Pêche du pagre au montage circles et octopus avec Xavier
- Technique de pêche
Pagre pris au montage circle hooks et octopus par Xavier
Pratiquant la pêche du bord, Xavier n’avait encore jamais eu l’opportunité d’aller pêcher le pagre au large. C’est donc avec joie qu’il a accepté l’invitation du team Normandie Appâts bateau. Alors que nous faisons route, nous lui expliquons les caractéristiques de ce spot. Dans cette zone, ce sparidé carnassier migre de plus grandes profondeurs en début d’automne pour s’y installer durablement pendant toute la saison froide. Les fonds y étant moins importants, il est alors possible de le pêcher à la canne. Photographe publicitaire, Xavier possède de nombreuses photos de prises sur son smartphone qu’il nous montre durant le long trajet vers le spot. On sent le vrai pêcheur passionné et son enthousiasme concernant la journée est communicatif !
Alors que nous sommes en route vers le poste à pagres, nous lui confions un montage circle hook et octopus spécial pêches profondes qui a déjà fait maintes fois ses preuves sur les beaux poissons. Le montage que nous donnons à Xavier ayant déjà pêché plusieurs pagres la sortie précédente, nous lui conseillons de ne conserver que les petits accessoires (perles, octopus, circle hooks, etc.) et de le refaire avec du fil neuf. En effet, il serait trop dommage de perdre un beau poisson à cause d’un montage affaibli par plusieurs combats !
Xavier refait lui-même le montage
Ce montage est réalisé avec du fluorocarbone de forts diamètres (60/100 pour le bas de ligne et 50/100 pour les empiles). Il permet ainsi d’éviter les emmêlements car les courants sont puissants dans ces grands fonds. De même, les empiles en fluorocarbone 50/100 sont assez courtes (40 à 60 cm) afin d’éviter les problèmes de vrillages si fréquents dans les pêches profondes. Toujours dans le but d’éviter les emmêlements, ces empiles sont fixées au bas de ligne avec des perles clipots à 4 trous.
Le montage initial était conçu avec des nœuds de ligatures collés. Les collages et autres manipulations fines étant délicates une fois à bord, nous conseillons à Xavier de juste bloquer les perles clipots sur le bas de ligne avec des nœuds doubles de chaque côté. Celles-ci sont encadrées de micro-perles agissant comme des roulements à billes qui leur assurent une bien meilleure rotation dans toutes les directions. Xavier passe les empiles dans les perles clipots puis les bloque à nouveau avec un nœud double. Encore ici, une micro-perle intercalée entre le nœud et la perle clipot permettra une parfaite rotation multidirectionnelle de l’empile.
Comme avec le montage initial, nous conseillons à Xavier d’enfiler un petit octopus phosphorescent sur l’empile avant de faire le nœud de son circle hook. C’est un teaser ultra efficace sur les beaux prédateurs et il augmente de façon considérable l’attractivité du montage. Ses fins tentacules bougent dans le courant et attirent visuellement les poissons vers l’appât. La jupe de l’octopus lui donne également des effets de volume hyper attractifs. Nous recommandons à Xavier de bloquer l’octopus quelques centimètres avant l’hameçon avec une perle stoppée par un nœud de ligature. En effet, la tête de ce leurre souple pourrait complètement recouvrir l’appât avec la pression du courant. Il dissimulerait alors l’esche et, en se plaçant dans la courbure de l’hameçon, il réduirait l’efficacité de l’auto-ferrage du circle hook. La perle de fort diamètre intercalée avant le nœud sert de butée pour retenir efficacement l’octopus tout en limitant les risques que la tête ne se déchire sous la pression du courant. C’est aussi simple…qu’efficace !
Auto-ferrant, un circle hook est idéal pour les pêches profondes !
Les circle hooks utilisés dans ce montage présentent de multiples avantages pour les pêches profondes. Avec leur forme très fermée et leur pointe rentrante à 90 °, ils ont ainsi la particularité d’être « auto-ferrant ». Grâce à l’inertie du plomb, le poisson se ferre en fait de lui-même quand il s’empare de l’appât. C’est un atout considérable pour les pêches profondes ou lorsqu’on pêche avec de puissants courants car la perception des touches peut alors être délicate. En se positionnant automatiquement à la commissure des lèvres, l’autre avantage du circle est la parfaite tenue du poisson. En effet, sa forme très fermée limite considérablement les risques de décrochages durant la longue remontée.
Bibis et lanières de céphalopodes sont d’excellents appâts pour les pêches profondes !
