Session sars au ver de chalut avec Walter Sarret

Publié le vendredi 6 mars 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Walter avec un beau sar pris au Ver de Chalut Normandie Appâts esché sur un circle hook

 

Lors des sorties précédentes, Walter avait déjà fait de nombreux sars sur le même spot

 

Après d’excellents résultats lors de ses dernières sorties en fin d’automne, Walter Sarret du team Normandie Appâts a effectué sa dernière sortie 2019 fin décembre. Il sait en effet qu’en cette période, il est possible de faire de très belles pêches car les poissons cherchent à s’engraisser afin d’affronter les températures basses de l’hiver et le manque de nourriture lié à cette saison froide. Comme souvent lors de ses sorties pêche en surfcasting, Walter a choisi de s’installer à poste juste avant le levée de la nouvelle lune (lune dite « noire »). Il pense que c’est une période très propice à la pêche des sparidés – ainsi d’ailleurs que de la plupart des poissons.

 

Le spot de Walter est à proximité d’une digue et présente une alternance de sable et de roches

 

Il estime également que les marées pourtant faibles en Méditerranée ont une influence directe sur l’activité des poissons et il privilégie donc les forts coefficients. Il apprécie tout particulièrement les deux premières heures de montante car il a noté que les poissons étaient alors souvent bien plus actifs. Il a aussi remarqué que la période d’activité alimentaire recommençait environ 1 heure avant la fin de cette marée. Avec son expérience, Walter a d’ailleurs constaté que c’est fréquemment juste avant l’étal que les plus beaux sparidés se nourrissent.

 

Les sars apprécient les plateaux rocheux et les têtes de roche

 

Walter a fait dernièrement de très belles pêches sur ce spot spécifique. Il s’agit d’une plage de sable particulière car elle dispose de substrats très variés. Elle présente ainsi de nombreuses têtes de roche sous-marines et d’herbiers de posidonies alternant avec des langues de sable. Elle est également  bordée par une longue digue rocheuse à l’ouest. Une diversité de biotopes parfaite pour un grand nombre d’espèces – dont les sars et les bars.

 

Le poste de Walter est parfaitement organisé pour affronter vents et pluies jusqu’au milieu de la nuit

 

Arrivé sur poste, Walter constate que la mer est bien formée et que les températures ont bien chuté – ce qui est un avantage aussi bien pour le bar que pour le sar. De fortes rafales de vent ainsi que des nuages sombres font craindre la pluie. Avec cette météo hivernale très instable, Walter a toujours avec lui une petite tente. Elle se plie en deux et la toile se roule rapidement sur elle-même. Cela la rend facilement transportable sur le côté du fourreau de cannes et elle se déplie en quelques secondes à peine en cas d’intempérie. Elle se cale facilement en enfouissant le rebord inférieur dans le sable – ce qui lui permet de résister aux bourraques. Walter a ainsi subit deux averses avec des vents soutenus lors de sa dernière session et cette tente s’est donc révélée très utile. Sans celle-ci, il n’aurait eu d’autre choix que de rentrer prématurément et il n’aurait pu pêcher. Un exemple de prévoyance que tous les pêcheurs du bord devraient suivre !

 

Un sac bakkan rempli de sable mouillé stabilise le trépied face aux vents

 

Walter a également calé son trépied avec un bakkan (sac semi rigide et étanche) rempli avec du sable mouillé afin qu’il résiste aux vents et qu’il ne bascule pas. Une petite tablette pliable qu’il a placé à l’abri de la tente lui permet de disposer ses montages et d’escher facilement ses vers. Avec la glacière contenant tout le nécessaire et qui pourra accueillir les prises conservées, Walter est parfaitement organisé pour cette session de quelques heures.

 

 

Le montage Pulley Rig de Walter 

 

Montage Pulley Rig avec circle hook : 100 % auto-ferrant ! 

 

Le montage Pulley Rig avec circle hook qu’utilise Walter offre de multiples avantages. Ainsi, l’empile étant retenue contre le montage par l’accroche-appâts, ce montage est très aérodynamique. Il permet donc d’atteindre de grandes distances de lancer alors qu’il est coulissant. L’appât est également bien protégé – aussi bien durant le lancer que lors du choc à la surface de l’eau. Il est enfin hyper polyvalent puisqu’il est possible de présenter votre appât sur le fond ou en pleine eau quelle que soit la distance uniquement en jouant sur la tension de votre ligne. En effet, en détendant votre ligne, le bas de ligne et donc l’appât reposent sur le substrat. À l’inverse, en tendant votre fil et en plaçant votre canne en hauteur, le bas de ligne se retrouve en position surélevée du fond. C’est ultra pratique !

 

Walter a multiplié les prises de beaux sars avec du Ver de Chalut

 

Avis de Walter Sarret du team Normandie Appâts : 

 

Pour cette session, je souhaitais cibler les bars. Je me suis donc installé près de ce que je nomme une « rivière d’hiver ». Il s’agit de petits cours d’eau Méditerranéens qui sont à sec la plus grande partie de l’année et qui ne se déversent dans la mer qu’avec les fortes pluies hivernales. Ce sont d’excellents postes pour le bar car ce carnassier apprécie beaucoup les embouchures. Les petits poissons s’y nourrissant des nutriments transportés par l’eau douce, les bars sont attirés par le fort rassemblement de ces proies potentielles. Ces prédateurs marins supportent également très bien l’eau douce (poissons dits euryhalins) et peuvent d’ailleurs remonter très haut des cours d’eau en terre. Avec du ver de chalut, je m’attendais à prendre du bar et j’ai donc été étonné de toucher du sar sur ce spot. Une bonne surprise néanmoins puisque j’en ai pris 18 en quelques heures – dont une dizaine entre 600 et 800 g. Comme quoi, on ne peut tout prévoir en pêche et la faculté d’adaptation est très importante dans la pratique de notre passion !

