L’hiver : la saison des gros marbrés !
- Technique de pêche
Vicente, Guillaume et Marc Puig : un carton de gros marbrés au Ver de Sable !
Comme il le fait chaque année, Marc a passé une semaine de vacances en Espagne – son pays d’origine. Il était cette fois-ci accompagné de son amie Chaima qui a fait le déplacement avec lui. Marc a été ensuite rejoint par son camarade de pêche Guillaume qui souhaitait tester en surfcasting les plages espagnoles. À peine arrivés, ils décident d’aller faire le coup du soir sur une des plages préférées de Marc. Ils sont rapidement rejoints par leur ami Vicente vivant en Suisse mais qui se trouve alors par hasard en vacances à Valencia. L’objectif de la soirée est de pêcher en finesse les marbrés et autres sparidés difficiles. Comme à son habitude, Marc utilise encore ici son montage longues distances ultra polyvalent mais en version light. Celui-ci lui a permis de prendre un très grand nombre de poisson et c’est assurément son montage fétiche. Il est si efficace et pratique que Guillaume et Vicente utilisent d’ailleurs le même ! Avec les eaux claires et les faibles fonds, sa finesse peut permettre de faire la différence – c’est du moins ce qu’espèrent les amis !
Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc en version light spécial sparidés difficiles
Ce montage a été simplifié au maximum. Il ne possède que très peu d’éléments et ceux-ci sont choisis dans les plus petites tailles possibles. Cela permet de gagner en aérodynamisme et donc en distances de lancer. L’idéal pour aller rechercher les poissons très loin quand on pêche sur ce type de plage plate offrant très peu de déclivité ! Il est en effet nécessaire de rechercher les plus grandes distances possibles lors des lancers pour atteindre des profondeurs suffisantes. Le montage de Marc est directement réalisé sur son arraché. L’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats longs. Ces derniers ont un coulissement dur et permettent donc de positionner à sa guise cette attache sur l’arraché – ce qui rend ce montage hyper polyvalent. Marc et ses amis utilisent ici un traînard en fluorocarbone hyper fin (16 à 20/100). Pour encore plus de discrétion et pour une parfaite présentation, celui-ci est également ultra long puisqu’il fait une taille de 3 m ! Les hameçons employés sont des n° 6 à 4 – ce qui est un parfait compromis entre une taille suffisamment petite et une bonne résistance face à de beaux sparidés.
Vers de sable Normandie Appâts
Pour cette session, les amis se sont dotés de Vers de Sable. L’idéal pour ces pêches ultra fines de sparidés en plage – et plus spécialement de marbrés. Doté d’une très faible section, ce long ver est très aérodynamique. Il contribue donc à optimiser vos distances de lancer. Associé à ses effluves ultra attractifs, sa finesse est un avantage pour les poissons difficiles car cet appât représente une petite bouchée très appétissante qui éveille moins leur méfiance. C’est un véritable aimant à marbrés mais il est aussi hyper efficace sur tous les autres sparidés – y compris les plus grosses dorades royales !
Marc et ses amis positionnent leurs cannes « à l’espagnole »
En plus de leur montage, les amis partagent d’autres astuces communes – comme celle de positionner les cannes parfaitement parallèles sur leur pique. Chacune servant de référence par rapport à l’autre, la lecture des touches est ainsi bien facile. Le fil étant sous tension, l’avantage est également de facilement repérer les « touches à revenir ». La ligne qui se détend fait ainsi tourner la canne qui est positionnée légèrement en arrière. Une astuce qui est très efficace face aux touches plus fines souvent causées par les sparidés – et en particulier les marbrés.
À peine arrivé, les amis enchaînent les touches à une cadence impressionnante !
Marc avec un très beau marbré pris au Ver de Sable !
Marc sort ainsi rapidement un gros marbré de plus de 40 cm qui a mordu sur son Ver de Sable. Un magnifique spécimen qui s’est bien battu !
Guillaume en combat avec un marbré
Les amis de Marc ne sont pas en reste et ils font eux aussi prises sur prises. Les marbrés sont bien présents et à peine ont-ils placé leur canne eschée d’un Ver de Sable que la touche survient rapidement. Tous les pêcheurs sont ce soir-là étonnés de la puissance des touches. Certains poissons arrivent même à faire crisser le frein du moulinet lors des rushs – ce qui est rare pour des marbrés ! Ainsi, Guillaume doit récupérer son premier poisson avec beaucoup de précaution de peur que sa ligne fine ne cède.
Beau marbré pêché au Ver de Sable par Guillaume !
Ces marbrés sont gros mais ils sont également très nerveux. C’est un véritable plaisir pour ces amis passionnés de pêche en surfcasting !
Vicente, Guillaume et Marc Puig : beau triplé de gros marbrés !
Très rapidement, les amis ont fait chacun un marbré. Maicha la compagne de Marc qui les accompagne multiplie les photos souvenirs.
Marc avec un autre marbré de belle taille pris au Ver de Sable
Les poissons sont si actifs et affamés qu’il est fréquent qu’ils aient totalement avalé l’hameçon. C’est assez rare avec les marbrés qui sont des poissons fouisseurs et qui mangent généralement du bout de lèvres. Mais ces poissons sont de belle taille et ils semblent affamés ! Vicente passera même à un hameçon de taille n°2 afin d’éviter d’avoir à les dégorger – c’est dire !
Les amis ont fait une pêche de marbrés spectaculaire au Ver de Sable !
Les marbrés s’enchaînent avec régularité durant toute la soirée. Encore ici, le Ver de Sable a montré son extraordinaire efficacité sur ces sparidés. Le plus surprenant n’est pas l’incroyable cadence des prises mais leur taille spectaculaire. Ils sont en effet très massifs puisqu’ils font en moyenne entre 30 et plus de 40 à 45 cm – ce qui est considérable pour cette espèce ! Alors que les amis décident de mettre fin à cette session, c’est plus d’une trentaine de marbrés spécimens de ce type qui sont conservés. Le type de soirée dont rêvent tous les pêcheurs en surfcasting et qui prouve bien que l’hiver est une saison idéale pour rechercher les gros marbrés.
Les rares marbrés de moins de 20 cm (ou même plus !) ont été immédiatement relâchés pour ne conserver que les plus beaux spécimens !
Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/