Premier bar 2025 pour Marc Puig !
- Technique de pêche
- Sortie Pêche
N’ayant que quelques heures de libre avant de retourner au travail, Marc Puig a décidé d’improviser une courte sortie surfcasting. Alors qu’il passait devant la plage, il a constaté que de belles vagues s’étaient formées : des conditions très favorables à la pêche du bar ! La période de reproduction de ce magnifique prédateur étant passée, il a donc décidé de retourner chez lui et de prendre son matériel pêche « à la va-vite ».
Pour cette courte session, Marc Puig a de nouveau utilisé un montage qui a été créé par les membres de son club en Espagne : l’Urfe long à empile libre. Cet accessoire artisanal est initialement réalisé pour pêcher les gros poissons sur des substrats sablo-vaseux où le plomb s’enfonce - l’empile restant ici bien au-dessus du fond. Cet Urfe donnant une parfaite rotation multidirectionnelle à l’empile, permet également de pouvoir lancer à de très grandes distances un long traînard quand on pêche en surfcasting. Et comme nos fidèles lecteurs le savent, ce montage a déjà permis à Marc de pêcher de beaux bars. C’est ainsi qu’il a fait dans les vagues deux beaux spécimens (6,4 kg et 3,250 kg). Lors de cette sortie, le membre du team Normandie Appâts utilise un corps de ligne en 26/100 avec un arraché intégré. En effet, l’absence de nœud offre l’avantage de ne pas retenir les algues dérivantes quand celles-ci sont présentes en grand nombre par mer formée.
Le montage Urfe long à empile libre de Marc Puig
Le montage Urfe long à empile libre est réalisé avec 40 / 50 cm de fil d’acier 100 / 150 lb. Un rolling est sleevé à chaque bout. Le premier sert à l’attache de la ligne et le second pour l’agrafe du plomb. Le fil d’acier offre l’avantage d’offrir une grande rigidité structurelle (bien plus que le nylon). Ce matériau reste donc plus droit une fois sur le fond et permet à la grosse perle de plus facilement coulisser. Le rolling de l’empile circule librement le long de l’Urfe. Et avec sa grande portance, la perle fait qu’à mesure que le plomb s’enfonce dans les substrats mous de type sablo-vaseux, l’empile reste bien au-dessus du fond. Ce système marche également parfaitement lors de coups de mer qui ont tendance à recouvrir de sable votre plomb ainsi que votre traînard. Il est d’ailleurs à noter que la tresse acier permet aussi de mieux fendre le sable quand on désensable le plomb – ce qui est également un réel avantage tant cette opération peut être difficile avec « l’effet ventouse » de substrats trop meubles.
Mais si Marc utilise dans cette mer formée ce montage dont la base est en fil d’acier rigide, c’est surtout pour sa capacité à limiter au maximum les problèmes d’emmêlements. Cela lui permet ainsi d’avoir une empile en fluorocarbone 35/100 de bonne taille (2 m). Cette longueur laisse une plus grande liberté à l’appât dans les courants même avec une empile de bon diamètre. La présentation est plus naturelle et donc bien plus attractive. Ce montage est donc excellent pour rechercher le bar en plage lors de conditions agitées !
Les appâts utilisés
Durant cette session, Marc Puig a utilisé deux types d’appâts pour pêcher le bar : du Bibi et du calamar.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Quand il pêche le bar, Marc utilise les plus gros Bibis qu’il puisse trouver et qu’il utilise entiers. Il vous conseille alors de les monter sur de l’hameçon de type « chinu » fort de fer à palette n° 1/0 et plus ! Les beaux Bibis ont une peau assez robuste pour résister longtemps aux attaques des petits poissons. Pour une meilleure tenue lors du lancer et dans les courants, Marc vous conseille de les escher soigneusement de part en part avec une aiguille de telle sorte qu’ils conservent bien leur jus attractif – la palette permettant un eschage plus simple et plus propre de ce ver.
Lors de cette session, Marc a également utilisé du calamar entier. C’est un appât carné assez résistant qui est aussi très efficace sur le bar. Le membre du team Normandie Appâts a ici préféré utiliser un seul hameçon 4/0 plutôt que le montage « stewart » avec 2 hameçons 2/0 qu’il emploie généralement. Comme le montre la photo, il a utilisé un long tentacule qu’il a ligaturé. Il a également employé du blanc de calamar roulé en tube grâce à de l’élastique fin. Pour une plus grande attractivité, Marc a même formé une jupe de petits brins à son extrémité à l’aide de ciseaux. Ces ligatures à l’élastique permettent un bien meilleur maintien dans les courants et elles évitent que l’esche ne se tasse lors du lancer.
Marc sait que s’installer pour 2 heures à peine de pêche en surfcasting est un véritable pari. Mais avec les beaux rideaux de vagues présents en côte, les conditions sont excellentes pour pêcher le bar. En effet, les courants déstabilisent les proies présentes (poissons, crustacés, etc.) et la houle désensable les vers et les coquillages en grand nombre. Même si le temps de pêche est court, Marc sait qu’il a ici un maximum de chance de toucher du bar !
1 h à peine après avoir installé ses cannes, la touche salvatrice survient enfin ! Après un combat autoritaire dans les vagues, Marc échoue enfin son premier bar de l’année 2025 !
Ce bar d’1,3 kg prouve si besoin était qu’il ne faut pas hésiter à effectuer de très courtes sessions quand on a quelques heures de libre. Même si l’installation d’un poste surfcasting prend un peu plus de temps que pour d’autres techniques, ces sorties brèves peuvent rapporter gros ! Ainsi, Marc, Walter et Mathieu du team Normandie Appâts vous ont chacun prouvé depuis des années que de courtes sessions pouvaient être très productives. Et Marc l’a encore ici démontré avec ce bar pris en moins de 2 h !
Réglementation 2025 concernant le bar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar(Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes 2025 :
- Au nord du 48ème parallèle :
- Du 1er février 2025 au 31 mars 2025 : no-kill obligatoire
- Reste de l’année 2025 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
- Maille : 42 cm
- Au sud du 48ème parallèle :
- Toute l’année : quota de 1 bar par jour et par pêcheur
- Maille : 42 cm
- Méditerranée :
- Prélèvement sans quota autorisé toute l’année
- Maille : 30 cm
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU