Pêche en famille

Publié le vendredi 11 septembre 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu Courtin pêche avec Marceau (3 ans), - le fils de son cousin

 

 

Pêche en famille du mulet dorin

 

Marceau est bien trop jeune pour tenir une canne aussi longue mais il est ravi d’assister Mathieu !

 

La pêche peut être un fantastique moment d’échange et de partage avec sa famille en pleine nature. Cet été, Mathieu a ainsi décidé de faire découvrir son loisir préféré aux enfants de son cousin – Marceau qui a 3 ans et Lily qui est l’ainée du haut de ses 7 ans. Jo le papa est bien sûr présent pour les surveiller. Quand on est accompagné par d’aussi jeunes enfants, Mathieu sait qu’il est nécessaire de bien choisir l’emplacement. Ainsi, exposer ces jeunes têtes blondes à toute une journée au soleil pourrait être dangereux – les risques d’insolations étant réels en plein été dans le sud de la France ! Il a donc choisi une rive avec des arbres dont l’ombre les protégera du violent soleil méditerranéen. Afin d’éviter tous risques, il a également opté pour un terrain plat et les enfants seront équipés de chapeau de paille. De même, cette session pêche se déroulera uniquement le matin afin d’éviter les lourdes chaleurs de l’après-midi. Penser à l’avance aux risques pour les enfants en bas âge permettra qu’ils profitent pleinement de cette partie de pêche.

 

Mathieu avec Marceau et sa soeur Lily servant d’assistants pour monter sa canne

 

Avec d’aussi jeunes enfants, Mathieu sait qu’il ne pourra les faire pêcher. Mais même en tant que simples spectateurs, le plaisir d’être en pleine nature et de découvrir les joies de la pêche sera déjà pour eux une véritable aventure ! Alors que Mathieu monte sa canne à l’ombre d’un arbre, les enfants participent à cette activité si nouvelle pour eux. Un peu comme dans une classe découverte, c’est une excellente façon de leur expliquer les bases même de ce loisir : le fonctionnement d’un moulinet, le nylon transparent, la canne dotée d’anneaux dans lesquels passe la ligne, etc. Une véritable leçon de chose !

 

On reconnaît facilement le mulet doré par la tache jaune or bien dessinée sur son opercule et à l’absence de point noir à la base de la nageoire pectorale.

 

Mathieu a choisi de leur montrer une technique aussi facile que ludique : la pêche du mulet doré. Parmi les 5 autres espèces de mulets (ou muges), le doré est très intéressant à rechercher en pêche de loisir. Peu de pêcheurs le savent mais ce mulet est particulièrement savoureux. Certains comparent même sa chair à celle du bar ! Mathieu le sait bien et apprécie autant ce poisson pour sa combattivité que pour sa chair excellente. Cette espèce offre de plus l’avantage d’être très abondante sur nos côtes – ce qui rend ce poisson très intéressant en pêche de loisir. L’idéal pour montrer facilement de beaux poissons aux enfants et rendre cette journée encore plus ludique !

 

Réglementation :

Ce petit mulet pris par Mathieu Courtin a été aussitôt relâché

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du mulet en Mer du Nord, Manche et Atlantique est de 30 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Notez qu’il n’existe pas de taille minimale de capture du mulet en Méditerranée. Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id

 

 

Le montage mulet de Mathieu Courtin

 

Montage mulets en Méditerranée de Mathieu Courtin

 

Mathieu utilise ici son montage spécial mulets qui a maintes fois fait ses preuves en compétition. Celui-ci est constitué de 3 empiles longues (120 cm) qui permettent une meilleure présentation de l’appât tout en apportant une grande discrétion – les mulets étant très méfiants. Concernant la fixation de ces empiles sur le bas de ligne, Mathieu utilise un mini rolling en taille 20 maintenu en place par des micro-perles collées. En permettant une parfaite rotation multidirectionnelle des empiles, il limite ainsi les risques de vrillages. Pour un maximum de discrétion, les empiles de 120 cm sont constituées de fluorocarbone en 18/100. L’indice de réfraction très proche de l’eau de ce matériau et le faible diamètre permettront de déjouer la méfiance proverbiale des mulets.

