Marc Puig : vainqueur du concours roche de son club !

Publié le vendredi 26 janvier 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Marc avec un sparaillon et une dorade royale pris lors du concours « le Trophée des rois mages »

 

Marc en poste avec ses deux cannes lors du concours amical

 

Durant ses vacances d’hiver qu’il a l’habitude de prendre dans son Espagne natale, Marc a beaucoup pêché. Rien de plus normal pour ce véritable passionné – d’autant plus que les températures y étaient bien plus clémentes qu’en France ! Après avoir réalisé une magnifique pêche de marbrés en surfcasting avec ses amis, il a également participé dans la même semaine à un concours amical organisé par son club de pêche : le Club Esportiu de pesca Gandia. Le Trophée des rois mages a ainsi réuni 56 participants sur la grande digue de Gandia. Il y avait initialement plus d’une centaine de pêcheurs d’inscrits. Mais les nombreux pêcheurs à la bolognaise (une technique très utilisée là-bas) ont préféré ne pas y participer à cause d’un vent trop fort. Sachez d’ailleurs que les concours régionaux de ce type organisés par ce club réunissent généralement plus de 200 participants.

 

Le Club Esportiu de pesca Gandia a fait construire ces plots tout le long de la digue pour le confort des pêcheurs !

 

Le club de Marc est en fait très différent de ceux qu’on trouve en France. Le Club Esportiu de pesca Gandia a ainsi plus de 1000 membres – ce qui est considérable quand on compare avec nos clubs français ! Les cotisations y sont plus élevées puisqu’elles représentent près de 200 euros par an. Mais les services rendus par le club sont impressionnants ! Le local ainsi que la digue sont surveillés et entretenus par 4 gardiens. Ceux-ci s’occupent même de la propreté des lieux pour le confort et le bien-être de tous. Une secrétaire est chargée de tout l’administratif et de l’organisation de tous les concours – et ceux-ci sont très nombreux (35 par an !). Chaque compétition coûte 10 euros mais le repas est inclus (grillades, salades, etc.). Les prix pour les gagnants sont également à la hauteur avec du beau matériel de pêche, de gros jambons, etc. Le local a un bar, des toilettes et chaque pêcheur dispose même d’un casier pour ranger ses affaires de pêche. Une organisation d’une ampleur inédite comparée à celles existantes en France ! Et elle porte ses fruits puisque le club entretenant le port est très estimé et écouté par la municipalité. En fédérant plus de 1000 membres, les demandes pour réserver une plage en vue d’un concours sont ainsi beaucoup plus facilement acceptées – ce qui est logique !

 

Montage roche réglable de Marc Puig

 

Étant en vacances, Marc ne disposait avec lui que de ses cannes surfcasting. Bien que le concours se déroule en roche, il a donc décidé d’utiliser ses cannes ledgering. Même si elles ne sont pas totalement adaptées à cette technique, ces modèles de surfcasting light sont en effet les plus sensibles qu’il possède durant son séjour. Il dispose comme à son habitude dans ses moulinets de son montage longues distances polyvalent avec 2 stop floats. Marc a donc eu l’idée de rajouter un ensemble stop float / rolling afin de disposer de 2 empiles. Le règlement de ce concours n’autorise en effet que 2 hameçons. Même s’il est improvisé sur le terrain, ce montage offre l’avantage de pouvoir positionner la hauteur de chaque empile en fonction des conditions. Et le reste du concours montrera que ce montage imaginé sur le terrain par le compétiteur est en fait d’une rare efficacité !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Durant ce concours amical, Marc a utilisé de la Dure. Ce ver très polyvalent est en effet parfait pour la pêche des poissons de roche. Ferme et vif, il résiste bien à l’hameçon et il s’avère très attractif sur un maximum d’espèces. Il sera possible d’utiliser de la Dure verte ou de la Dure rouge. Sachez que la couleur rouge / orangé de cette dernière est 100 % naturelle. Marc considère les Dures Normandie Appâts comme des appâts « tous terrains » car ils sont très polyvalents concernant les espèces touchées et ils sont assez résistants pour bien supporter toutes les conditions. Il les appelle même « de véritables 4X4 en termes d’appâts » !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Bien qu’il s’agisse d’une digue, celle-ci a été construite sur des fonds sableux très meubles. Marc a donc choisi d’utiliser également des Vers de Sable. C’est vraiment un appât parfait pour les pêches lights quand l’eau est très claire et que les poissons sont méfiants. Ses effluves sont particulièrement attractifs et font bouger les poissons de loin. Ce ver est une véritable friandise pour tous les sparidés et notre pêcheur espère qu’avec la forte pression de pêche, cet appât fera la différence.

