Palangrotte : la pêche loisir en bateau !

Publié le vendredi 23 août 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu posant avec le poisson symbole de la pêche à la palangrotte : l’iconique girelle !

 

Pratiquée depuis des générations en Méditerranée, la pêche à la palangrotte est une technique se pratiquant d’un bateau. Elle consiste à pêcher des poissons de roche (serrans, girelles, labres, sars, daurades, pageots, etc.). Cette technique est également nommée « pêche de la soupe » car toutes ces prises sont habituellement destinées à la réalisation de la traditionnelle soupe de poissons. De façon traditionnelle, elle se pratiquait avec des lignes à main épaisses qui étaient enroulées sur des plioirs en liège nommés boulentins. Les franc-bords des bateaux étaient entaillés de rainures créées par le passage répété de la ligne. Ces encoches caractéristiques pouvant atteindre jusqu’à une dizaine de centimètres de profondeur sont encore visibles sur certains vieux pointus. La pêche à la palangrotte s’est depuis modernisée et démocratisée avec l’utilisation de cannes au scion très fin nommé buscle.

 

Devant sa villa à Carry-le-Rouet, l’acteur Fernandel pose sur son bateau « Le Caméra » - nom donné en référence à son métier !

Fernandel adorait pêcher à la palangrotte sur son bateau « Le Caméra »

 

Pour l’anecdote, sachez que l’acteur Fernandel qui résidait à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) avait ainsi l’habitude de pratiquer la pêche à la palangrotte depuis son bateau le Caméra. Âgé de désormais plus de 70 ans, ce bateau a été généreusement donné par un particulier à l’association culturelle de Carry-le-Rouet en 2021 afin qu’il soit restauré puis exposé à tous. Un véritable symbole de la technique traditionnelle de la pêche de la soupe qui pourra bientôt être visible par le grand public !

 

La pêche à la palangrotte est accessible dès le plus jeune âge !

 

La pêche à la palangrotte est une technique accessible à tous – des plus jeunes enfants jusqu’aux personnes les plus âgées. L’équipement pour la pratique de cette pêche est assez réduit et économique. Une canne à buscle sera recommandée pour pouvoir détecter les touches souvent très fines des petits poissons de roche. La buscle est un scion ultra sensible en fibre de verre plein – ce qui lui assure une grande souplesse et une résistance étonnante. Ce type de canne existe généralement avec plusieurs buscles interchangeables de différentes puissances. Vous pouvez ainsi vous adapter à toutes les profondeurs (15 à 50 m en moyenne) en utilisant des plombs de différents grammages (30 à 100 g environ). Nous vous conseillons de l’associer à un moulinet de taille 3000 à 3500 rempli de nylon (25 à 30/100) ou d’une tresse fine (10 à 12/100). La tresse sera privilégiée pour les profondeurs importantes car elle n’a quasiment pas d’élasticité et elle retransmet donc mieux les touches.

 

Packaging du montage palangrotte Napa

 

Pour que vous puissiez pratiquer facilement cette technique, Normandie Appâts a créé pour vous le Montage Palangrotte Napa. Economique et déjà prêt à l’emploi, ce montage ultra simple à utiliser convient aussi bien aux débutants qu’aux pêcheurs les plus expérimentés. Grâce à son packaging en carton très compact, il offre l’avantage d’être facilement transportable. Des vers Normandie Appâts, quelques montages en poche et vous êtes prêts à pêcher pour la journée !

 

Le plioir en mousse EVA du montage Napa

 

Ce montage est livré d’origine sur un plioir rond en mousse EVA qui s’avère très pratique. Il suffit d’enlever l’aiguille avec sa grosse tête plastique pour dérouler le montage en quelques secondes ! Vous n’avez alors plus qu’à attacher la boucle gainée à votre corps de ligne puis de placer un plomb à l’agrafe rapide du bas pour commencer à pêcher. Grâce à ce plioir, ce montage sera d’ailleurs rangé aussi rapidement et la mousse accueillera alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi les accrochages intempestifs. L’idéal pour un transport sécurisé dans votre sac de pêche !