 

Morceaux de Vers de Chalut eschés sur des montages Pulley Rig

 

Walter souhaitant que l’empile reste en suspension entre deux eaux, il a même rajouté une perle flottante devant l’hameçon de chacun de ses montages. Sa flottabilité allège le poids de l’hameçon cumulé à celui de l’appât et permet donc à l’empile de se positionner en pleine eau et d’être hyper mobile dans les courants.

 

 

Pulley rig avec circle hook : idéal pour une mer formée ! 

 

Circle hook

 

Walter utilise un circle hook qui est parfait associé à un montage Pulley Rig car celui-ci démultiplie l’efficacité de l’auto-ferrage. En effet, l’empile longue est coulissante – ce qui fait que le poisson ne sent pas de résistance quand il s’empare de l’appât. Néanmoins, lorsqu’il part avec l’esche, il rentre en contact avec l’inertie du plomb et se ferre alors tout seul. 

 

Un montage Pulley Rig avec circle est parfait en présence de vagues et d’écume !

 

Lors de fortes conditions et en présence de vagues, il est difficile de voir les touches sur le scion de la canne. Il est alors difficile de savoir quand ferrer avec un montage classique et on manque ainsi beaucoup de poissons. De même, les hameçons sont souvent « nettoyés » sans qu’on n'ait pu s’en apercevoir. Avec un montage Pulley Rig doté d’un circle, l’auto ferrage est automatique – ce qui le rend ultra efficace par mer agitée et en présence de vagues. 

 

 

 

Avis de Walter Sarret du team Normandie Appâts :

 

Le circle hook est vraiment un hameçon que les gens devraient essayer - aussi bien pour la pêche des sparidés que pour le bar. Je suis étonné qu’aussi peu de pêcheurs français l’utilisent. J’ai ainsi fait de beaux sparidés sur ligne fine grâce au circle dont beaucoup de sars et de très belles daurades royales avec des spécimens pesant entre 2 et 3 kg. Les avantages du circle hook sont très nombreux. Cet hameçon offre une tenue impressionnante et limite considérablement les décrochages en combat. J’apprécie également le fait que le circle hook se plante quasi systématiquement à la commissure des lèvres des sparidés. Ca permet de pêcher très fin sans avoir de crainte que les dents des sparidés coupent le bas de ligne. Avec un circle hook, l’auto-ferrage est garanti et quand la canne plie, le poisson est déjà pris. C’est un réel avantage lors de pêches par fortes conditions (vagues, courants, etc.) quand les touches sont difficiles à voir.

 

Le montage Pulley Rig permet d’éviter des accrochages en combat !

 

Un autre avantage non négligeable du montage Pulley rig est enfin d’éviter les accrochages sur le fond lors des combats. En effet, lorsque le poisson tire, il fait remonter le plomb jusqu’au rolling. Ce lest reste alors en butée contre l’émerillon et ne traîne pas sur le fond comme avec un montage à empile haute classique. Dans des milieux encombrés par des têtes de roches ou dans les plateaux rocheux ayant des failles, c’est un véritable atout qui permet de pouvoir sortir le poisson en limitant considérablement les risques d’accroches. 

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Durant cette session, Walter a utilisé deux vers de chalut de taille moyenne. Avec des morceaux de 3 à 4 cm, il a ainsi pu tenir durant toute sa partie de pêche et sortir 18 sars. C’est considérable ! Ceci prouve bien qu’un grand ver est économique car il permet de faire un nombre impressionnant d’eschées. L’avantage de cet appât est de posséder un suc ultra attractif. Cette substance très iodée de couleur violacée est particulièrement puissante et attire donc les poissons sur de très grandes distances – même avec de petits morceaux. Avec une eau chargée comme c’est fréquemment le cas dans les embouchures de rivières et en pleine nuit, les poissons utilisent beaucoup plus leur odorat pour se nourrir et le ver de chalut est alors extrêmement efficace.

 

 

Libérez les petits sars ! 

 

Petit sar relâché

 

Réglementation :

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du sar est de 25 cm en Atlantique, Manche, Mer du nord et de 23 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »

 

Le circle hook permet de ne garder que les plus beaux poissons et de rejeter les juvéniles

 

Contrairement à un hameçon « classique » qui peut se planter dans l’œsophage, l’avantage du circle hook est de se planter la plupart du temps au niveau des lèvres ou à la commissure de la gueule. Ainsi, le poisson relâché car il ne fait pas la taille légale ou par éthique personnelle a beaucoup plus de chances de survivre. Grâce à l’utilisation du circle hook, Walter a ainsi pu libérer 8 sars de petites tailles afin qu’ils puissent grandir, se reproduire et – il l’espère- être repris adultes par un autre pêcheur. Outre le respect de la ressource, le fait de libérer les juvéniles est également l’assurance de préserver nos pêches futures.