Les beaux poissons du team Normandie Appâts

Publié le vendredi 21 janvier 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

De magnifiques prises du team Normandie Appâts !

 

 

Le plus gros pagre

 

Le plus gros pagre de Nicolas du team Normandie Appâts !

 

Estimé à plus de 4 kg, ce pagre pris par Nicolas du team Normandie Appâts est un des plus gros qu’il ait pris. Il a été pêché à la lanière de calamar avec un montage octopus gros poissons / pêches profondes (comme pour les beaux chapons du prochain chapitre). Sachez que le record de France FFPM du pagre a été enregistré par Charles Garson le 21/08/1980 avec un poisson de 5,49 kg. Le record du monde IGFA all Tackle a été fait à Gibraltar le 30 mai 1996 par Richard Gomilla avec un poisson de 7,72 kg. Etant donné que le pagre peut atteindre facilement plus de 10 kg, il est donc tout à fait possible de réaliser de nouveaux records !

 

 

Connaître le pagre

 

Magnifiques pagres pour Marc Puig du team Normandie Appâts !

 

Nom scientifique : Pagrus pagrus
Famille : sparidae (sparidé)
Noms communs : Pagre, pagre commun, pagre rose, brème de mer.

Le pagre commun est un sparidé pouvant atteindre plus de 80 cm et dépasser les 10 kg. Des prises d’individus atteignant plus de 14 kg ont même été signalées ! Il est présent en Méditerranée et en Atlantique. Ce poisson vit dans des fonds atteignant jusqu’à 250 m. C'est un poisson carnivore qui possède des canines comme le denti. Ce prédateur peut ainsi attaquer des poissons et surtout les céphalopodes qui constituent une part importante de son alimentation. Il se distingue néanmoins du denti par ses dents mallariformes (rangées de fortes molaires) qui lui permettent de broyer les crustacés (ex : crabes) et les coquillages. Cette espèce benthique apprécie également tout particulièrement les vers et plus spécialement ceux de grande taille.

 

Deux superbes pagres pêchés par Daniel !

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pagre est de 18 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Quand on sait néanmoins que ce poisson noble peut atteindre plus de 10 kg, le pêcheur sportif aura à cœur de ne conserver que les plus beaux spécimens. Le pagre supportant très bien la remontée de grands fonds, sa relâche est facile et il peut repartir dans de très bonnes conditions.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

Le plus gros chapon

 

Cet énorme chapon pris à l’appât par Maurice a été estimé à près de 3 kg

 

Le plus gros chapon pris par le team Normandie Appâts Bateau a été fait en 2018 par Maurice avec un montage octopus gros poissons / pêches profondes. Ce poisson a été estimé à près de 3 kg avec un peson. La pesée d’un poisson à bord d’un bateau est toujours délicate, surtout lorsque le tangage est fort à cause de la houle comme ce jour-là. En effet, la pesée varie alors jusqu’à plusieurs centaines de grammes en plus puis en moins – d’où cette estimation médian. Et malheureusement, le pêcheur a omis de le peser une fois rentré chez lui car il ne pensait pas avoir un record. Mesuré, ce poisson dépassait les 80 cm – ce qui est exceptionnel pour cette espèce !

 

Montage octopus gros poissons / pêches profondes

 

Pour information, le record de France FFPM du chapon (rascasse rouge) est de 2,54 kg. Cette prise a été faite le 28/11/2004 à St-Jean-de-Luz par M. Jean Louis Latxague. Le record du monde IGFA all Tackle est de 2,96 kg et il a été effectué à Gibraltar le 30 mai 1996 par Stuart Brown-Giraldi. Autant dire que le poisson de Maurice était certainement un record ! Si un aussi gros chapon est pris à nouveau par le team Normandie Appâts bateau, il sera officiellement pesé à terre sur une balance ayant un certificat de vérification émanant du Bureau des Instruments de Mesure (D.R.I.R) – la condition sine qua non pour enregistrer un record officiel.

 

 

Connaître le chapon

 

Un chapon de cette taille reste une prise exceptionnelle !

 

Nom scientifique : Scorpaena Scrofa
Famille : Scorpaenidae (scorpénidé)
Noms communs : rascasse rouge, grande rascasse rouge, crapaud de mer, scorpène (ou scorpèno), capoun (Provence, Languedoc), escorpe (Roussillon), cappone (Corse), etc.