Pour ces pêches profondes s’adressant aux beaux poissons, nous recommandons à Xavier d’utiliser des appâts assez robustes pour résister aux assauts des petits poissons indésirables qui sont nombreux dans de tels fonds. Nous mettons ainsi à sa disposition de beaux bibis ainsi que des lanières et tentacules de céphalopode.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
L’incontournable Bibi reste un des meilleurs vers pour ces pêches profondes. Avec sa forte section, il représente en effet une grosse bouchée qui permet de sélectionner les plus beaux poissons. De plus, sa peau très épaisse résiste bien aux assauts des petits indésirables et permet ainsi d’attendre un beau spécimen. Son jus très sapide dégageant de forts effluves attire les poissons sur de grandes distances. Sa couleur blanche nacrée ainsi que ses reflets irisés sont également de véritables avantages en pêches profondes.
Xavier a ici placé une lanière de calamar sur son circle hook
Le montage ayant deux empiles, une excellente solution est de proposer ces deux appâts en même temps. Il sera ainsi possible de voir rapidement lequel fonctionne le mieux. Alors que Xavier esche ses appâts sur les circle hooks, nous lui recommandons de bien laisser la pointe apparente afin que l’auto-ferrage soit efficace. Tout est prêt et le pêcheur a déjà hâte de commencer !
Première descente : une petite dorade rose et un sébaste !
Après la longue descente du plomb, les premières touches surviennent rapidement. Pour sa première remontée, Xavier a fait un doublé avec une petite dorade rose et un sébaste. Comme d’habitude avec les circle hooks, les poissons se sont ferrés eux-mêmes.
Belle touche pour Xavier !
Xavier remonte plusieurs fois d’autres prises aussi modestes. La pêche est difficile et les résultats sont pour l’instant tout aussi décevants pour les membres du team Normandie Appâts. Ce n’est bien sûr que le début de la session et il faut savoir être patient. Mais Xavier nous avoue tout de même son impatience : il espère vraiment toucher beaucoup plus gros ! Alors que nous sommes en train d’échanger sur de précédentes sorties pêches réussies, le scion de sa canne ploie lourdement.
Ce combat plus lourd avec des coups de tête redonne le sourire à Xavier !
Alors que Xavier rentre en contact avec le poisson, des coups de tête rageurs secoue le blank. Tous les membres du team Normandie Appâts préviennent aussitôt Xavier qu’il y a de fortes chances que ce soit un pagre. Alors que le pêcheur combat ce poisson, tout le monde à bord constate qu’il a retrouvé son sourire !
Pagre et sébaste pour Xavier !
Alors que l’épuisette est mise à l’eau, Xavier constate avec surprise qu’il s’agit d’un doublé pagre et sébaste. Une fois les prises sécurisées à bord, le pêcheur laisse exploser sa joie.
Xavier avec le pagre qu’il espérait tant prendre !
Avant la photo souvenir avec ce sparidé, on lui décroche rapidement le sébaste. Bien que petit, ce scorpénidé est dangereux avec ses épines venimeuses et il sera donc plus en sécurité pour poser tranquillement avec son pagre. Pendant qu’on le prend en photo, Xavier arbore un franc sourire. Il a enfin le pagre qu’il souhaitait tant ! Alors qu’il cherche à décrocher son poisson, le pêcheur remarque que le circle hook s’est parfaitement planté à la commissure des lèvres – une partie ultra robuste. Avec sa forme très fermée, il peine d’ailleurs à l’enlever à la pince : ce poisson n’était pas près de se décrocher !
Un autre combat puissant pour Xavier !
Au cours de la journée, les belles prises se multiplient avec plusieurs autres pagres pris par les membres du team Normandie Appâts bateau. Soudain, Xavier enregistre une touche très curieuse – comme une sensation de lourdeur dans la ligne. La canne ploie progressivement sous le poids du poisson mais il n’y a aucun coup de tête. Alors que le pêcheur tente de soulever sa prise du fond, la courbure du blank de sa canne pourtant puissante montre bien qu’il s’agit d’un gros poisson. Les membres du team s’interrogent sur l’espèce. Chapon, Saint-Pierre, grondin perlon ?
Cette raie bouclée prise par Xavier a été aussitôt relâchée
Une fois la prise épuisettée, ils ont leur réponse : il s’agit d’une raie bouclée. Ce poisson très large et plat opposait toute la surface de son corps durant toute la remontée. Associé à la puissance de ses ailes, c’est la raison pour laquelle Xavier ressentait une résistance considérable lors de la récupération. Reconnaissable par sa forme en losange et l’alternance de bandes claires et foncée sur sa queue, cette raie est inoffensive - contrairement à d’autres qui sont dangereuses comme par exemple la raie pastenague avec son dard venimeux. Xavier peut donc poser sans crainte avec sa prise pour la photo. Même pris profondément, ce poisson se relâche facilement car il ne subit pas les effets du barotraumatisme. Xavier la remet donc aussitôt à l’eau. Ce fut sa dernière prise de la journée. Et même s’il aurait préféré un autre pagre, la diversité des espèces ainsi que la prise de poissons qu’il n’avait jamais touché du bord ont fait pour lui de cette session une journée de pêche réussie.