Première session daurades royales 2024 pour Walter
- Technique de pêche
Première daurade royale de l’année 2024 pour Walter !
Walter utilise un petit trépied bas aux pieds réglables pour ses pêches à la calée
Après les derniers sursauts de l’hiver ponctués par de fortes pluies et des vents puissants, les chaleurs du printemps ont désormais suffisamment réchauffé les eaux. Les daurades se sont donc rapprochées des côtes et de nombreux pêcheurs du bord commencent à en toucher. En cette fin mars, Walter a donc décidé d’effectuer sa première sortie daurades royales de l’année. Une session longtemps attendue à cause d’une grosse charge de travail depuis le début de l’année !
Crabes verts Normandie Appâts
Pour cette sortie, il a cette fois-ci choisi d’utiliser des crabes verts distribués par Normandie Appâts. Il sait en effet que cette zone aux fonds mixtes regorge de ces crustacés. Ils constituent donc la plus grande part du régime alimentaire des daurades royales de ce site – rendant ainsi cet appât hyper efficace sur ce spot.
Les cannes sont placées le plus possible à l’horizontale afin de faciliter le coulissement du fil en pêche à la calée
Pour les pêches à la calée en digue rocheuse, Walter a l’habitude d’utiliser un petit trépied. Ses pieds réglables permettent de bien le stabiliser - même sur des terrains irréguliers avec des roches. Bas, il permet de positionner ses cannes le plus possible à l’horizontale afin que le coulissement du fil dans le montage offre un minimum de résistance. Une astuce à connaître quand on pêche à la calée avec un montage coulissant !
Le montage coulissant avec bas de ligne wishbone spécial crabe de Walter Sarret
Montage coulissant avec bas de ligne wishbone de Walter Sarret
Comme il en a désormais l’habitude lorsqu’il pêche à la calée avec du crabe, Walter utilise ici son montage coulissant avec bas de ligne wishbone. Celui-ci lui a permis de sortir de très belles daurades royales depuis de très nombreuses années et il a toute sa confiance. Ce montage est aussi simple à réaliser qu’efficace ! Walter utilise ici un plomb plastifié avec différentes couleurs (celles du drapeau français). Il estime en effet qu’avec leur curiosité naturelle, les daurades sont attirées sur de grandes distances par ces coloris contrastés. Le corps de ligne dans son moulinet est du 30/100 car le pêcheur sait que les poissons se trouvent très près des rives lorsqu’on pêche de digues rocheuses - comme c’est ici le cas. Il n’est donc pas nécessaire de lancer très loin sur ce type de poste et un corps de ligne de ce diamètre n’est donc pas gênant.
Coulisseau anti-angle transparent
Ce montage est constitué d’un petit anti-angle transparent pour une plus grande discrétion. Son agrafe offre l’avantage de permettre de changer rapidement et facilement de plombée afin de pouvoir s’adapter aux différentes conditions rencontrées (vent, profondeur, courants, etc.). De même, cet accessoire s’oriente automatiquement dans l’axe de fuite du poisson pour un coulissement optimal. Conçu en plastique, il dispose d’un canal où la circulation du nylon est parfaite. C’est un réel avantage car il permet de n’opposer aucune résistance quand la méfiante daurade royale goûte l’appât. En effet, ce sparidé possède une grande sensibilité au niveau des lèvres. Elle a aussi l’habitude de mordre l’appât puis de le recracher à plusieurs reprises avant de l’avaler. La moindre tension dans le bas de ligne peut donc l’alerter. Le coulissement est ainsi le secret de l’impressionnante efficacité de ce montage. Le top pour les pêches à la calée !
Perles dures aux reflets irisés
Perles noires molles en caoutchouc
Afin d’éviter de fragiliser le nœud de raccord au rolling sur lequel vient taper le coulisseau chargé du plomb, Walter intercale une perle dure associée à une perle molle noire en caoutchouc. Leur association absorbe encore plus les chocs de la plombée lors du lancer. Une perle molle seule s’écraserait et une perle dure seule pourrait également abîmer le nœud. En associant ces deux types de perles, vous avez l’assurance que votre nœud est parfaitement protégé et que la résistance linéaire de votre ligne est optimale.
Détail d’un bas de ligne wishbone pour le crabe
Avec sa puissante mâchoire et sa forte dentition capable de casser d’épaisses carapaces, la daurade royale peut dévorer un crabe de forte section en quelques bouchées. Associé à un montage coulissant, l’utilisation d’un bas de ligne wishbone à 2 hameçons est donc vivement préconisée pour vous donner un maximum de chances lors du ferrage.
Crabe avec les hameçons du montage wishbone ressortant du dos
Le montage wishbone est constitué de deux courtes empiles accolées dont chacune est dotée d’un hameçon rond à palette de type « Chinu » n° 4 à 1. Avec 1 hameçon placé de chaque côté du corps du crabe, vous optimisez en effet vos chances de bien piquer le poisson – et ce, quel que soit l’angle d’attaque. Un classique incontournable quand on pêche à la calée avec du crabe – et Walter le sait bien !
Cette première daurade royale de l’année prise au crabe dépasse le kilo !
Comme à son habitude, Walter a calculé les meilleurs horaires pour sa sortie. Il a ainsi tenu compte des marées car il estime qu’elles ont une très forte influence sur la pêche – même en Méditerranée. Il est ainsi arrivé tôt le matin – juste avant que la lune ne se lève. Ainsi, il est déjà prêt à la fin de la marée descendante pour profiter de la montante – la période la plus productive d’après lui. Alors qu’il est à l’étale, Walter encaisse une belle touche mais sans suite. Et c’est toujours lors de ce que les anciens nomment « le virement de marée » qu’il ferre une nouvelle touche – et cette fois avec succès. La daurade royale dépasse le poids symbolique du kilo – ce qui représente déjà une belle prise. Walter insistera jusqu’en début d’après-midi pour profiter de la marée montante mais sans résultat. Les seules touches se sont donc déroulées durant le changement de marée – un indicateur dont Walter tiendra compte en ce début de saison pour sa prochaine sortie.
La daurade royale de Walter dépasse amplement la taille légale de capture !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU