Rockfishing aux appâts : une technique idéale pour les enfants !

Publié le vendredi 15 mars 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Macéo (6 ans) et Wanda (13 ans) avec des gobies pris en rockfishing à la Dure Normandie Appâts

 

 

Une technique venant du Japon

 

Le rockfishing est une technique de pêche originaire du Japon. Elle consiste à rechercher des petits poissons de roches – ce qui lui a valu son nom (rock : roches / fish : poisson). Elle s'adresse autant aux jeunes pratiquants voulant s'initier à une pêche ludique et responsable qu'aux pêcheurs plus aguerris. Elle permet en effet de découvrir une nouvelle technique facile à pratiquer rapidement et qui permet de toucher un grand nombre d’espèces. En France, le rockfishing est essentiellement connu comme étant une pêche avec de petits leurres. Pourtant au Japon, cette technique est aussi bien pratiquée avec des leurres qu’avec des appâts ! Il existe ainsi plusieurs variantes de rockfishing avec des micro madaï jigs ou des têtes plombées spécifiquement conçues pour pêcher avec des esches. Nous avons donc demandé au team Normandie Appâts junior d’essayer pour nous cette technique sur le terrain.

 

 

Le matériel pour le rochfishing

 

  • Canne et moulinet rockfishing

 

Un ensemble rockfishing est très léger et même Macéo âgé de 6 ans peut en utiliser !

 

Le matériel pour pratiquer le rockfishing est très réduit et peu encombrant. Cette technique est donc facile à mettre en œuvre rapidement pour de courtes sessions (sortie de travail, après les cours, etc.). Le terme rockfishing (en fait du light rockfishing) est aujourd'hui employé pour des pêches ultra-lights de poissons de roche avec des têtes plombées ne dépassant pas les 8 gr. Les cannes utilisées auront donc une puissance équivalente (0,5 à 8/10 gr pour des lignes de 2 à 6/8 lb environ). Elles mesurent entre 2.10 et 2.40 m en moyenne – ce qui offre l’avantage de pêcher sous la canne en ayant un débattement suffisant, - même du haut d'un quai ou d'un rocher.

 

Cet ensemble Crossfire JB Daiwa 1-10 g permet de pêcher en rockfishing

 

Ces tailles offrent aussi un bras de levier assez long pour manier à distance votre tête plombée. L’action de pointe de ces cannes permet également un meilleur maniement. Vous noterez que ces cannes sont très résonnantes dans le scion afin de ressentir le contact sur le fond avec des plombées parfois très légères (0.5 gr pour les plus petites !) ainsi que les touches les plus infimes. Souvent les fabricants privilégient ainsi les scions en carbone plein. Leur grande progressivité permettra d’ailleurs de prendre des poissons pouvant atteindre plus d’1 kg en 3 / 4 lb avec un frein parfaitement réglé. Un moulinet de taille 1000 à 2000 dont le poids s’approchera le plus possible des 200 g équilibrera votre canne et permettra d’avoir un ensemble aussi léger que possible.

Récapitulatif des caractéristiques d’une canne rockfishing :

  • Taille 2.10 à 2.40 m
  • Puissance : 0,5 à 8/10 gr
  • Lignes de 2 à 7/8 lb
  • Action de pointe
  • Moulinet taille 2000

 

  • Lignes

 

Bénéficiant d’une très faible élasticité, ce nylon gainé de fluorocarbone sera parfait pour les pêches en rockfishing sous la canne !

 

En rockfishing, le corps de ligne sera soit du simple nylon (de 14 à 18/100), soit de la tresse (#PE0.4 à #PE0.6 : 7 à 10/100). La tresse est préconisée pour les pêches en lancers ramenés mais sachez qu’elles peuvent être onéreuses. Le nylon sera surtout utilisé pour les pêches à vue sous la canne. A courtes distances, son élasticité ne cause aucun problème. Le nylon est d’ailleurs conseillé pour les enfants débutants. Il est bien plus économique et il engendre moins d’emmêlements – une perruque avec de la tresse 6/100 étant un cauchemar à défaire pour les parents !

 

  • Petit matériel

 

Une petite boîte avec différents volets permet de classer les petites têtes plombées par grammages : économique et hyper pratique !

 

Tout le matériel (appâts compris !) peut tenir dans une petite sacoche ventrale, une sacoche de cuisse ou un petit sac à dos. Vous aurez ainsi les mains libres pour manier et vous déplacer sans entrave. 1 ou 2 boîtes de vers Normandie Appâts, du nylon de rechange, du fluorocarbone pour le bas de ligne (en cas de pêche avec de la tresse), des têtes plombées dans une petite boîte compartimentée et une petite pince pour dégorger les poissons sont ainsi suffisants pour une session rockfishing ! Il existe un grand nombre de formes de têtes plombées pour des usages différents. Pour des pêches « classiques », vous les choisirez dans des poids compris entre 1 et 4/5 g en moyenne. Les grammages plus lourds sont surtout utilisés pour les pêches profondes ou avec de fortes conditions par des pêcheurs plus confirmés.

 

Macéo nous montre sa tête plombée de 2 g eschée avec de la Dure Normandie Appâts

 

Attention de bien prendre des têtes plombées rockfishing ! En effet, leur hameçon très fin de fer n° 4 à…10 (voire moins !) est proportionné à la taille de la gueule des petits poissons de roches – contrairement à d’autres modèles aux faibles grammages mais dotés de gros hameçons ! Pour pêcher avec des appâts, privilégiez d’ailleurs les têtes plombées ayant un ergot inversé en nylon (style nœud pyrénéen) sur la hampe car ce dernier retient mieux le ver sur l’hameçon.

