Pêche des poissons de surface en Atlantique avec Mathieu Courtin
- Technique de pêche
- Compétition
Énorme bogue prise à la Demi-Dure par Mathieu Courtin face au célèbre Fort Boyard !
La plage des saumonards où s’est déroulée la compétition se situe juste face à Fort Boyard !
Comme tous les meilleurs compétiteurs de France, Mathieu a participé aux présélections de l’équipe de France de surfcasting qui se déroulaient à la Tremblade dans le Poitou-Charentes. Ce concours destiné à sélectionner les représentants français pour le futur championnat du monde s’est déroulé du 24 au 28 juin sur la plage des saumonards à Saint-Georges d’Oléron. L’originalité de ce poste fut de permettre à tous les compétiteurs de pêcher face au célèbre Fort Boyard !
Montage de surface 2 X 2,5 m de Mathieu Courtin
Parmi les nombreux montages que Mathieu a utilisés lors de ce concours, son montage de surface 2 X 2,5 m est un des préférés du compétiteur. Il est en effet parfait pour toutes les pêches fines des poissons de surface de type mulets, orphies (ex : daurades royales, marbrés, etc.). Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 2 longues empiles de 2,5 m qui assurent une très grande discrétion et une parfaite présentation de l’appât en pleine eau. Leur écartement de 2,70 m évite les emmêlements lors du lancer ou en action de pêche dans l’eau avec les courants. La fixation des empiles sur le bas de ligne est assurée grâce à un mini rolling encadré de micro-perles collées. Ce système leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle. Mathieu évite ainsi les problèmes de vrillages et limite au maximum les emmêlements. Pour surélever l’appât vers les couches de surface, le compétiteur utilise des pop-ups ou des perles flottantes autobloquantes recouvertes de paillettes métallisées. Entre l’hameçon et la perle flottante, Mathieu rajoute même un sequin à facette sur l’empile. La grande portance du sequin dans les courants fait bouger l’appât de façon très attractive. Les poissons sont également attirés sur de grandes distances par les puissants reflets apportés par cet ensemble perle / sequin s’agitant dans les couches de surface. De quoi attirer tous les poissons de pleine eau ou de surface tels que les mulets, les orphies, les maquereaux, les sévereaux, les aloses et même les bars francs ou mouchetés.
Ce maquereau a été attiré de très loin grâce aux reflets produits par la perle et le sequin !
Mathieu utilise ici un hameçon taille 6 à 8 ultra fin de fer. Il offre ainsi l’avantage d’être ultra piquant et sa hampe mi-longue améliore également l’auto-ferrage en servant d’appui lorsque le poisson mord. Cet hameçon brillant contribue aussi à émettre des reflets attractifs qui sont visibles de très loin par les poissons de pleine eau. Les petits prédateurs tels que les orphies ou les maquereaux ainsi que des poissons tels que les mulets étant très curieux, ils sont ainsi attirés sur de grandes distances !
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Comme de nombreux compétiteurs, Mathieu utilise des Demi-Dures Normandie Appâts pour pêcher les poissons de surface ou de pleine eau tels que les orphies, les maquereaux, les mulets, etc. C’est certainement le ver le plus attractif pour ces espèces car elles apprécient particulièrement sa structure tendre et très sapide. De véritables friandises pour ces poissons ! La Demi-Dure offre l’avantage de s’écraser à la moindre pression de la mâchoire, ce qui permet de mieux ferrer des poissons mordant du bout des lèvres ou qui ont un bec long et très étroit comme l’orphie !
Beau mulet pris à la Demi-Dure par Mathieu face à Fort Boyard !
Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Les Dures vertes ou les des Dures rouges sont des vers ultra polyvalents qui offrent l’avantage d’intéresser un maximum d’espèces - aussi bien au fond, en pleine eau qu’en surface. Vivace et assez résistant, c’est un appât qui tient très bien à l’hameçon une fois enfilé à l’aiguille. Il permet alors d’effectuer des lancers longues distances. L’eschage à l’aiguille permettra également d’avoir une parfaite présentation – ce qui rend ce ver encore plus attractif.
Très grosse bogue pêchée par Mathieu à la Demi-Dure !
Peu estimée par les pêcheurs de loisir à cause de sa piètre qualité gustative, la bogue est un poisson qui permet de gagner de nombreux points en compétition – surtout quand elle atteint des tailles records comme ce fut le cas avec celle de cette photo !
Cette énorme orphie de 73 cm a mordu à de la Demi-Dure !
Comme les autres poissons de surface, les orphies sont des poissons très intéressants en compétition. Ils représentent en effet de précieux points particulièrement importants lors de concours difficiles où quelques poissons seulement peuvent faire la différence au classement. Ce fut ainsi le cas avec Mathieu Courtin lors du championnat de France 2021 où ces poissons lui ont permis de recoller au score et de terminer vice-champion de France.
Réglementation concernant l'orphie :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de l’orphie (Belone Spp) est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du nord. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Notez qu’il n’existe pas de taille minimale de capture en Méditerranée et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un marquage (de lui couper la queue).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-09-05/
Mathieu Courtin avec une alose prise à la Demi-Dure
Tout comme le maquereau ou l’orphie, l’alose est un petit prédateur qui se pêche en pleine eau. Ce poisson très combattif offre la particularité d’être un migrateur anadrome – c’est à dire qu’il vit en mer et qu’il remonte les cours d’eau douce en terre pour y frayer.
Réglementation concernant l'alose :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de l’alose (Alosa Spp) est de 30 cm en Manche, en Atlantique et en Mer du nord. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Notez qu’il n’existe pas de taille minimale de capture en Méditerranée et qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer un marquage (de lui couper la queue).
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-09-05/
Le maquereau est un des rares poissons ayant 3 tailles minimales de capture différentes selon l’endroit où il est pêché !
Le maquereau est un poisson facile à pêcher en surfcasting avec un montage de surface tel que celui montré par le compétiteur Mathieu Courtin. Ce poisson grégaire vivant en bancs très importants, il est possible de pêcher rapidement de très nombreux spécimens. Cette espèce pélagique bougeant constamment, il suffira d’anticiper le mouvement du banc pour facilement multiplier les prises !
Réglementation concernant le maquereau :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du maquereau (Scomber Spp) est de 18 cm en Méditerranée, de 20 cm en Manche, en Atlantique et de 30 cm en Mer du nord. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-09-05/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Par dérogation à l’obligation de marquer les captures dès la mise à bord, le marquage du maquereau peut intervenir avant le débarquement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU