Pagre record pour Mathieu Courtin

Publié le vendredi 8 novembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu Courtin posant avec un pagre de 5 kg en compagnie de Daniel

 

L’automne est une période très propice aux pêches profondes des gros poissons (chapons, merlus, mostelles, etc.). Et comme le team Normandie Appâts le sait bien, cette saison est particulièrement intéressante pour traquer de beaux sparidés tels que le pagre. En effet, ces poissons cherchent à s’engraisser afin de résister aux rigueurs de l’hiver. Les poissons sont alors naturellement plus gros et leur recherche continuelle de nourriture fait qu’ils sont plus faciles à pêcher que durant les saisons chaudes. Autant de facteurs favorables qui ont décidé le team Normandie Appâts bateau à aller les rechercher en pêches profondes.

 

Montage collé spécial gros poissons et pêches profondes

 

Le team Normandie Appâts bateau possède une grande expérience des pêches profondes. Après de multiples tests sur le terrain, ils ont donc créé un montage parfaitement adapté à ces conditions si particulières. Comme son nom l’indique, ce montage est destiné aux gros poissons rencontrés dans des profondeurs importantes (100 à 200 m). Il est également conçu pour affronter les puissants courants sous-marins ou les fortes dérives. Le corps de ligne du montage est réalisé avec du nylon de fort diamètre (60 à 65/100). De leurs côtés, l’empile et le traînard sont en fluorocarbone de 55 à 60/100 afin d’éviter les phénomènes de vrillages. Les hameçons utilisés sont des octopus forts de fer 2/0 à 4/0. L’utilisation du nylon en base du montage plutôt que du fluorocarbone est liée au fait que les empiles sont maintenues en place par des perles tubes collées. Le fluorocarbone étant complètement étanche, la tenue des perles avec la colle serait donc plus faible. Avec du nylon s’imbibant de colle, les perles sont comme soudées et vous bénéficiez de 100 % de la résistance du fil utilisé.

 

Les perles tubes en verre vendues en vrac sont très économiques !

 

Nous vous recommandons l’utilisation de perles tubes car elles offrent une plus grande surface de contact quand on les colle. Elles tiennent ainsi beaucoup mieux et résistent aux plus fortes pressions. À l’usage, des perles en verre (nommées également « perles de rocaille ») seront privilégiées car elles sont bien plus robustes que des modèles en plastique et elles se collent mieux au nylon. Disponibles dans les magasins de loisirs créatifs, celles-ci sont ultra économiques et vous pouvez en acheter des centaines à des prix modiques. Pour une bonne tenue, il est vivement conseillé de prendre des perles dont le canal interne correspond bien au diamètre du nylon utilisé pour votre bas de ligne. Il est en effet nécessaire que ces diamètres soient suffisamment proches pour que la perle soit bien collée. Un trop fort écart diminuerait considérablement la résistance de votre montage. Nous vous recommandons également d’utiliser une « colle spéciale pêche » telles qu’on peut en trouver chez de nombreuses marques. Celles-ci offrent la particularité d’être spécifiquement conçue pour coller le nylon et de ne pas le détériorer chimiquement. Bien appliquée, elle formera une véritable soudure garantissant une résistance optimale à vos perles clipots et une tenue parfaite des empiles.

 

L’astuce de la perle clipot XXL !

 

Une autre astuce innovante dans ce montage est la réalisation de perles clipot XXL ! Les perles à 4 trous acceptant de forts diamètres (ex : 65/100 !) pouvant être difficiles à se procurer (voir impossibles !), une bonne astuce est d’utiliser des perles phosphorescentes ovales trouées transversalement à la perceuse. Avec une mèche d’1 mm, vous obtiendrez un canal suffisamment gros pour que les empiles de 55 à 60 / 100 tournent librement afin de limiter les phénomènes de vrillages dans les courants. Ce trou sera néanmoins suffisamment étroit pour que les empiles soient solidement retenues sur le bas de ligne dans la perle clipot avec un simple nœud de blocage double. Une micro perle juste avant ce nœud de butée évitera que celui-ci se ne se fragilise lors des combats et optimisera la rotation de l’empile.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi est un ver ultra résistant qui convient particulièrement bien à ces pêches très profondes (plus de 100 m). En effet, sa peau robuste résiste aux agressions des petits poissons parasites et il permet d’attendre l’arrivée de beaux sparidés à la mâchoire puissante tels que les pagres. Présentant une forte section et étant particulièrement charnu, il représente également une belle bouchée pour sélectionner les plus beaux poissons.

 

Les Bibis seront eschés à l’aiguille sur l’hameçon pour une parfaite tenue en grandes profondeurs

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver épais et charnu représente une belle bouchée pour cibler de gros poissons. Ses sucs hyper puissants sont très attractifs et sont repérés de loin par les beaux prédateurs. Esché à l’aiguille de telle façon que la tête se trouve au niveau de l’hameçon, ce ver est très résistant. Le top pour des pêches profondes de beaux sparidés tels que le pagre !

 

Les lanières et les tentacules de calamar sont d’excellents appâts

 

Pour ces pêches profondes, il est aussi possible d’utiliser des tentacules ou des lanières découpés dans le manteau d’un céphalopode. Cet appât est attractif et il s’avère très robuste. Il sera alors recommandé de découper les lanières en forme de feuilles. En effet, en les piquant à plusieurs reprises sur l’hameçon de façon à créer une petite vague, elles onduleront et vibreront dans les courants. Ces vibrations associées aux effluves attractifs attireront alors les carnassiers de très loin.

 

Mathieu Courtin avec un magnifique pagre de 5 kg

 

À peine arrivé sur poste et dès sa première descente, Mathieu Courtin du team Normandie Appâts encaisse une lourde touche. Les coups de tête sont énormes et semblent présager d’un très beau sparidé. Et après un combat ultra puissant, c’est bien un pagre qui arrive en surface. Et quel pagre puisque ce magnifique spécimen fait 5 kg !

 

Ce superbe pagre a mordu dès la première descente !

 

Alors qu’il est parfois nécessaire d’attendre de nombreuses heures avant la moindre touche dans ces pêches profondes, Mathieu bénéficie d’une chance incroyable : un énorme pagre dès sa première descente !

 

Ce type de pagre offre un combat ultra puissant durant toute la remontée

 

Grand et athlétique, Mathieu se plaignait également souvent que son imposante stature fasse paraître ses prises plus petites. Avec un tel pagre, le membre du team Normandie a ici trouvé avec ce pagre un poisson qui paraît vraiment gros entre ses mains.

 

Ce pagre plus petit que le précédent est néanmoins un magnifique poisson !

 

Après une matinée brumeuse, le soleil apparaît enfin. Alors que Jean fait de son côté 3 autres pagres, Mathieu réussit à en prendre un second. Même si ce poisson d’1 kg est magnifique, il paraît petit comparé au spécimen de 5 kg pris auparavant. Comme quoi même pour les photos de prises, tout est affaire de proportions !

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du pagre :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pagre (Pagrus pagrus) est de 18 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

La taille officielle de 18 cm est ridicule quand on sait que ce poisson noble peut atteindre plus de 10 kg. Le pêcheur sportif aura donc à cœur de ne conserver que les plus beaux spécimens et de relâcher les poissons ne s’étant pas reproduit (40 cm minimum). Le pagre supportant très bien la remontée de grands fonds, sa relâche est facile et il peut repartir dans de très bonnes conditions.