 

Cette tête plombée rockfishing blanche avec hameçon fin de fer de 6 à 8 est parfaite pour pêcher sous la canne. Notez l’ergot en nylon !

 

Un modèle avec œillet sur le dessus est le plus adapté à la technique de la pêche sous la canne comme pratiquée ici. Nous vous conseillons de prendre une tête plombée au coloris blanc ou fluo afin que les enfants la repère mieux lors de leur animation. Pour les jeunes débutants, utilisez des têtes un peu plus lourdes (ex : 3 g) afin qu’ils ressentent mieux les chocs sur le fond lors de l’animation. Vous verrez que rapidement, ils pourront passer à des têtes plus légères avec les mêmes sensations (ex : 1 g). Elles seront donc mieux aspirées lors de l’attaque et l’hameçon moins gros sera mieux gobé par les petits poissons de roche.

 

 

Les bons appâts pour pêcher en rockfishing !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure Normandie Appâts est parfaite pour la pêche des petits poissons de roche. Ce ver est assez ferme pour être coupé en petit morceau et bien tenir sur l’hameçon d’une tête plombée. Il n’est pas trop épais et un tronçon correspond bien aux petits hameçons utilisés. Hyper polyvalente, la Dure Normandie Appâts offre l’avantage d’intéresser un maximum d’espèces.

 

Swan (13 ans) en train de placer un morceau de Dure Normandie Appâts sur sa tête plombée

 

Des petits ciseaux permettront de faire des tronçons de ver de 2 à 4 cm qui seront enfilés sur la tête plombée. Une petite serviette pour s’essuyer les mains après avoir enfilé le ver sera également très pratique à l’usage !

 

 

La technique de la pêche à vue sous la canne : hyper simple !

 

La pêche en rockfishing sous la canne est d’une simplicité enfantine !

 

En rockfishing, la technique de la pêche à vue sous la canne est la plus simple à mettre en pratique. Même un enfant en bas âge peut ainsi sortir ses premiers poissons ! En effet, il n’est pas nécessaire de lancer – ce qui demande un apprentissage. De même, pêcher les petits poissons de roche à vue est ultra ludique et enchante les enfants – ou même d’ailleurs les adultes !

 

Swan avec un gobie pris à la Dure Normandie Appâts en pêchant sous la canne

 

Il n’est pas rare que les enfants se disputent la place lorsqu’un poisson est repéré (expérience vécue entre Swan et Wanda !). Et le rockfishing à vue se prête d’ailleurs bien à ce type de compétitions où le but est de prendre plus de poissons que son camarade de jeu. Nommées Battle par les jeunes générations, ces joutes amicales les amusent tellement qu’ils en oublient même la notion du temps !

 

3 générations ensembles : le rockfishing permet de pêcher en famille !

Pour les plus jeunes enfants, nous vous recommandons les infrastructures portuaires (attention à la législation locale !). En effet, il est bien plus sécurisant pour eux de pratiquer le rockfishing d’un quai bétonné plat. Pêcher de digues rocheuses ou en côte rocheuse sur un sol inégal et souvent glissant est dangereux. Une chute peut avoir de graves conséquences ! Ce sera donc réservé à des enfants plus grands (à partir de 12 à 14 ans). L’avantage des quais bétonnés est que la pêche à vue sous la canne est aussi beaucoup plus simple. La profondeur est suffisante et l’eau y est beaucoup plus calme – permettant une meilleure visibilité pour pêcher à vue. Pensez d’ailleurs à bien équiper vos enfants de lunettes de soleil polarisantes qui protègeront leurs yeux fragiles des reflets en regardant la surface de l’eau !

 

Wanda a très rapidement compris comment pêcher en rockfishing à l’appât sous la canne

 

Le principe de la pêche à vue sous la canne consiste juste à descendre la tête avec le ver jusqu’au fond et de prospecter la zone. Il suffit de faire trembloter le ver par des petits coups de poignets pour que les poissons de roche se rapprochent. L'angle du fil sera de 45 degrés par rapport à la canne, ce qui permet des relevés très courts et rapides. C’est une pêche active où le jeu consiste à trouver le poisson en se déplaçant le long du quai. Vous n’aurez qu’à régler juste de temps en temps la profondeur pour prospecter ainsi beaucoup de terrain. L’avantage de cette technique est qu’elle est la plus efficace pour des espèces qui mettent du temps à attaquer et qui vous obligent à insister longuement sur un poste (ex : gobie). Comme toutes les pêches verticales, il est à noter qu'elle permet d'éviter un angle dans le fil et, donc, de minimiser les accrochages sur les roches. C’est important avec des enfants car ils se lasseraient d’un trop grand nombre de casses !

 

 

Rockfishing aux appâts : un grand nombre d’espèces !

 

Wanda et Macéo. Avec 26 poissons pêchés face aux 18 de Wanda et aux 15 de Swan, Macéo est le gagnant de la battle !

 

Cette pêche ludique permet de toucher un très grand nombre d’espèces différentes – c’est même un de ses principaux intérêts pour les enfants ! Ils pourront ainsi capturer de nombreuses sortes de gobies et de blennies. Il leur sera aussi possible de pêcher des labres, des girelles, des serrans, des sars, des sévereaux, des oblades, etc. Il est à noter que vous toucherez également des rascasses ou des vives que vous leur interdirez de manipuler car ce sont des poissons venimeux. En fait, il y a tant d’espèces à prendre avec cette technique que la liste serait trop longue pour l’exposer ici. Le rockfishing aux appâts : une technique vraiment idéale pour faire découvrir les joies de la pêche à vos enfants ou…à vos petits-enfants !