Pêche à la tirette des poissons plats
- Technique de pêche
(Avec tous nos remerciements à Gérard Privat pour son montage astucieux)
Le montage tirette pour poissons plats
Certains pensent à tord que la pêche à l’appât n’est qu’une pêche d’attente. Pourtant, de nombreuses techniques très actives peuvent être utilisées en pêchant aux vers. La pêche à la tirette des poissons plats en est ainsi un très bon exemple.
La pêche à la tirette est utilisée aussi bien en eau douce qu’en mer. Même les pêcheurs aux leurres la pratiquent ! Utilisée en mer avec des vers marins, cette technique est particulièrement efficace sur les poissons plats. Comme son nom l’indique, le principe est de tirer doucement un plomb sur le fond. La tirette est essentiellement utilisée sur des fonds sablo-vaseux qui constituent le biotope préféré des poissons plats (carrelets, limandes, soles, flets, etc.) De même, ce type de substrat permet de créer un nuage de particules attractif quand on traine le plomb sur le fond et limite grandement les accroches. Le montage utilisé est généralement de type coulissant, soit avec un plomb percé (olive courte ou longue, plomb hexagonal à crampon, etc.), soit avec un plomb monté en dérivation. Il est possible de rajouter des perles de couleur et une palette sur le bas de ligne qui feront office de teasers et renforceront son attractivité sur les poissons plats.
Voici l’illustration d’un exemple de montage qui nous a été aimablement adressé par M. Gérard Privat. Certains accessoires ingénieux optimisent considérablement son efficacité sur les plats. Ainsi, les perles rouges ainsi que la palette jouent ici le rôle de teasers visuels. De plus, en accrochant mieux le substrat meuble qu’une plombée lisse, le plomb hexagonal à crampons dégage un nuage de particule plus important. Il est donc visible par les poissons à de plus grandes distances.
La technique
La sensation de la touche peut être très subtile et ne donner au pêcheur qu’une sensation de lourdeur. Le ferrage gagnera à être décalé par rapport à la touche car les poissons plats mettent du temps à engamer.
Cette technique offre l’avantage de permettre de prospecter méticuleusement de larges étendues d’eau. Plutôt que d’attendre que le poisson vienne à vous, c’est en fait le pêcheur qui va à sa rencontre. Les différences de résultats en action de pêche par rapport à une pêche statique peuvent être spectaculaires. Bien utilisée, la technique de la tirette est d’une redoutable efficacité !
Les teasers pour les plats
Les perles
Les poissons plats sont curieux par nature. Ils sont ainsi attirés visuellement par les perles de couleur placées sur les empiles ou le bas de ligne. Peut être est-ce lié à leur ressemblance avec des œufs de poissons qui constituent pour ces espèces un met de choix ? Quelle qu’en soit la raison, les perles attisent leur intérêt sur de grandes distances et les attirent vers l’appât. Certains pêcheurs apprécient le panachage de teintes contrastées disposées en alternance (voir l’article « Pêche des poissons plats »).
D’autres préfèrent une couleur bien spécifique, avançant que celle-ci permet de sélectionner certaines espèces spécifiques. Ainsi, ces derniers apprécient le rouge pour la sole, le jaune pour les flets et les carrelets, etc. M. Gérard Privat, l’auteur du montage que nous avons fait l’illustration utilise de son côté la seule couleur rouge pour tous les plats. Néanmoins, il est à noter que le choix du coloris peut être également conditionné par la profondeur à laquelle vous pêchez, la turbidité de l’eau, les conditions météo, etc. De nuit, il sera également possible d’utiliser des perles phosphorescentes. A vous donc d’essayer sur votre zone de pêche et de constater quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux par rapport au secteur où vous pratiquez ou encore en fonction des poissons visés.
Astuce du team
Ces perles seront bloquées devant l’hameçon afin d’éviter qu’elles ne viennent tasser le ver lors du lancer. Un stop float, un sleeve ou encore une perle collée seront parfaits pour cet usage. Certains utilisent une perle flottante parmi les perles dures afin d’alléger le bas de ligne. Le montage reste ainsi prés du fond (ce qui est essentiel avec les plats !) mais bouge davantage par l’action du courant et s’avère donc bien plus attractif. Les perles encadrant une palette seront également bloquées de chaque coté de la même manière. Elles amélioreront l’attractivité du montage tout en optimisant la rotation de la palette.
Les palettes
Les palettes seules peuvent être achetées dans certains magasins ou sites VPC mais leur distribution non montées est néanmoins rare. Une bonne solution est tout simplement d’acheter des cuillers tournantes premiers prix qui sont devenues très accessibles et de les démonter pour récupérer les pièces. Elles offrent d’ailleurs l’avantage de disposer d’un étrier qui sera très utile pour améliorer la rotation de la palette. Il y a également la possibilité pour les pêcheurs aux leurres de récupérer celles de vieilles cuillers endommagées ou provenant d’autres types de leurres (exemple : spinnerbait). Une récupération très économique !
Nous vous conseillons d’utiliser une palette de forme ronde ou ovale qui se met en action au moindre courant ou aux plus faibles vitesses de récupération. Une palette ongle, française ou colorado seront parfaites pour cet usage. Encore ici, le choix de la couleur sera personnel. Certains apprécient les palettes couleur chrome, d’autres privilégient les coloris fluo ou blanc.
Astuce du team
Pour installer une palette sur le bas de ligne, une autre solution est également d’utiliser un émerillon rolling qui sera associé à la palette par un anneau brisé. Il sera lui aussi encadré par des perles maintenues en place par des stop floats ou des sleeves. L’installation sur le bas de ligne est très simple et la palette légèrement déportée par les perles tourne à la moindre sollicitation ou au plus léger courant.
Les meilleurs vers pour la tirette
Pour la technique de la tirette pour les plats, des vers assez résistants seront privilégiés pour supporter des lancers répétés et de nombreuses récupérations en contact direct avec le fond. Voici une liste non exhaustive de vers bien adaptés à cette technique :
- - La dure rouge
- - La dure verte
- - L’arénicole. Certains ébrodent le ver pour une meilleure tenue (terme signifiant vider le ver de ses viscères)