Mulet à la cuiller à vers : une pêche fun !
- Technique de pêche
Un ver Normandie Appât esché sur une cuiller à mulet est d’une rare efficacité !
La cuiller à mulets : un leurre-appât hyper efficace !
Les cuillers à mulets existent en plusieurs tailles
La mode étant aux leurres-appâts, la cuiller à mulet en est certainement un des plus anciens représentants puisque celle-ci a été inventée il y a plus de 100 ans ! Sa conception est hyper simple puisqu’il s’agit juste d’une classique cuiller tournante à laquelle on a rajouté un très court bas de ligne doté d’un hameçon. Les cuillers à mulets possèdent généralement un axe en métal plus long afin de limiter les emmêlements lors du lancer. Elles disposent aussi souvent d’un bout de tube rouge servant de teaser pour attirer visuellement les mulets – mais celui-ci reste accessoire. Si vous ne trouvez pas de cuiller à mulets, il est ainsi tout à fait possible d’en faire vous-même. Il suffit de prendre une simple cuiller tournante à truites et de rajouter un petit bas de ligne. Celui-ci sera en nylon ou fluorocarbone d’un diamètre de 35 à 45/100 en moyenne pour limiter au maximum les phénomènes de vrillages très fréquents. Un hameçon à palette ultra piquant mais très robuste en taille 6 à 8 sera idéal pour escher proprement un ver à l’aiguille en remontant sur le bas de ligne. Des tailles de cuillers 1 à 3 conviendront pour toutes les situations – la taille 2 étant la plus polyvalente. Difficile de faire plus simple !
Les bons appâts à escher sur une cuiller à mulets
Ce type de cuiller ne fonctionne sur les mulets qu’associée à un ver. Celui-ci sera esché à l’aide d’une aiguille à vers en le faisant remonter sur le bas de ligne. Sa présentation sera ainsi plus attractive et il tiendra beaucoup mieux aux lancers ou lors des attaques des mulets. Normandie Appâts vous conseille particulièrement 2 vers parfaitement adaptés à cette technique :
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
La Demi-dure est vraiment un appât de prédilection pour pêcher le mulet. Tous les compétiteurs le savent bien ! Le mulet ayant des lèvres très sensibles, la structure très tendre de ce ver fait que ce poisson a tendance à le mordre plus franchement. Il est donc recommandé quand les poissons sont difficiles et qu’ils occasionnent des touches sans suite.
Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
L’avantage de la Dure est d’être plus charnue et d’offrir une plus grosse bouchée – ce qui vous permet de cibler les plus gros mulets. Ce ver est également plus robuste sur l’hameçon. Il résiste donc mieux aux lancers-ramenés constants, aux courants puissants ou encore aux attaques manquées. Notez d’ailleurs qu’il est fréquent de prendre plusieurs mulets à la suite sur la même Dure sans avoir à la changer quand elle est bien eschée à l’aiguille.
Cuiller à mulets : une technique super simple !
Ce beau mulet a été pris en quelques lancers à peine. Cette pêche est si facile !
Cette pêche est accessible à tous et ne demande que peu de matériel – ce qui la rend économique. Il suffit de disposer d’un ensemble à lancer léger garni de nylon, de quelques cuillers à mulets et de vers Normandie Appâts. Une aiguille à vers sera conseillée pour un meilleur eschage. De même, un simple chiffon absorbant permettra de vous essuyer les mains après avoir enfilé le ver. Il sera également très utile pour nettoyer vos mains du mucus d’un mulet avant de reprendre votre canne. La technique en elle-même est hyper facile – la rendant donc praticable même par des débutants. D’ailleurs, c’est une technique que nous conseillons vivement à tous les parents souhaitant initier leurs jeunes enfants aux joies de la pêche ! Ainsi, il suffit juste de lancer la cuiller eschée d’un ver et de ramener linéairement au moulinet le plus lentement possible. C’est d’une simplicité enfantine !
Le mulet est un poisson très combattif : du pur plaisir pour le pêcheur !
Le secret de l’attractivité de la cuiller à mulets est de produire lors de sa rotation d’intenses flashs lumineux et de puissantes vibrations que les poissons ressentent sur leur ligne latérale. Ces reflets et ces ondes de pression les attirent sur de grandes distances. En se rapprochant par curiosité, les mulets voient le ver et ils s’en saisissent aussitôt. Simple et…très efficace !
Ce mulet a été pris dans un canal maritime – une zone où ce poisson est généralement très abondant
Les mulets se trouvent partout mais il existe des zones où leur population est plus importante. C’est ainsi le cas dans les estuaires, les étangs salins, les canaux maritimes, les ouvrages portuaires, etc. Il est d’ailleurs à noter que ce poisson supporte très bien les différences de salinité. On peut donc le trouver très loin en terre dans toutes les rivières ou les canaux se jetant dans la mer.
Une épuisette longue est souvent nécessaire dans les zones situées en hauteur par rapport à l’eau
Si vous pratiquez sur les quais bétonnés ou des digues rocheuses, l’utilisation d’une longue épuisette pourra vous être très utile. En effet, ces postes situés en surplomb ne vous permettent pas d’atteindre le poisson à la main. Vouloir soulever le mulet en tenant le bas de ligne entraîne fréquemment des décrochages ou la rupture du fil. Le lever à la canne peut également entraîner les mêmes problèmes – voire pire avec la casse de votre scion. Quand vous êtes trop haut par rapport à l’eau, une épuisette permet donc de sécuriser votre prise et de la remonter facilement. Cet accessoire est un peu encombrant mais il s’avère hyper utile !
Avec le poids d’un poisson, une épuisette doit être tenue par le cadre afin d’éviter la casse des branches !
Un autre beau mulet pris à la cuiller eschée avec de la Demi-Dure !
La cuiller offre aussi l’avantage de produire une portance dans l’eau quand elle tourne. Vous pouvez ainsi la récupérer dans chaque strate d’eau à faible vitesse pour prospecter toutes les profondeurs très efficacement. Il est même possible de pêcher juste sous la surface dans les endroits présentant de faibles fonds ou quand ceux-ci sont parsemés d’herbiers. En fait, la portance de la palette en rotation vous permet de proposer un appât avançant très lentement à n’importe quelle profondeur et dans toutes les configurations de terrain.
Un des 26 mulets pris en 2 heures à peine ce jour-là !
De façon étonnante, les mulets mordent souvent plus franchement à des heures déterminées en fonction de la luminosité et de la température. Durant les beaux jours, ces poissons sont ainsi beaucoup plus actifs le matin ou le soir. C’est d’autant plus flagrant lors de journées chaudes et très ensoleillées. Les mulets peuvent refuser systématiquement votre cuiller eschée d’un ver lorsque le soleil est au plus haut. Mais aux premières heures du matin ou après 17 / 18 heures, ils sont alors si actifs qu’on peut faire des dizaines de prises en quelques heures. Et avec des poissons très combattifs pouvant atteindre plus de 2 kg, c’est alors une véritable pêche plaisir qui enchantera même les pêcheurs les plus expérimentés. Essayez : vous constaterez rapidement que la technique du mulet à la cuiller à vers, c’est juste du fun à l’état pur !
Comme les autres mulets pêchés ce jour-là, ce poisson a été aussitôt libéré. Une pêche juste pour le fun !
Réglementation concernant le mulet :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du mulet est de 30 cm en Mer du nord, Manche, et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Il n’existe aucune limitation de taille de capture en Méditerranée. Vous noterez que le mulet ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/