 

Après avoir placé ses pop-ups, Mathieu montre aux enfants comment escher des vers (ici des demi-dures) avec une aiguille

 

Mathieu utilise au bout de chaque empile un morceau tube souple en mousse flottante nommé « pop-up » afin de faire flotter le ver. Par rapport aux perles flottantes, l’avantage du « pop up » est de pouvoir être coupé à la longueur voulue pour une parfaite flottaison. D’après Mathieu, l’autre atout de cette mousse est d’être très souple – ce qui incite les mulets aux lèvres sensibles à mieux mordre. Ils sont également de plus faible section qu’une perle et les mulets possédant une petite gueule les engament mieux.

 

Mathieu utilise un « pop-up » pour faire flotter sa demi-dure

 

L’hameçon en taille 6 à 8 a été choisi pour sa légèreté, son piquant et sa robustesse. En effet, cette espèce évoluant en pleine eau ou proche de la surface, le ver doit flotter et un hameçon trop lourd rendrait le pop-up inopérant. Un piquant extrême est également indispensable pour ce poisson mordant du bout des lèvres. Enfin, une grande solidité de l’hameçon est indispensable car le mulet est un poisson extrêmement puissant lors de son combat.

 

Demi-dures Normandie Appâts

Acheter sur appats.shop

 

Pour cette session, Mathieu sait bien que la demi-dure est vraiment l’appât de prédilection lorsqu’on recherche le mulet. C’est certainement le ver le plus efficace sur cette espèce ! Il est ainsi plébiscité par tous les pêcheurs pour la recherche spécifique de cette espèce. Les mulets ayant des lèvres très sensibles apprécient particulièrement sa structure tendre et sapide.

 

Pour escher les demi-dures, Mathieu utilise une aiguille à vers longue et fine

 

Pour une meilleure tenue sur l’hameçon et afin d’optimiser l’auto-ferrage du mulet qui a tendance à mordre du bout des lèvres, Mathieu l’esche à l’aiguille. En bon compétiteur, Mathieu utilise une aiguille à vers fine et longue afin de pouvoir enfiler de nombreuses demi-dures successivement. Cela lui permettra de placer ces appâts sur toutes ses empiles en une seule fois sans avoir à revenir s’approvisionner à nouveau. Aussi rapide que pratique !

 

 

Classe découverte pour les enfants !

 

Combat de Mathieu Courtin avec le premier mulet pris à la demi-dure Normandie Appâts

 

Pressé de montrer un premier poisson aux enfants, Mathieu tente une pêche à proximité de la rive. On peut y repérer de beaux mulets qui maraudent et l’avantage sera que les enfants puissent voir les poissons mordre en direct. Mais encore ici le bon vieil adage « si tu vois le poisson, le poisson t’a déjà vu depuis longtemps » prend tout son sens. Les mulets passent à côté des appâts et les ignorent totalement – rendus méfiants par la présence de personnes sur la rive. Les enfants sont un peu déçus et Mathieu sait que leur patience étant très limitée à cet âge, il doit leur montrer une prise rapidement. Il lance donc plus à gauche car il a pu voir marsouiner quelques mulets. Un, puis deux lancers mais aucune touche. Il choisit donc de lancer au centre du canal où leur présence passe plus inaperçue. Le résultat est immédiat et dès les premières touches, Mathieu ferre aussitôt un beau mulet.

Voici une vidéo vous montrant le premier mulet pris à la demi-dure Normandie Appâts par Mathieu Courtin lors de sa sortie pêche en famille :

 

Mathieu voulait montrer ce mulet aux enfants mais, peu coopératif, celui-ci lui a sauté des mains !

