Montage Pulley rig : hyper polyvalent et…redoutable !
- Technique de pêche
Le montage Pulley rig est ultra efficace sur de nombreuses espèces !
Pulley Rig : un montage simple et efficace !
Montage Pulley rig classique spécial bars
Le montage Pulley rig est certainement un des plus polyvalents pour un pêcheur. Il permet en effet de pêcher toutes les espèces de poissons. C’est un des rares montages coulissants spécialement fait pour pêcher à de grandes distances en surfcasting. Il est également auto-ferrant car le poisson se pique de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. Afin de vous en expliquer la réalisation, nous vous montrons tout d’abord la version la plus classique avec un accroche-appâts simple et un armement avec 1 ou 2 hameçons octopus pour la pêche du bar.
Le principe du Pulley rig est d’une grande simplicité ! Il est en fait constitué de deux brins de nylon ou de fluorocarbone de tailles différentes. Le plus long brin (ici 200 cm) qui passe dans le coulisseau (ou le rolling) permet de mettre en tension l’autre brin plus petit (ici 180 cm) quand l’hameçon est dans l’accroche-appât. Sous le seul poids du plomb, le montage se tend et se bloque de lui-même dans une position très aérodynamique – les 2 brins étant accolés. Signalons que les lignes utilisées doivent être de plus fort diamètre que sur un montage classique (surtout pour le brin le plus long) afin de résister à la puissance du lancer. Vous noterez aussi la présence de 2 perles de chaque côté du mini coulisseau (ou du rolling / ou du T-swivel) qui servent de butées et qui évitent donc de fragiliser le nœud de raccord avec les chocs lors du coulissement. Une fois qu’on a compris le principe de fonctionnement, la réalisation de ce montage est simplissime !
Les avantages du montage Pulley Rig
Comme le prouve ce sar, le montage Pulley rig permet de pêcher toutes les espèces !
Hyper polyvalent, le montage Pulley rig offre de très nombreux avantages dont voici la liste exhaustive :
- Montage coulissant longues distances
- Aérodynamisme
- Auto-ferrage
- Protection de l’appât
- Présentation de l’appât
- Hauteur variable
- Multi-espèces !
- Anti-accrochage
Le Pulley rig est ainsi un des rares montages coulissants spécifiquement faits pour les lancers longues distances en surfcasting :
- Montage coulissant longues distances
Cette daurade royale prouve que le coulissement du Pulley rig est efficace même à grandes distances !
Contrairement à un montage coulissant classique (ex : coulisseau + traînard), il est donc facile de l’envoyer aussi loin que des montages surfcasting classiques tout en bénéficiant des avantages du coulissement. Fil détendu avec l’empile sur le fond, il permet ainsi d’opposer un minium de résistance à la touche pour les poissons très méfiants tels que les daurades royales.
- Aérodynamisme
Grâce à l’accroche-appât maintenant le bas de ligne en place contre le brin principal, ce montage est compact. Par rapport à une empile libre, celle-ci n’oppose pas de résistance dans l’air. De même, l’appât reste bien en place près du plomb, opposant ainsi beaucoup moins de phénomènes de trainée. L’aérodynamisme est optimisé et permet dons d’atteindre de grandes distances.
- Auto-ferrage
Grâce à l’inertie du plomb et au système d’arrêt par le rolling, le poisson se ferre de lui-même lorsqu’il part avec l’appât. Cet auto-ferrage est encore amplifié lorsqu’on utilise un circle hook comme le fait Walter. Simple et…très efficace !
- Protection de l’appât
Avec l’accroche-appâts, l’Américain esché à l’aiguille est protégé
Le Pulley rig étant doté d’un accroche-appât, votre esche ne subit pas les contraintes d’un lancer appuyé (arrachement). Les forces exercées (les G) sont ainsi concentrés sur le fer de l’hameçon et non sur l’appât. Ce système permet également de protéger votre esche lors du vol dans l’air ou encore de l’impact à la surface de l’eau. Votre appât conserve ainsi toute son intégrité, - même lors d’un lancer puissant.
- Présentation de l’appât
Avec le long bas de ligne, votre appât bénéficie d’une présentation parfaite et très naturelle dans les courants. Même avec de forts diamètres, la longueur de l’empile laisse une grande liberté à l’esche.
- Hauteur variable
Le Pulley rig est un des rares montages ou il est possible de présenter l’appât en position haute ou en position basse. En jouant juste sur la tension de la ligne et la position de la canne. Ainsi, en laissant votre fil détendu, l’appât est présenté sur le fond comme l’est le traînard d’un montage coulissant classique. À l’inverse, canne haute et fil tendu, le bas de ligne est en hauteur comme une empile et présente l’appât en pleine eau.
- Multi-espèces !
L’appât présenté en pleine eau en tendant la ligne permet de pêcher les bars
Le fait de pouvoir ajuster la hauteur de présentation de l’appât quelle que soit la distance juste par la tension de votre ligne permet de pêcher tous les types de poissons. Vous pouvez ainsi cibler aussi bien les espèces benthiques vivant sur le fond (sparidés, plats, etc.) que les poissons de pleine eau (ex : bars). En modifiant uniquement la taille de l’hameçon et le diamètre de l’empile, vous pouvez ainsi pêcher pratiquement toutes les espèces en surfcasting avec un seul montage !
