Pêchez les mulets à la cuiller à vers avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 2 août 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Superbe mulet pris par Mathieu avec une cuiller eschée à la Dure Normandie Appâts

 

La cuiller à mulets est une classique cuiller tournante qui est dotée d’un court bas de ligne avec un petit simple ou d’un hameçon à hampe longue. L’intérêt de cet hameçon est en fait de pouvoir accueillir un ver. Généralement, une cuiller à mulets dispose d’un axe en métal plus long qu’un modèle conventionnel. Cela permet d’éviter les emmêlements avec le court bas de ligne lors du lancer. Afin de servir de teasers pour attirer visuellement les mulets, il est fréquent qu’un tube rouge ou des perles soient disposés sur cette tige plus longue.

 

La classique cuiller à mulets Mepps

 

Une cuiller à mulets est généralement disponible avec une palette n° 1 à 4 en moyenne. La palette est montée sur un étrier afin de tourner lors de la récupération. Les flashs lumineux et les puissantes vibrations qu’elle produit lors de sa rotation attirent sur de grandes distances les mulets car ils sont naturellement curieux. Attirés par la palette qui brasse l’eau les mulets se rapprochent et, en voyant le ver, ils l’attaquent. Simple…mais hyper efficace !

 

Cuiller tournante Aglia Mepps

Hameçon MR 300 Colmic

 

Très populaires hier, les cuillers à mulets sont malheureusement de plus en plus rares et deviennent difficiles à trouver. Même la pêche subit des effets de mode et elles pourraient même d’ailleurs redevenir à nouveau très appréciée demain. Leur efficacité est si impressionnante ! Mais si vous ne pouvez vous en procurer, il reste néanmoins une solution simple : les faire vous-même ! Rien de plus simple et même les moins bricoleurs réussiront en quelques instants. Il suffit en effet de vous procurer des cuillers tournantes classiques montées sur étrier. Nous vous recommandons de prendre des modèles de marque car les cuillers d’origine chinoise présentent souvent des problèmes de rotation catastrophique. Le coût des cuillers de marque reste très accessible : privilégiez donc la qualité pour éviter des déconvenues en action de pêche ! Évitez surtout les modèles avec la palette trouée tournant directement sur l’axe qui seront moins adaptés à cette technique.

 

Un des superbes mulets pris par Mathieu Courtin à la cuiller + Dure Normandie Appâts

 

Pour faire votre cuiller à mulet, supprimez le triple de la cuiller tournante en coupant l’œillet de l’hameçon à la pince coupante. Il suffit alors de nouer à l’anneau de la cuiller désormais libre un simple bout de 10 cm de nylon ou de fluorocarbone (35 à 45/100 en moyenne) doté d’un hameçon à palette. Par expérience, nous vous conseillons de nouer l’hameçon avant d’attacher le bas de ligne à la cuiller. À l’usage sur le terrain, nous avons constaté une grande différence de résultats en utilisant des hameçons de grande qualité de type MR 300 Colmic. Très robustes tout en étant particulièrement légers, ils disposent d’un piquant redoutable. Cette solidité est essentielle pour la pêche des mulets car cette espèce présente un rapport poids / puissance impressionnant lors du combat. Un modèle au piquant irréprochable augmentera aussi considérablement votre ratio touches / prises avec les mulets qui mordent souvent du bout des lèvres. Même avec des cuillers à mulets du commerce, les hameçons généralement utilisés par les fabricants étant souvent de piètre qualité, n’hésitez donc pas à les remplacer également !

 

 

Les bons appâts à escher sur une cuiller à mulets

 

La cuiller à mulets ne fonctionne sur cette espèce qu’eschée avec un ver. Pour qu’il puisse supporter les multiples lancers-ramenés, nous vous recommandons de l’escher à l’aiguille. En le faisant remonter sur le fil, sa présentation sera plus attractive et il tiendra beaucoup mieux lors des lancers. Il résistera également mieux aux attaques du bout de lèvres des mulets (très fréquentes !) et vous pourrez donc mieux ferrer ce poisson.
Retrouvez la sélection des meilleurs vers Normandie Appâts à associer à vos cuillers à mulets :

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure offre l’avantage d’être robuste et de bien supporter les lancers puissants pour les pêches à longues distances. Il conserve une bonne présentation lancer après lancer – ce qui le rend donc beaucoup plus attractif. Ce ver résiste aussi très bien aux attaques manquées des mulets ou aux plus forts courants. Un des appâts incontournables pour pêcher le mulet à la cuiller à vers !

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Il est également possible d’utiliser du Mouron Normandie Appâts qui offre l’avantage de particulièrement bien résister aux lancers les plus puissants. Avec son corps épais et ferme, ce ver est robuste tout en étant charnu. Découpé en petits tronçons, c’est donc l’idéal pour sélectionner les plus gros spécimens de mulet !

 

 

Mulets à la cuiller à vers : une pêche facile et accessible à tous niveaux !

 

Un simple ensemble léger pour le bar suffit pour pêcher le mulet à la cuiller à vers

 

Le matériel pour pêcher avec une cuiller à mulets est très réduit. Un ensemble à lancer léger de 5 / 20 g permettra de lancer à distances suffisantes ce leurre et de combattre de beaux mulets. Ce combo assez léger permettra de profiter au maximum du combat avec ce poisson. Mais si vous n’en possédez pas, un classique ensemble à lancer pour le bar pourra néanmoins suffire. Pour votre ligne, nous vous conseillons de commencer avec un simple nylon de 18 à 22/100 mieux adapté à cette technique que la tresse. En effet, la rotation de la cuiller entraîne un vrillage plus rapide de la tresse – et donc des emmêlements. Vous noterez que certains utilisent même des ensembles ultralégers (1 à 7 g) initialement destinés à la pêche de la truite ou pour le rockfishing. Avec du nylon de 14 à 16/100, les sensations sont alors garanties en combat mais un parfait réglage du frein sera alors indispensable avec la défense puissante d’un beau mulet !

 

Un mulet au-dessus du kilo est un véritable plaisir à combattre sur ligne fine !

 

La technique de la pêche du mulet à la cuiller à ver est d’une simplicité enfantine ! En effet, elle consiste juste à escher un ver sur l’hameçon et à effectuer un simple lancer-ramené lent avec la cuiller ! Vous devez récupérer la cuiller à mulets aussi lentement que possible. Celle-ci doit tourner juste à la limite du décrochage. Avec la portance de la palette en rotation, vous pouvez donc pêcher dans chaque strate d’eau jusqu’à trouver celle où se trouvent les mulets. Vous pouvez par exemple pêcher juste sous la pellicule de l’eau quand les poissons sont en surface, passer au-dessus de fonds encombrés (ex : herbiers) ou encore dans les zones de faibles profondeurs.

Les meilleurs spots pour pêcher à la cuiller à mulets sont généralement les canaux maritimes, les digues rocheuses, les embouchures, les étangs salins, les passes de ports ou les infrastructures portuaires (vérifiez la réglementation !). Si le spot est important, sachez que les créneaux horaires de pêche le sont tout autant ! En effet, les mulets ont l’habitude de mordre à certaines heures très précises. Vous pouvez faire plusieurs dizaines de poissons en peu de temps et ne plus avoir aucune touche l’heure suivante ! C’est d’autant plus flagrant en été car les mulets sont alors très mordeurs le matin et le soir mais ils gardent la bouche fermée aux heures les plus chaudes. Les différences de résultats en fonction des horaires de pêche sont vraiment impressionnantes !

 

En moins de 2 h ce jour-là, Mathieu a fait plus d’une vingtaine de mulets - preuve de l’impressionnante efficacité de cette technique !

 

Cette pêche est très ludique et accessible à tous – des plus jeunes débutants aux pêcheurs les plus confirmés. Une véritable pêche plaisir sur ligne fine car le mulet est ultra puissant. C’est également une espèce ultra abondante sur nos côtes et il sera rare d’être bredouille. De quoi s’amuser même lors d’une courte session d’une ou deux heures en pêchant de nombreux poissons dépassant souvent le kilo. Un ensemble léger, une cuiller à mulet et une boîte de vers suffisent ainsi pour passer du bon temps. Seul, avec des amis ou même en famille avec vos enfants, n’hésitez pas à essayer. Vous constaterez que cette pêche est aussi productive qu’amusante !

 

Réglementation concernant le mulet :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du mulet est de 30 cm en Mer du nord, Manche, et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Signalons qu'il n’existe aucune limitation de taille de capture en Méditerranée. Vous noterez que le mulet ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-07-21/