 

Les enfants qui étaient impatients de voir leur premier poisson pêché en direct sont très excités. Mais une fois le mulet sorti de l’eau, ils sont si impressionnés qu’ils n’osent pas s’en approcher. Il faudra que Mathieu leur montre le poisson et leur explique tout ce qu’il faut savoir à son propos. Avec leur curiosité naturelle, les enfants boivent les paroles du pêcheur. Encore ici, la pêche est une excellente leçon de chose et permet d’expliquer aux enfants les différentes espèces, leur alimentation, etc. Moins adepte des leçons de choses, le mulet en profitera pour sauter hors des mains de Mathieu tout en l’arrosant copieusement sous les rires des enfants.

 

Mathieu avec Marceau qui découvre son premier poisson en pleine nature

 

À peine Mathieu a-t-il relancé dans la même zone qu’il enregistre aussitôt de nouvelles touches. Nouveau combat et le poisson est hissé en force sur la rive. De même taille que le précédent, il est accueilli sous les acclamations des enfants. Désormais rassuré, Marceau en profitera même pour se saisir du poisson pour le toucher. Une première pour le petit garçon de 3 ans !

Deuxième mulet pris en direct par Mathieu Courtin lors de sa sortie familiale :

 

De son côté, Jo - le cousin de Mathieu n’est pas en reste et sort également rapidement un beau mulet. Les enfants sont très impressionnés et cette prise réalisée par leur papa a valeur d’exploit.

Jo (le cousin de Mathieu Courtin) et ses enfants profitant des joies d’une pêche en famille :

 

La pêche en famille est une excellente leçon de vie pour les enfants

 

Fascinés par cette pêche si prolifique, les enfants ne quittent pas d’une semelle les pêcheurs. Mathieu leur montre comment il sait quand le mulet mange son appât en leur expliquant le principe de la touche sur le scion. 

Touches de mulets en direct sur la canne de Mathieu Courtin du team Normandie Appâts :

 

Chaque poisson est examiné attentivement par le jeune Marceau !

 

Les prises s’enchaînent rapidement. L’idéal pour occuper les enfants qui à cet âge sont souvent peut concentrés ! Mathieu réalise un beau triplé de mulets mais l’un d’entre eux se décroche alors qu’il hisse son montage sur la rive. De plus en plus dégourdi face aux poissons, Marceau se saisit de chaque mulet conservé dans le seau pour l’examiner plus attentivement. Une vraie école de la vie pour le jeune garçon !

Vidéo de Mathieu Courtin faisant un doublé de mulets dorins à la demi-dure Normandie Appâts :

 

En quelques heures, les pêcheurs ont déjà fait près d’une trentaine de prises sous le regard émerveillé des enfants. Alors que la matinée touche à sa fin, Mathieu ferre après une succession de touches franches. Alors qu’il prend contact, il réalise que le combat est plus soutenu que d’habitude. En 18/100, il prend donc son temps afin d’éviter de casser. Alors que le montage s’approche de la rive, il réalise avoir fait un triplé. Avec des empiles aussi fines, tracter les trois gros mulets sur la rive sans casser est très délicat. Avec d’infinies précautions, Mathieu réussit néanmoins à hisser les poissons sur la berge sous les acclamations des enfants. Il en perdra sa sandale et manquera même de trébucher !

Retrouvez dans cette vidéo Mathieu avec un triplé de mulets – preuve de l’efficacité de la demi-dure Normandie Appâts sur cette espèce :

 

 

La pêche : un fantastique apprentissage de la vie pour les enfants !

 

Bisou de Marceau pour ce mulet

 

Comme initialement prévu, la pêche en famille cesse en fin de matinée. Même en tant que simples spectateurs, les enfants se sont beaucoup amusés. Focalisés sur l’activité pêche, ils ne se sont pas ennuyés un instant. Ils découvriront au retour à la maison comment les poissons seront cuisinés et ils les goûteront lors du repas du soir. Ainsi, la pêche avec ses enfants n’est pas qu’une simple activité de loisir. C’est pour eux la découverte de la nature loin des écrans ; un apprentissage aux choses de la vie et un moment de partage en famille dont ils se souviendront certainement toute leur existence. Et afin de retrouver ces moments si plaisants, beaucoup deviendront d’ailleurs pêcheurs une fois adultes. Car comme le dit Baudelaire, « le bonheur, c’est l’enfance retrouvée ».