Session beaux sparidés de Walter Sarret
- Technique de pêche
Walter avec une belle daurade de 2,2 kg prise au ver de chalut
Le poste de Walter est installé juste avant le crépuscule
La fin d’automne est très propice à la pêche de beaux sparidés. Ainsi, Walter Sarret sait que durant cette période, les grosses daurades royales et les jolis marbrés s’alimentent beaucoup plus afin de s’engraisser pour affronter les rigueurs de l’hiver. Cette soirée, le lever d’une lune pleine et une marée montante de forte amplitude sont également au rendez-vous. Ce sont d’excellents facteurs pour de belles pêches et comme à son habitude, Walter a donc décidé au dernier moment d’effectuer une courte session de quelques heures. Arrivé avant le crépuscule afin installer tranquillement son poste en plein jour, Walter a déjà installé ses cannes alors que le soleil disparaît à l’horizon.
La pleine lune est ultra lumineuse ce soir-là
Dès le début de soirée, la pleine lune émet une luminosité impressionnante. Le ciel très pur de cette fin d’automne la fait resplendir. Elle illumine chaque objet comme si c’était l’aube. Alors qu’il observe ses cannes, Walter remarque même quelques couples qui se sont arrêtés en voiture pour venir sur la plage afin de la contempler et de la prendre en photo. Le pêcheur est bien sûr sensible au charme de l’astre lunaire se reflétant sur la mer. Mais il sait surtout que ce lever de lune est très favorable à la pêche. Correspondant avec la marée montante, elle lui indique des conditions parfaites pour espérer prendre de beaux poissons – et c’est bien pour lui l’essentiel !
Montage Pulley Rig spécial sparidés de Walter Sarret
Pour cette session rapide, Walter a décidé d’utiliser deux montages différents en espérant que ceux-ci soient complémentaires. Afin de cibler de beaux poissons, sa première canne est ainsi dotée d’un montage Pulley Rig qui lui offre de multiples avantages. Grâce à l’accroche-appât maintenant le bas de ligne en vol, il est très aérodynamique et permet donc d’atteindre de grandes distances. L’autre atout de ce montage est de protéger très efficacement l’appât – même lors des lancers les plus puissants. Ce montage est enfin très polyvalent puisqu’en tendant la ligne, l’empile est en hauteur et en détendant votre fil, vous avez un traînard reposant sur le fond. Avec une mer très calme, Walter a ici choisi de pêcher fil détendu afin d’avoir un montage coulissant à très grandes distances. Avec un traînard en 25/100 et un circle 4 esché avec un Bibi Fusible, il espère ainsi cibler les beaux sparidés évoluant loin du bord.
Bibis Normandie Appâts
Le bibi fusible est une petite bouchée parfaite pour les poissons méfiants. Mais malgré sa taille réduite, il s’avère néanmoins très robuste. Grâce à sa peau épaisse, ce ver sélectionne les beaux sparidés car il permet d’éviter de se faire dévorer trop rapidement par les petits poissons indésirables.
Montage urfe avec traînard light + circle hook de Walter Sarret
Sur son autre canne, Walter a utilisé son montage urfe avec traînard + circle qui lui a déjà permis de prendre de nombreux sparidés. Cet accessoire offre l’avantage d’optimiser les lancers malgré l’utilisation d’une très longue empile. Ainsi, Walter utilise ici un traînard en 25/100 qui est très long (2 à 3 m en fonction des conditions). Recherchant les distances maximales en plage, le pêcheur utilise l’urfe directement attaché à un arraché conique dont la tête de ligne est en 57/100 et dont le diamètre décroît jusqu’à du 20/100. Avec un corps de ligne en 18/100, il peut donc atteindre de très grandes distances de lancer.
Avantages de l’urfe
L’urfe évite également d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile (ex : nœuds de ligatures collés, des rollings encadrées de perles collées, etc). Il est donc facile de changer la longueur et le diamètre du traînard rapidement pour s’adapter à toutes les conditions. Mais une des principales raisons pour laquelle Walter utilise un urfe pour cette session est bien d’optimiser l’auto-ferrage avec un circle hook !