Le chapon est un poisson très épais et trapu qui a la caractéristique d’avoir une tête massive et une gueule particulièrement large. Sa peau est recouverte de lambeaux cutanés qui l’aident à se camoufler sur les fonds rocheux recouverts de corail et de végétations. Sa livrée est à dominance rouge mais ses coloris peuvent aller du rouge brique au rose en passant par le bordeaux. Ce poisson mesure communément de 25 à 40 cm mais peut atteindre pour les plus gros sujets près de 80 cm pour un poids pouvant atteindre plus de 3 kg.

 

Ce chapon pris par Mathieu Courtin dépasse largement la taille légale !

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du chapon est de 30 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Retrouvez toutes les tailles minimales de capture officielle dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

La plus belle daurade royale

 

Superbe daurade royale de 3,48 kg prise au crabe blanc par Walter !

 

La plus belle daurade royale prise par un membre du team Normandie Appâts a été pêchée par Walter Sarret durant l’automne 2020. Ce spécimen pris au crabe blanc Normandie Appâts pesait 3,480 kg.

 

Montage coulissant avec bas de ligne wishbone de Walter Sarret

 

Walter l’a pêché avec son montage coulissant doté d’un bas de ligne wishbone. Amateur de pêche à la calée, c’est un de ses montages fétiches car celui-ci lui a permis de prendre de nombreuses daurades de belles tailles. Pour information, le record de France FFPM de la daurade royale a été fait le 13/10/2000 par M. Jean Philippe Serra avec un spécimen impressionnant de 7,36 kg. Sachez que ce record est vraiment exceptionnel puisqu’il est également le record du monde IGFA all Tackle. C’est assez rare pour être noté ! Sachant que la daurade royale peut atteindre théoriquement près de 10 kg, un nouveau record est réalisable même s’il s’avère particulièrement difficile à cause de la pression de pêche très importante sur cette espèce.

 

 

Connaître la dorade royale

 

Belle daurade de 2,5 kg prise par Walter Sarret avec une moitié de bibi

 

Nom scientifique : Sparus Aurata
Famille : sparidae (sparidé)
Noms communs : Daurade royale. Daurade ou dorade. Gueule pavée. Belle aux sourcils d’or. Les plus jeunes sujets sont souvent appelées blanquettes ou soccanelles.

Comme d’autres sparidés, la daurade royale est hermaphrodite. Ainsi, elle est tout d’abord mâle puis devient femelle à trois ans (taille de 30 à 40 cm). C’est un poisson qui peut atteindre la taille de 70 cm pour près de 10 kg et vivre jusqu’à plus de 11 ans. Elle est facilement reconnaissable par la barrette dorée entre les deux yeux qui lui a valu son nom (du provençal daurada ou de l’espagnol dorada signifiant doré). La gueule de la daurade royale est pavée de rangées de molaires très robustes. Associé à sa mâchoire particulièrement puissante, elle est ainsi capable de briser des coquillages, des oursins, des crabes, etc.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Les Bibis Normandie Appâts sont très efficaces sur les daurades royales !
Acheter sur appats.shop

 

Réglementation :

Retrouvez Walter libérant une daurade royale dans cette vidéo :

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

Le plus gros bar

 

Magnifique Bar de 77 cm pris par Laureen Dudit en plein concours surfcasting

 

Le plus gros bar pêché par un membre du team Normandie Appât a été pris par Laureen Dudit le 2 décembre 2018 et faisait 77 cm de longueur. Cette prise est d’autant plus exceptionnelle que Laureen l’a réalisée lors d’un concours surfcasting ! Laureen nous a d’ailleurs conté sa joie lors de son interview : Je pratique le surfcasting depuis désormais 11 ans et ce bar de 77 cm est le plus gros que j’ai jamais pris : mon record personnel ! Mon plaisir était tel que je pense que tous les compétiteurs présents sur la plage m’ont entendu tant j’ai exprimé ma joie ! Beaucoup d’entre eux ce sont d’ailleurs rapprochés pour le voir. Cette prise est un moment que je n’oublierai jamais !

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce poisson a été pris à la demi-dure Normandie Appâts – un ver qui prouve à nouveau ici son extrême polyvalence ! Lors de ce concours, Laureen utilisait son montage spécial bars avec deux longues empiles.

 

Montage spécial bars avec deux empiles longues de Laureen Dudit

 

Sachez que le record de France FFPM du bar est un énorme spécimen de 10,33 kg pris par M. Guy Caamano le 22/12/1990. Le record du monde IGFA 20 lb est un bar de 9,4 kg pris par M. Jean Bayle le 6 mai 1986 aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Même s’ils sont rares, des spécimens dépassant les 10 kg existent bien et battre ces records est donc tout à fait possible.

