Session sparidés de janvier 2024 avec Marc
- Technique de pêche
Beau pageot pris par Marc Puig au Bibi M Normandie Appâts !
Les cannes sont positionnées en parallèle pour repérer les touches les plus subtiles.
Ayant entendu parler de la prise de beaux sparidés en surfcasting dans le Var, Marc a décidé de s’y rendre en janvier avec son amie Chaima. Arrivé tôt le matin après une heure de route, le jeune couple en a profité pour faire une visite touristique de ses centres d’intérêt et y déjeuner dans un restaurant. De son côté, Vicente l’ami de Marc effectuait le long voyage de Suisse pour pêcher avec eux. Encore un passionné puisqu’il n’est pas effrayé par 10 heures de route quand il s’agit de pêcher ! Le groupe se forme donc sur cette plage du Var en fin d’après-midi afin d’installer le poste avant la tombée de la nuit – le soleil se couchant très tôt en janvier.
Montage longues distances ultra polyvalent en version light spécial sparidés difficiles
Ici encore, Marc utilise son montage fétiche en version light spécial sparidés difficiles. Son montage longues distances ultra polyvalent est ainsi constitué d’un traînard en fluorocarbone hyper fin (16 à 20/100) et très long (3 m !). Avec les eaux très claires et froides, il espère ainsi séduire les poissons souvent tatillons en hiver. C’est d’ailleurs d’autant plus le cas avec les méfiants sparidés quand les températures sont basses. Le montage de Marc offre une grande modularité puisque le traînard peut être modifié en quelques secondes. Marc commence donc en 20/100 avec un hameçon chinu 2 doré dont la taille correspond bien aux Bibis M Normandie Appâts qu’il va utiliser. En absence de touches, il n’hésitera ainsi pas à descendre jusqu’à du 16/100.
Un rolling encadré de micro-perles maintenues en place par des stop floats longs sont la base du montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig !
Directement conçu sur son arraché conique, la base de ce montage est juste constituée d’un petit rolling encadré de perles offrant une rotation multidirectionnelle parfaite. Celui-ci est maintenu en place par des stop floats longs offrant un coulissement dur. Le secret de ce montage est simple : un minimum d’éléments pour un aérodynamisme parfait permettant des lancers très longues distances.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pour ces pêches en surfcasting à longues distances ciblant les sparidés, Marc apprécie beaucoup les Bibis M Normandie Appâts (indication M sur la boîte). En effet, ils résistent bien aux lancers les plus appuyés. Ils s’avèrent également très sélectifs, - ce qui est important pour des pêches lointaines. En présence de petits poissons indésirables, ils permettent ainsi de sélectionner les beaux poissons recherchés et donc d’éviter de ramener sans cesse son montage. Effectivement, seuls les sparidés dotés de puissantes mâchoires et d’une forte dentition peuvent les attaquer. La taille intermédiaire des Bibis M est aussi un réel avantage pour la pêche des sparidés. Ils sont ainsi assez petits pour séduire les poissons les plus méfiants tout en représentant une belle bouchée pour espérer la prise d’un beau spécimen. Pour cet appât, Marc utilise ici un « chinu » doré à palette en taille 2 à 4. Il offre l’avantage d’être assez résistant afin de pouvoir supporter la forte mâchoire d’une belle dorade royale tout en ayant un excellent piquant.
Ambiance discothèque » avec les puissants écureuils lumineux de Marc !
La nuit tombée, Marc utilise ses nouveaux écureuils lumineux qui sont si puissants qu’ils éclairent tout le poste. De quoi repérer la moindre touche même lorsqu’on se trouve à très grandes distances ! L’avantage de ces accessoires ingénieux est de signaler les touches dites « à revenir » – c'est-à-dire quand le poisson revient vers le pêcheur avec le montage. Très difficilement repérable directement sur le scion, ce type de touche est fréquent avec les sparidés. Placer les cannes parallèles à la mode espagnole est certes efficace. Mais face aux touches les plus timides de poissons mangeant du bout des lèvres à cause des températures basses, Marc sait que les écureuils sont encore plus sensibles.
Ce pageot commun qui a mordu sur un Bibi M Normandie Appâts a fait une touche à revenir
Outre leur puissance, ces écureuils à LEDs offrent également l’avantage de pouvoir être facilement rechargés avec une simple power bank – ce qui les rend particulièrement pratiques. Ils sont aussi bien plus écologiques que des bâtonnets lumineux chimiques. Et ils auront été bien utiles à Marc puisque c’est grâce à eux qu’il a pu repérer la touche à revenir très subtile de ce pageot !
Réglementation concernant la pêche de loisir du pageot commun :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot commun (Pagellus Erythrinus) est de 15 cm en Méditerranée. Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Sachez qu’il est désigné de façon étrange par Legifrance sous l’appellation « Pageot rouge » (très peu usité voire pas du tout !) alors que le terme « pageot commun » ou « Pageot rose » serait bien plus approprié !
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Marc en combat avec un marbré
Joli marbré pris au Bibi M Normandie Appâts
En hiver, les marbrés sont beaucoup plus gloutons et ils n’hésitent pas à mordre sur de beaux appâts. Ainsi, ce marbré n’a pas hésité à avaler un Bibi M Normandie Appâts de belle taille !
Le Bibi M Normandie Appâts a bien fonctionné lors de cette session !
Un autre pageot commun pêché au Bibi M Normandie Appâts !
Lors de cette session, Marc a pris plusieurs pageots en plus de ses marbrés. Les poissons étaient nombreux mais de taille moyenne. De son propre aveu, il aurait espéré de plus beaux sparidés tels de grosses dorades royales. Mais on ne choisit pas ses prises ! Et même si la plupart des poissons dépassaient la taille minimale de capture, Marc les a tous libérés. Car quitte à conserver une prise pour une consommation familiale, il préfère garder de gros poissons – ce qui est assez logique !
Un des marbrés pris par Marc durant cette soirée. Preuve qu’il est possible de pêcher des sparidés même en hiver !
Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/