Session daurades royales de juillet avec Marc
- Technique de pêche
Puig du team Normandie Appâts avec une magnifique daurade pêchée au Ver de Sable
Marc installe ses cannes alors que le soleil se couche
Comme beaucoup de pêcheurs passionnés, Marc Puig du team Normandie Appâts ainsi que ses amis Vicente et Joël sont capables d’effectuer de très longs trajets pour réussir de belles pêches. Alertés par les réseaux sociaux de la présence de belles daurades royales dans un département voisin, ils n’ont donc pas hésité à faire plusieurs centaines de kilomètres. Comme lors de leur dernière session, Marc et ses amis constatent en arrivant sur le spot que la mer est particulièrement calme. Avec l’absence totale de vents, de vagues ou de courants, l’eau est translucide. Cette plage est également très plate et les profondeurs y sont faibles, - même à grandes distances. Il est donc nécessaire de lancer aussi loin que possible et de pêcher très fin. Comme ils en ont l’habitude, Marc et ses partenaires de pêche décident donc d’utiliser encore ici le montage longues distances ultra polyvalent version pêches fines. Un « montage signature » qu’ils utilisent désormais tout le temps lors de leurs sessions pêche de loisir.
Marc place ses cannes à la verticale pour une meilleure lecture des touches
Celui-ci est directement monté sur un arraché conique de 15 m débutant en 20/100 et terminant par une tête de ligne en 57/100. Avec un corps de ligne en 16/100, c’est l’idéal pour appuyer au maximum son lancer et ainsi atteindre de très grandes distances ! Initialement dédié aux marbrés, ce montage est également excellent sur les daurades royales rendues très méfiantes par des conditions difficiles.
Montage longues distances ultra polyvalent version pêches fines de Marc Puig
Afin de gagner en aérodynamisme, ce montage simple mais ultra fonctionnel est constitué d’éléments de très petites tailles. Il permet donc d’atteindre de très grandes longues distances de lancer. Le mini rolling encadré de micro-perles est bloqué par de minuscules stop floats longs – cet ensemble perçant beaucoup mieux l’air et optimisant encore les distances atteintes. Ces stop floats offrent même l’avantage de pouvoir modifier à votre guise la hauteur de l’empile sur le bas de ligne – le rendant ainsi très polyvalent. C’est hyper pratique ! Ce point de fixation est ici doté d’un traînard de plus de 3 m en fluorocarbone 16/100 pour un maximum de discrétion dans ces eaux très claires.
Marc Puig du team Normandie Appâts en train d’escher un Ver de sable
Un hameçon fin de fer mais très robuste en taille 8 permet d’escher du Ver de sable tout en offrant une résistance suffisante pour combattre une belle daurade.
Vers de sable Normandie Appâts
Mesurant 15 à 40 cm en moyenne, le Ver de Sable est long et fin. De faible section, il est particulièrement aérodynamique et assez robuste pour supporter des lancers puissants. Il permet donc des lancers longues distances. Le Ver de Sable peut être un véritable sauve-bredouille – surtout en plage lors de conditions très calmes. Ce ver fin vit dans le sable (ce qui lui a valu son nom) et il correspond donc parfaitement à ce que les sparidés recherchent sur ce substrat.
En plein été, l’attente de la touche avec la fraîcheur de nuit est très agréable !
Bien que d’apparence fragile, ce ver est en fait très résistant. Début juin, il restait à Marc une boîte de Vers de Sable Normandie Appâts. Comme à son habitude, il l’a conservé dans une cave à vin électrique qu’il possède chez lui. Il a amené cette boîte dans 2 compétitions et à 3 sorties loisirs. Mais à chaque fois, n’en a pas eu besoin. Il l’a donc ramené non ouverte à son domicile à chaque fois. Il ne l’a en fait utilisée que lors de cette dernière sortie fin juillet. Et ces Vers de sable Normandie Appâts étaient alors toujours aussi vivaces. Ils lui ont même permis de prendre de très belles daurades royales. C’est bien la preuve que ce ver est beaucoup plus résistant qu’on ne se l’imagine !
Marc en combat avec une belle daurade royale !
Lors de cette session, le Ver de Sable Normandie Appâts a de nouveau montré son exceptionnelle efficacité sur les daurades royales méfiantes quand rien ne bouge. Pour rechercher les sparidés en plage, c’est certainement le meilleur appât à utiliser lors des conditions difficiles rencontrées en été (mer lisse comme un lac, eaux cristallines, etc.). Un véritable « sauve bredouille » !
Marc Puig du team Normandie Appâts avec une magnifique daurade pêchée au Ver de Sable
Le Ver de Sable lui a ainsi permis de pêcher 7 daurades royales - dont de très beaux spécimens. Il n’en a gardé que 3 dépassant les 40 cm et il a relâché les 4 autres – dont des poissons de 30 / 35 cm.
Cette daurade royale dépasse largement la taille minimale de capture imposée par la réglementation !
De son côté, Vicente a pêché et libéré près d’une dizaine de daurades royales qui faisaient le même gabarit. Joël quant à lui a eu malheureusement de moins bons résultats avec uniquement 4 poissons pris cette nuit-là.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Les jeunes amoureux Marc et Chaima ont un message à la lune !
Comme tous nos lecteurs l’ont compris depuis bien longtemps, Marc est un véritable passionné de pêche. Il passe donc logiquement beaucoup de temps sur le terrain à pratiquer son loisir préféré. Mais ce que la plupart ignore est que son amie Chaima est présente à quasiment chacune de ses sorties et que c’est elle qui prend les photos de Marc en action de pêche. C’est en quelque sorte la photographe attitrée du membre du team Normandie Appâts. Comme quoi le vieil adage dit vrai : derrière chaque grand homme, il y a souvent une femme !