Hameçon circle hook
En effet, l’autre grand avantage de ce montage est l’association de l’urfe avec ce type d’hameçon car le traînard est ici en contact direct avec l’inertie du plomb. Dès que le poisson prend l’appât et se déplace avec, le circle joue immédiatement son rôle sans que le poisson ressente la moindre résistance et puisse recracher. Comme Walter le sait par expérience, l’ensemble urfe et circle hook constitue même une des meilleures associations possibles pour disposer d’un bon auto-ferrage ! Sur son montage urfe, Walter a utilisé du Ver de chalut et de l’Américain Normandie Appâts.
Ver de chalut Normandie Appâts
Très iodé, le ver de chalut possède des effluves attractifs ultra puissants – l’idéal pour intéresser les plus beaux spécimens ! Cette substance colorée et odorante de couleur violacée est si puissante que des morceaux de quelques centimètres à peine sont suffisants. Un beau ver de chalut vous permettra donc de faire de nombreuses eschées.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le ver américain offre l’avantage d’être chargé d’un sang que les poissons peuvent sentir de très loin. En prenant de beaux spécimens de vers, ils représentent également de belles bouchées qui résistent bien aux petits poissons indésirables.
Montages et appâts : des différences de résultats flagrantes !
Arrivé sur zone à 16.30 h avant le crépuscule, Walter a décidé de pêcher jusqu’à la fin de la montante prévue pour 23.00 h. Dès le début, le pêcheur prend une daurade royale à grande distance avec son montage Pulley rig esché avec du Bibi fusible. Ce poisson de 800 g sera néanmoins le seul qu’il prendra avec cette canne. En effet, durant tout le reste de la soirée, tous les autres poissons ont mordu sur son montage Urfe + circle.
Cette daurade royale prise par Walter au ver de chalut sur un long traînard fait 2,2 kg
Ainsi, Walter enregistre une touche très puissante qui fait sauter son écureuil dans les airs. Le frein de son moulinet hurle aussitôt sur un départ rapide – indiquant qu’il s’agit d’un beau poisson. De son propre aveu, Walter a particulièrement apprécié ce combat ! Avec du 18/100 en corps de ligne, il a dû affronter ce beau sparidé avec finesse pour ne pas casser. Ainsi, le poisson a multiplié les coups de tête lourds et a effectué de nombreux rushs parallèles à la plage avant d’être suffisamment fatigué pour pouvoir être échoué. Comme il s’y attendait, Walter constate qu’il s’agit d’une grosse daurade royale. Pesant 2,2 kg, c’est même un beau spécimen !
Réglementation :
Cette magnifique daurade royale fait clairement la maille !
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
Marbré de 40 cm pris au ver de chalut sur le montage urfe + circle
Durant tout le reste de la soirée, les touches s’enchaînent avec régularité. Curieusement, les poissons font légèrement bouger l’écureuil puis semblent se caler immobile sur le fond. Les températures déjà basses de cette fin d’automne doivent ralentir leur activité. Walter prend ainsi un beau marbré sur son montage Urfe + circle esché avec du ver américain. Mais ce sera le seul de cette session fait avec cet appât. Comme pour sa belle daurade royale de plus de 2 kg, la plupart des poissons ont mordu uniquement au ver de chalut ce soir-là. Avec cette esche, Walter a ainsi pris 4 autres marbrés de très belles tailles – ceux-ci mesurant en effet entre 34 et 40 cm.
Réglementation :
Ce marbré de 40 cm est un magnifique spécimen dépassant largement la taille légale de capture !
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
5 gros marbrés et 2 belles dorades : de beaux sparidés pour une session pourtant courte.
Frigorifié par les températures basses et la forte humidité automnale, Walter rangera ses cannes vers 23.00 h – juste en fin de montante. Le ver de chalut esché sur le long traînard de son montage Urfe a clairement été la combinaison gagnante de cette session. Avec le recul, Walter a compris que le montage Pulley Rig qui avait été si productif sur la même plage lors de sorties précédentes était beaucoup plus efficace lors de conditions agitées et en présence de belles vagues. Avec des conditions calmes, le long traînard du montage urfe a réellement montré sa supériorité durant cette sortie. Comme quoi disposer de nombreux montages et d’appâts différents permet de s’adapter aux conditions, à l’humeur des poissons et de trouver la solution pour réaliser de belles pêches !