 

Marc multiplie les prises de sparaillons au Ver de sable et à la Dure !

 

Assez rapidement, Marc enchaîne les prises. Le compétiteur a commencé avec des empiles d’1 m de fluorocarbone en 16/100 avec des hameçons de 10. Les risques de casses sur de beaux poissons sont évidents. Mais les eaux sont cristallines et il espère ainsi prendre de l’avance sur les autres compétiteurs en ciblant les sparaillons.

 

Un autre sparaillon pour Marc Puig du team Normandie Appâts

 

En effet, les sparidés rapportent 3 fois plus de points que les mulets et autres « poissons blancs » lors de ce concours. Et Marc sait que les sparaillons sont très présents dans cette zone. Sa stratégie fonctionne parfaitement puisqu’il constate rapidement qu’il prend plus de poissons que les compétiteurs près de lui. Ainsi, son ami Salva qui pêche en 20/100 a beaucoup moins de touches. C’est encore ici la preuve que la finesse fait clairement la différence en termes de résultats !

 

Un doublé sparaillon / dorade royale pour Marc !

 

Marc multiplie les prises avec de nombreux doublés. En plus des sparaillons, il réussit à prendre plusieurs dorades royales – surtout au Ver de Sable. Mais certaines seront aussitôt remises à l’eau car elles n’atteignent pas la taille légale en Espagne (21 cm). Les dorades se faisant plus présentes, les casses de son 16/100 causées par leurs dents le contraignent à passer à du 20/100. Mais l’avance qu’il a prise sur les autres compétiteurs est déjà importante.

 

Les prises avec des empiles en 20/100 sont plus rares mais Marc a désormais une avance confortable.

 

Marc est assis sur le dossier de siège que son père a construit pour qu’il soit spécifiquement adapté aux plots en béton de cette digue !

 

Des plots numérotés accueillent ici chaque compétiteur. Ils disposent d’une plate-forme très pratique qui permet d’avoir tout son matériel à portée de main. En fait, le Club Esportiu de pesca Gandia est si actif au sein de ce port qu’il a payé la construction de ces plots en béton tout le long de la digue pour que les pêcheurs puissent s’y assoir. Très impressionnant quand on considère que cette digue fait plusieurs centaines de mètres ! Le père de Marc Puig a d’ailleurs fabriqué un dossier de siège avec coussin spécifiquement conçu pour être posé sur ce type de plot. Une installation aussi pratique que confortable dont Marc a profité durant tout le trophée ! Et il n’est d’ailleurs pas le seul puisque la plupart des membres du club ont également ce type de siège – ce qui montre combien ce club est vivant.

 

Marc et son ami Salva sont respectivement premier et deuxième du trophée des rois mages. Chacun a reçu un jambon de plus de 10 kilos pour leur place !

 

Après la pesée, Marc est classé premier avec 2.9 kg de poissons. Il s’agissait presque exclusivement des sparidés – ce qui lui a valu de tripler ses points. Son ami Salva qui était à côté de lui prend la seconde place. Les différences entre tous les compétiteurs est assez marquée puisque le 3ème n’a pu atteindre le kilo – ce qui représente un écart plus que significatif ! Nous félicitons le membre du team Normandie Appâts Marc Puig pour cet excellent résultat ainsi que tous les compétiteurs présents lors de cette compétition.

 

Marc avec son neveu à la remise de prix du trophée des rois mages devant le Club Esportiu de pesca Gandia