone vers 16.00 h, Mathieu et Alexandre ont prévu de faire le « coup du soir » jusqu’à tard dans la nuit. Les plages ne sont pas encore envahies de touristes et ils ont donc toute la zone pour eux-seuls. Il est encore tôt dans la saison et les eaux encore un peu froides de ce mois d’avril les font un peu douter. Mais peu après avoir envoyé leurs montages à l’eau, les amis ne tardent pas à avoir des touches. Sur sa canne dotée du montage 2 X 2, Mathieu note rapidement une touche plus franche. Après un ferrage autoritaire et un joli combat, le premier sparidé de la journée est échoué sur la plage. Il s’agit d’une belle daurade royale !
Mathieu Courtin avec une belle daurade d’entrée de saison !
Les touches et les prises de poissons s’enchaînent avec régularité. Cette première daurade a mordu sur du gros Bibi Normandie Appât. Mais ce jour-là, aucun appât en particulier ne se détache des autres et les amis prennent d’autres daurades royales aussi bien sur du Bibi que du Ver Américain. Même si le crabe vert a fonctionné un peu moins bien durant cette session, il vaudra pourtant à Mathieu un gros départ. Le poisson s’est malheureusement aussitôt décroché. En constatant les restes de crabes broyés sur son hameçon, Mathieu a alors su qu’il venait de manquer une belle daurade. Dommage !
Belles daurades royales vivantes dans un bakkan rempli d’eau !
Durant cette session, les deux amis ont fait près de 11 daurades royales en tout – ce qui est très bon signe pour une entrée de saison ! Ils ont bien sûr libéré les plus jeunes sujets et n’ont conservé que les plus beaux spécimens.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage ». Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Mathieu avec un beau marbré pris à l’américain sur son montage Urfe
Comme souvent avec les marbrés, ce n’est qu’à la nuit tombée que les amis commencent à toucher ces sparidés. Ces poissons se rapprochent en effet des côtes à la faveur de l’obscurité pour se nourrir. Les deux compétiteurs ont réussi à pêcher de beaux spécimens tels que celui qu’a pris Mathieu sur cette photo.
Réglementation concernant le marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
Ce beau marbré dépasse largement la taille légale lui aussi !
Contrairement aux daurades royales qui mangeaient indistinctement Bibis ou Américains, les marbrés ont essentiellement été pris à l’Américain. C’est d’ailleurs un des appâts que privilégie Mathieu Courtin quand il souhaite sélectionner les plus beaux spécimens de marbrés. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé puisque les 4 individus pris ce soir-là étaient tous de belles tailles !
Alexandre avec deux belles daurades royales !
Alexandre n’a pas été en reste puisqu’il a lui aussi pris de beaux sparidés. Cette session était relativement courte mais elle fut productive. Après avoir libéré les plus jeunes sujets par respect de la ressource, les amis ont ainsi réussi à conserver 11 daurades royales et 4 beaux marbrés. Cette session sparidés s’étant effectuée début avril, c’est un très bon signe pour cette saison 2022 !