- Anti-accrochages
Un des grands avantages du Pulley rig est également d’être anti-accrochages dans les milieux encombrés de roches lors du combat avec un beau spécimen. En effet, lorsque le poisson tire sur le bas de ligne, il fait remonter le plomb jusqu’au coulisseau. Celui-ci reste donc dans l’axe de la ligne et ne traîne pas sur le fond comme avec un montage à empile haute classique. Les risques d’accrochage en combat dans les roches ou les algues sont ainsi considérablement limités !
Pulley Rig : le montage polyvalent sparidés et bars !
Vous pouvez adapter le montage Pulley rig en fonction des poissons ciblés. Ainsi, Walter du team Normandie Appâts a l’habitude de pêcher les daurades et les sars avec son montage montage Pulley Rig spécial sparidés avec circle hook.
Le montage Pulley Rig spécial sparidés avec circle hook
Walter utilise ici une empile de fluorocarbone 33/100 – ce qui lui offre un bon compromis résistance / discrétion. Il est en effet nécessaire qu’elle soit suffisamment robuste pour résister aux fortes pressions engendrées par le poids du plomb lors d’un lancer puissant. Afin de cibler les sparidés, il utilise des hameçons relativement petits (n°4 à 1). Comme à son habitude, il fait confiance aux circle hooks qui offrent l’avantage d’être auto-ferrant. L’association avec un montage Pulley rig est même une des meilleures pour que le poisson se ferre de lui-même ! L’autre atout du circle est également de toujours se placer au coin de la gueule, ce qui permet d’éviter les coupes liées à la forte dentition des sparidés. Une fois planté, cet hameçon offre une tenue impressionnante et il évite donc les décrochages intempestifs.
Ce sar pris par Walter à l’Américain ligne tendue (empile haute) montre l’efficacité de son montage Pulley rig
Avec le même montage Pulley Rig spécial sparidés avec circle hook, Walter pêche aussi bien les daurades royales sur le fond que les sars en pleine eau. Il lui suffit juste de détendre la ligne pour que l’appât soit présenté sur le substrat. Pour cibler les sars mordant souvent en pleine eau lorsque la mer est agitée, Walter tend sa ligne – ce qui a pour effet de surélever l’appât du fond.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Walter apprécie beaucoup le Ver américain pour pêcher les sparidés. Il offre une bonne tenue à l’hameçon – ce qui est un avantage pour pêcher le sar lors de conditions agitées. Très sanguin, les arômes qu’il diffuse sont sentis de très loin par les poissons. Les plus gros américains représentent une belle bouchée qui a tendance à sélectionner les plus beaux spécimens et qui offre l’avantage de bien résister aux petits poissons indésirables.
Le ver américain esché sur un montage Pulley rig est redoutable sur les sars !
Cet appât est un véritable aimant à sparidés (sars, daurades, etc.) mais vous noterez qu’il fonctionne également très bien sur le bar présenté en pleine eau – ce qui le rend très polyvalent.
Le montage Pulley Rig avec circle spécial bars
Pour cibler les bars, Walter utilise un montage Pulley rig doté d’une empile plus forte en fluorocarbone 40 à 50/100. Le bar se recherche en effet lors de fortes conditions (courants, vagues, etc.) et il évite ainsi les problèmes de vrillages ou d’emmêlements. De même, ce puissant prédateur peut atteindre plusieurs kilos. Il est donc inutile d’utiliser des diamètres trop fins – même pour la Méditerranée. La longueur du bas de ligne suffit à une bonne présentation de l’appât dans ces conditions agitées.
Le montage Pulley Rig avec circle esché au Ver de chalut fonctionne très bien sur les bars !
Walter utilise un circle hook en taille 2/0 pour le bar quand il utilise des morceaux de Ver de chalut – un appât redoutable sur ce carnassier ! L’avantage de cet hameçon associé au montage Pulley rig est d’offrir un auto-ferrage hyper efficace. C’est un réel avantage lorsqu’on pêche le bar dans les vagues car la lecture des touches sur le scion est délicate. La tenue du poisson lors de combat est parfaite et les risques de décrochages lors de conditions agitées sont également limités.
Ver de chalut Normandie Appâts
Le Ver de Chalut est très efficace sur le bar présenté en hauteur lorsque votre montage Pulley rig est tendu. Il est fortement iodé et ses effluves hyper puissants attirent ces poissons sur de très grandes distances. Il sera particulièrement intéressant la nuit et avec une eau chargée ou encore lors de fortes conditions (vagues) car les bars le repère facilement grâce à leur odorat. Des morceaux de quelques centimètres à peine étant suffisants, un beau ver de chalut est finalement économique car il permet de faire de nombreuses eschées. Le Ver de chalut est très polyvalent car il intéresse aussi bien le bar que les sparidés.
Le bar est souvent recherché à proximité des roches et ce poisson puissant pouvant atteindre plusieurs kilos, les risques d’accrochages du plomb lors du combat sont donc d’autant plus importants. L’avantage du montage Pulley rig est ici d’éviter que le plomb ne touche le fond en le faisant remonter en butée dans l’axe de la ligne. Un véritable atout dans les milieux encombrés !