Mulets, daurades et pêche aux vifs avec Marc Puig et Stéphane !

Publié le vendredi 28 juillet 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Marc Puig avec un beau mulet pris à la Demi-Dure

 

Marc Puig et son ami Stéphane Gravoueille ont décidé de profiter des belles soirées de juin pour aller faire une session pêche sur une plage de Camargue. Ils comptent ainsi prendre des sévereaux la nuit et des mulets de jour. Des poissons qu’ils pourront placer en vif dans l’espoir de prendre de beaux carnassiers (tassergals, liches, etc.). Ils en profiteront même pour pêcher aussi le tout venant. Une pêche ludique où on reste très actif en s’amusant sur des poissons abondant tout en attendant le gros pélagique rêvé ! Arrivés le soir pour commencer à pêcher de nuit, les deux amis utilisent donc le montage de surface polyvalent conçu par Marc et Walter.

 

Ce montage permettra de pêcher des mulets et des sévereaux qui seront des vifs parfaits !

 

Les membres du team Normandie Appâts Marc Puig et Walter Sarret ont décidé de revenir à des montages épurés, fonctionnels et polyvalents. En s’inspirant de leur grande expérience de la compétition, ils ont ainsi créé un montage de surface très polyvalent pour le jour et la nuit. En ayant la même base, il permet en effet de pêcher les poissons évoluant proche de la surface en pleine journée (mulets, orphies, etc.) aussi bien que ceux mangeant en pleine eau de nuit (sévereaux, bogues, etc.). L’astuce est simple : sur la même base de montage, ils utilisent de jour des pops-ups. Les mulets ont en effet des lèvres très sensibles. Ils ont ainsi tendance à mieux engamer cette matière souple et ils mordent donc plus franchement. De nuit, ils les remplacent par des perles flottantes phosphorescentes qui attirent les poissons vers les appâts sur de grandes distances. Simple, pratique et…hyper efficace !

 

Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc et Walter

 

Ce montage est idéal pour les pêches fines de poissons aussi méfiants car il est constitué de 3 empiles en fluorocarbone d’1 m en 16/100. Des mini perles clipots rondes encadrées de micro-perles collées contribuent à la discrétion de l’ensemble et assurent une parfaite rotation des empiles. Que ce soit pour les mulets ou les sévereaux, les membres du team Normandie appâts privilégient les hameçons à hampe longue car ils ont constaté que le ratio touches / prises est bien supérieur. En effet, lorsque le poisson se saisit de l’appât, la hampe crée un point d’appui – ce qui optimise l’auto-ferrage. Cette tige longue épousant mieux le corps du ver, celui-ci a également moins tendance à se tasser dans la courbure.

 

La tablette de Marc avec les appâts du jour : des Dures et des Demi-Dures !

 

Pour cette sortie récréative, Marc et Stéphane utilisent des Demi-Dures pour faire leurs vifs et des Dures Normandie Appâts pour le tout-venant.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Tous les compétiteurs tels que Marc savent bien que la Demi-Dure est certainement le ver le plus efficace sur les mulets ou les sévereaux – 2 espèces parfaites à utiliser en tant que vifs ! Sa structure tendre et goûteuse plaît particulièrement aux mulets qui possèdent des lèvres très sensibles. C’est également un véritable aimant à sévereaux !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver est certainement un des plus polyvalents car il intéresse tous les poissons. Attractif sur un maximum d’espèces, il offre l’avantage d’être très vivace et actif. Ferme, il résiste bien sur l’hameçon. La Dure existe en couleur verte et en couleur rouge (la teinte rouge / orangée est 100 % naturelle).

 

Après les sévereaux de la nuit, Marc continue à s’amuser à pêcher les mulets à la Demi-Dure

 

Après avoir pêché de nombreux sévereaux durant la nuit et les avoir utilisé comme vifs, les deux amis n’ont malheureusement eu aucun départ de carnassiers. Ils ciblaient essentiellement les beaux tassergals car ce sont des prédateurs qui chassent aussi dans l’obscurité. Le soleil se levant, Marc dote son montage de pop-ups pour cibler les mulets. Il ne tarde pas à faire de beaux spécimens bien combattifs à la Demi-Dure Normandie Appâts.

 

Les poissons capturés à la Demi-Dure Normandie Appâts servent de vifs pour pêcher de beaux prédateurs (liches, tassergals, etc.)

 

Les premières cannes sont pour les mulets ou le tout-venant et les deux cannes sur des piques hauts accueillent les montages vifs

 

Les deux cannes avec les montages vifs sont placées sur des piques hauts dans le but d’avoir un angle aussi prononcé que possible. Ainsi, le vif placé sur le montage téléphérique a tendance à nager plus loin vers le large et à trouver des profondeurs suffisantes pour les beaux prédateurs.

 

Un des nombreux mulets pris par Marc lors de la matinée

 

Plutôt que d’attendre un départ hypothétique de beaux carnassiers sans rien faire, Marc en profite pour continuer à pêcher les mulets. Il sait qu’il dispose de bien assez de vifs mais cela lui permet de s’entraîner pour de futures compétitions. Et pêcheur dans l’âme, le seul plaisir de pêcher ces poissons abondants et combattifs est déjà un plaisir à lui-seul !

 

Stéphane avec une belle daurade prise à la Dure Normandie Appâts

 

Pendant que Marc s’amuse avec les mulets, Stéphane a la chance de prendre une jolie daurade royale avec de la Dure Normandie Appâts. C’est bien la preuve qu’on peut pêcher au vif tout en pratiquant beaucoup d’autres techniques !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

 

Marc avec un beau spécimen de mulet dorin pris à la Demi-Dure Normandie Appâts !

 

Après avoir passé la nuit sur la plage et une grande partie de la matinée, Marc et Stéphane n’ont malheureusement enregistré aucun départ sur les montages à vifs. C’est le jeu lorsqu’on cible de beaux prédateurs comme de gros tassergals ou encore des pélagiques tels que la liche ! Au sommet de la chaîne alimentaire côtière, sachez qu’une liche peut d’ailleurs dépasser les 40 à 50 kg. Et dans ces ordres de poids, ce sont donc des poissons très rares. Comme l’ont donc fait les deux amis, pratiquer d’autres techniques amusantes permet ainsi de passer un bon moment tout en se donnant la chance de toucher un jour un de ces poissons records.

 

Réglementation concernant le mulet :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du mulet est de 30 cm en Mer du nord, Manche, et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Il n’existe aucune limitation de taille de capture en Méditerranée. Vous noterez que le mulet ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/