 

Montage palangrotte Napa

 

Comme son nom l’indique, le Montage Palangrotte Napa a été spécifiquement conçu par les plus grands spécialistes de cette technique pour pêcher les petits poissons de roche – aussi bien en bateau que du bord. Il est constitué à 100 % de fluorocarbone – un matériau ayant un indice de réfraction très proche de l’eau. Il offre ainsi un maximum de discrétion pour cette technique ultra fine ciblant de petits poissons ! Ce montage dispose ainsi de 3 empiles hautes permettant de pêcher dans 3 couches d’eau différentes. La première est surélevée de 30 cm au-dessus du fond afin d’éviter de trop nombreux accrochages en milieu rocheux. Ces 3 empiles de 25 cm en fluorocarbone 23/100 sont maintenues sur le bas de ligne par des roto-perles à 4 trous. Encadré de micro-perles, ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. Ces empiles disposent d’hameçons fins de fer ultra piquants dont les tailles n° 14, 12, 10 ou 8 sont parfaitement adaptées aux petits poissons de roche. Ces hameçons sont à palette pour un eschage facilité et leur hampe longue assure un meilleur auto-ferrage du poisson. Un montage prêt à pêcher, simple à utiliser mais d’une qualité professionnelle !

Ce montage est disponible sur le site APPATS.SHOP
https://appats.shop/collections/bas-de-ligne/products/bas-de-ligne-palangrotte

 

 

Les appâts pour la pêche de la soupe à la palangrotte

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Qu’elle soit verte ou rouge, la Dure Normandie Appâts est réellement une référence incontournable pour la pêche à la palangrotte. Polyvalente, elle s’avère très attractive sur un maximum d’espèces. Ce ver vivace est ferme et offre une excellente tenue sur l’hameçon. Excellent en petits tronçons sur les petits poissons de roche, il sera recommandé de prévoir plusieurs boîtes par personne lors de votre sortie car ces espèces sont voraces.

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Epais et charnu, le Rag est un grand ver de 10 à 20 cm qui représente donc de nombreuses et belles bouchées une fois découpé en morceaux – ce qui le rend très économique. Mathieu vous recommande de l’utiliser pour cibler les plus gros poissons de roche tels que les belles vieilles, les gros labres, les sparidés (dorades, sars, pageots, dorades grises, etc.).

 

 

Une technique accessible à tous !

 

Doublé de girelle à la Dure Normandie Appâts !

 

La pêche à la palangrotte est une pêche facile qui est accessible aux débutants – y compris les plus jeunes enfants. La technique est ultra simple puisqu’il suffit de descendre le montage palangrotte jusqu’au fond puis de mettre la ligne légèrement en tension afin de ressentir les touches. Celles-ci sont généralement rapides et nombreuses, - ce qui rend cette pêche très ludique.

 

Labre au Rag Normandie Appâts

 

Un ferrage reflexe à la touche est recommandé afin de bien ancrer l’hameçon dans les lèvres du poisson. Sans cela, ces espèces très voraces peuvent vider votre hameçon en quelques secondes sans se piquer. Une fois le premier petit poisson ferré, nous vous conseillons d’attendre des prises supplémentaires. En effet, votre montage est doté de trois empiles et donc de 3 hameçons ! Avec ces espèces vivant en bancs, il est donc très facile de faire un poisson sur chacun de vos hameçons. L’attractivité de l’appât est même augmentée par la première prise qui se débat et qui fait bouger les autres empiles. Vous pourrez ainsi faire des doublés – voire des triplés à chaque remontée !

 

La palangrotte peut être pratiquée dès le plus jeune âge !

 

Un des grands intérêts de cette technique est l’impressionnante diversité d’espèces de ce qu’on nomme « poissons de roche ». Ainsi, il sera possible de pêcher sur des fonds rocheux des girelles, des rocaous, des pataclets (ou sparaillons), des sars, des serrans, des vieilles, des mendoles, des rougets barbets, etc. Si vous souhaitez rechercher en particulier des labres, nous vous conseillons de les rechercher sur des fonds mixte roches / herbiers (ex : posidonie) car cette famille de poissons apprécie cet environnement.

 

La girelle est un des poissons les plus touchés quand on pêche à la palangrotte !