Sars au circle hook avec Walter Sarret

Publié le vendredi 13 décembre 2019 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Gros sar et belle daurade prise par Walter au circle hook

 

Les multiples avantages du circle hook pour la pêche des sparidés

 

Le circle hook est reconnaissable par sa forme très fermée et sa pointe tournée à 90 ° vers l’intérieur

 

  • L’auto ferrage

Avec sa forme ronde et sa pointe très rentrante, le circle possède un profil très particulier qui peut effrayer les pêcheurs novices. Pourtant, c’est justement cette forme qui donne à cet hameçon son efficacité. Cet hameçon est nommé « auto-ferrant » car c’est le poisson qui se ferre de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. Le principe est simple ! Grâce à son profil spécifique, le circle glisse sur les tissus mous de la gorge ou de la bouche du poisson et il se plante automatiquement à la commissure des lèvres qui est une zone dure. En basculant au niveau de la gueule du poisson, toutes les forces sont concentrées sur la pointe comme avec un ouvre boîte – ce qui lui permet de percer les plus robustes cartilages.

 

Conseils de Walter Sarret du team Normandie Appâts

 

Le circle hook est vraiment parfait pour pêcher les sparidés lors de fortes conditions météo. En effet, vents, vagues, forts courants, etc rendent souvent la lecture des touches très difficile. En ne sachant pas exactement quand ferrer, on perd ainsi beaucoup de poissons et les hameçons classiques sont alors vite dépouillés de leur appât. Les circle hooks étant auto-ferrant, on ne manque aucune prise et les poissons se ferrent d’eux-mêmes ! Avec de très fortes conditions de vent (ex : mistral) et des poissons difficiles tels que les sparidés, il m’est arrivé de me faire voler tous les appâts que j’avais sans pouvoir voir la touche. C’est la raison qui m’a poussé à essayer le circle hook qui offre l’avantage d’être auto-ferrant. En action sur le terrain lors de fortes conditions météo, les résultats sur les sparidés tels que les sars ou les daurades royales sont vraiment impressionnants !

 

Les décrochages sont ultra rares avec un circle hook

 

  • Anti décrochages

Un hameçon classique se plante dans des tissus mous qui sont fragiles ou s’accroche superficiellement dans la gueule pavée de dents. Les décrochages sont donc fréquents avec les sparidés. Grâce à la forme très fermée du circle et le fait qu’il se plante au coin de la gueule – une des zones les plus robustes du sparidé, ce type d’hameçon limite considérablement les risques de décrochages. Lors de ses premiers essais, Walter a d’ailleurs été surpris de la difficulté à enlever le circle tant il était solidement planté à la commissure des lèvres des sparidés – ce qui prouve bien à quel point la tenue de cet hameçon est robuste.

 

En se plantant systématiquement au coin des lèvres, un circle hook permet d’éviter que le bas de ligne ne rentre en contact avec les dents des sparidés

 

  • Pas de risques de coupes

Lorsqu’on pêche des sparidés tels que les sars, le circle hook offre l’avantage considérable de ne jamais exposer le fil à leur terrible dentition. En se plantant systématiquement au coin de la gueule, cet hameçon évite donc les risques de coupe de votre bas de ligne – ce qui est le principal danger lorsqu’on pêche les sparidés. Notez que cette particularité vous permet de pêcher beaucoup plus fin – ce qui est un autre avantage lorsqu’on recherche des poissons aussi méfiants.

 

Le circle hook permet une relâche avec beaucoup plus de chances de survie

 

  • Une meilleure relâche

L’autre avantage du circle hook est de vous permettre de relâcher vos prises dans de bien meilleures conditions. Ainsi, quand on doit remettre à l’eau des poissons ne faisant pas la taille légale (ex : sar : 23 cm), les poissons ont beaucoup plus de chances de survie. En effet, il est fréquent avec un hameçon classique que celui-ci se plante au fond de la gorge, ce qui condamne à terme votre prise. En se plantant au coin des lèvres, un circle blesse beaucoup moins le poisson qui peut alors être relâché avec l’assurance qu’il survivra.

 

L’origine du circle hook

 

Le circle hook est utilisé depuis longtemps puisqu’on en a retrouvé des vestiges datant de plusieurs milliers d’années. Cet hameçon à la forme caractéristique presque fermée a ainsi été beaucoup utilisé par les pêcheurs polynésiens (maoris) qui les sculptaient dans de l’os, de la pierre et du bois. Plus proches de nous, les circle hooks en métal ont été d’abord utilisés par les ligneurs professionnels nommés long-liners (des palangriers recherchant les pélagiques). Son utilisation pour la pêche sportive n’a été que tardivement popularisé par un célèbre pêcheur de tarpons nommée Tom Gibson dans les années 70. Ce poisson ayant une gueule ultra robuste, les hameçons classiques se plantaient mal et il enregistrait près de 80 % de décrochages. En utilisant les circle hooks des pêcheurs professionnels, son ratio de captures atteignit près de 90 %. Les poissons n’étant quasiment jamais blessés, leur relâche était également bien meilleure. Tom Gibson participant aux célèbres compétitions IGFA, cet hameçon s’est ainsi très vite popularisé auprès de pêcheurs.

 

Les hameçons circle hooks sont utilisés depuis des milliers d’années. Ici des circle maoris de plus de 1000 ans ! (crédit photo : Wikipedia)

 

 

Montage Pulley Rig et circle hook : un duo gagnant !

 

 

Le montage Pulley Rig associé à un circle hook offre de nombreux avantages pour la pêche des sparidés. – surtout lors de fortes conditions ! En effet, le montage est déjà de lui-même auto-ferrant avec un hameçon classique. Avec le circle hook qui l’est également, c’est la garantie d’avoir un montage qui vous assure que le poisson se ferre tout seul grâce à l’inertie du plomb. Un vrai duo gagnant quand la mer est agitée !

 

Astuces de montage du Pulley Rig

 

Walter pêche fil tendu et canne haute afin que le poisson se ferre tout seul

 

En détendant votre ligne, ce montage repose sur le fond comme un montage coulissant avec traînard – ce qui est idéal par temps calme. Lors de fortes conditions et afin d’éviter les emmêlements, il suffit de tendre la ligne pour que le bas de ligne soit en hauteur comme l’est une empile. Avec la présence de vagues et de forts courants sur sa zone de pêche, Walter a donc choisi d’utiliser son montage Pulley Rig fil tendu et canne haute.

 

Le montage Pulley Rig offre l’avantage d’être anti accrochage

 

Le montage Pulley Rig offre également l’avantage d’être anti accrochages dans les milieux encombrés de roches comme ceux où Walter recherche les sars. En effet, pendant le combat, le poisson tirant sur le bas de ligne fait que le plomb remonte jusqu’à l’émerillon du corps de ligne. Ainsi, le lest ne traîne donc plus sur le fond lorsque le poisson se défend, - ce qui limite considérablement les risques d’accrochages. Par rapport à un montage surfcasting classique, c’est un avantage indéniable !

 

Les circle hooks utilisés par Walter Sarret

 

Pour cibler les sparidés, Walter a l’habitude d’utiliser des hameçons circle hooks Mutu light Owner. Ils offrent en effet l’avantage d’être très légers tout en ayant une grande résistance à l’ouverture – y compris dans les petites tailles. Il est également ultra piquant et assez fin de fer pour percer avec facilité les plus robustes cartilages de la gueule de beaux sparidés. Pour cette session pêche ciblant en priorité les sars, Walter a utilisé une taille 2.

 

 

En action de pêche

 

Pour que le circle hook fonctionne, il est recommandé de serrer un peu plus son frein

 

Etant donné que le montage et l’hameçon sont tous deux auto-ferrants, Walter a désormais l’habitude de tendre sa ligne. Ainsi le sparidé se ferre lui-même plus facilement. Il sait également qu’il est également nécessaire de ne surtout pas ferrer lors des premières touches car le risque est alors d’enlever prématurément l’hameçon de la gueule du poisson. Il suffit juste d’attendre que le poisson pèse sur la canne et d’engager le combat. En l’occurrence, s’enlever le reflexe du ferrage est difficile dans les débuts mais on prend rapidement l’habitude.

 

Avis Walter Sarret :

 

Associé à un circle hook, ce montage est vraiment parfait pour la pêche des sparidés lors de fortes conditions. Ainsi, depuis que je l’utilise, je n’ai eu aucune touche manquée ni de décrochages intempestifs. A la touche, le poisson est déjà pris et le circle hook offre une tenue impressionnante ! L’avantage de cet hameçon est également de toujours se placer au coin de la gueule, ce qui permet de relâcher le poisson en lui offrant un maximum de chances de survie. Etant partisan des pêches raisonnées, l’utilisation d’un circle hook me permet ainsi de relâcher dans de très bonnes conditions les poissons juvéniles.

Walter avec un beau sar !

 

 

Des appâts sélectifs

 

Ver américain esché sur le circle hook. Placé dans l’accroche-appâts, ce montage Pulley Rig permettra d’atteindre de grandes distances de lancer.

 

Afin de cibler les beaux sparidés, Walter a choisi d’utiliser de beaux vers américains ainsi que du ver de chalut. Dans ces eaux très agitées par les vagues et les forts courants, il est en effet important d’avoir des appâts dont les effluves sont assez puissants pour pouvoir être repérés par les sparidés dans ce tumulte.

 

Vers Américains Normandie Appâts

 

Le ver américain offre l’avantage d’être chargé d’un sang que les poissons peuvent sentir de très loin. En prenant de beaux spécimens de vers, il représente également une belle bouchée qui résiste bien aux petits poissons indésirables.

 

Durant cette session, Walter a même pu toucher de la daurade avec le montage Pulley Rig doté d’un circle hook

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Le ver de chalut est certainement le ver dont les effluves sont les plus puissants. Très iodé, son suc attire les sparidés sur de très grandes distances malgré le ressac et les forts mouvements d’eau. En effet, cette substance colorée et odorante de couleur violacée est extrêmement puissante et s’avère hyper attractive dans des eaux très brassées offrant peu de visibilité. Sachez d’ailleurs que ce ver a la réputation justifiée d’intéresser les beaux spécimens. Des morceaux de quelques centimètres à peine étant suffisants, un beau ver de chalut vous permettra de faire de nombreuses eschées.

 

Bibi Normandie Appâts coupé en deux et monté sur un circle par Walter

Bibis Normandie Appâts

 

Walter a également utilisé du Bibi Normandie Appâts. Très charnu, le bibi est également très résistant. Grâce à sa peau épaisse, il permet d’éviter de se faire dévorer l’appât par les petits poissons indésirables et sélectionne les beaux sparidés.

 

Cette daurade royale et ce beau sar prouve que le circle hook est très efficace sur les sparidés !