 

 

Connaître le bar

 

Laureen avec un bar pris en surfcasting

 

Nom scientifique : Dicentrarchus labrax
Famille : Moronidae (moronidés)
Noms communs : bar commun, bar franc (Atlantique), loup (Méditerranée), loubine (Vendée), brigne (Arcachon), loubassou (Nice), etc.

Le bar est un poisson prédateur opportuniste qui se nourrit de poissons fourrage, de céphalopodes, de crustacés, de coquillages et également de vers. Jeune, ce poisson vit généralement en bancs (espèce dite grégaire). En vieillissant, il devient plus solitaire. Le bar peut atteindre près d’1,10 m et peser jusqu’à plus de 12 kg.

 

Ce bar juvénile pris à la demi-dure a été aussitôt relâché par Laureen

Retrouvez ici la réglementation de la pêche du bar en 2021 :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » En Atlantique, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :

  • Au nord du 48°N : quota de 2 bars par jour. Janvier, février et décembre 2021 : pêche en no-kill uniquement.
  • Au sud du 48° N : quota de 2 bars / jour toute l’année.

Ces règles sont susceptibles d’être modifiées en 2022. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

Le plus gros bar moucheté

 

Ce bar moucheté de 57 cm est le plus gros que Laureen ait jamais pêché !

 

Encore ici, la représentante féminine du team Normandie Appâts signe le record du plus beau bar moucheté avec un spécimen de 57 cm. Celui-ci a été pris lors de sa première sortie juste après le premier confinement avec son montage « tout-venant ».

 

Montage tout-venant de Laureen Dudit

 

Ce bar moucheté « surprise » pris à nouveau à la demi-dure Normandie Appâts est un très beau spécimen car la taille commune pour cette espèce est généralement de 40 cm environ. Les plus grands individus n’atteignent qu’exceptionnellement les 70 cm. En comparaison, un bar franc (Labrax labax) du même âge aurait mesuré 80 à 90 cm – c’est dire combien une telle prise est rare ! Ce bar moucheté est d’ailleurs le plus gros de Laureen Dudit – elle qui pourtant pêche cette espèce depuis des années. Comme elle nous l’a confié : Ce record pris lors de cette session a été un moment magique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Cette première sortie après ce long confinement ne pouvait mieux se dérouler et j’ai hâte d’y retourner !». Le record FFPM du bar moucheté est un poisson de 2,35 kg pris par M. Philippe Bertrand le 05/07/1997. Le record du monde IGFA All Tackle est un spécimen de 2,16 kg pris par M. Jay Webster. Autant de records qu’il est tout à fait envisageable de battre !

 

 

Connaître le bar moucheté

 

Le bar moucheté est un des poissons préférés de Laureen !

 

Nom scientifique : dicentrarchus punctatus
Famille : moronidae
Noms communs : bar moucheté, pigate, pigaye, bar tacheté, loubine, etc.

Ressemblant au bar commun, le bar moucheté s’en distingue par une tache nette sur l’opercule, des mouchetures sur le haut du corps et une gueule orientée vers le haut. Il est plus petit que le bar franc et son corps est plus élancé. Sa taille moyenne est de 40 cm pour un spécimen de 7 ans et il n’atteint que rarement la taille de 70 cm.

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar moucheté est de 30 cm en Mer du nord, en Manche et en Atlantique. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

La plus grosse sole

 

Énorme sole de 42 cm pour Laureen Dudit. Ce poisson aurait pu être un record du monde IGFA !

 

Seule représentante du team Normandie Appât en Atlantique, Laureen remporte encore ici un record que ses homologues méditerranéens auront bien du mal à battre : celui de la plus grosse sole ! Ainsi, notre pêcheuse a réussi à sortir un spécimen de 42 cm. Un véritable poisson trophée que beaucoup ont dû lui envier car outre le record ainsi établi, la dégustation en famille de ce poisson si savoureux avait de quoi faire des jaloux ! Ce poisson a été pris au Ver Noir Normandie Appâts.

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Le Ver Noir Normandie Appâts est un des meilleurs appâts pour la sole
Acheter sur appats.shop

 

Montage spécial plats de Laureen Dudit

 

Notez que le record FFPM de la sole est un poisson de 1,775 kg pris par M. Eric Mrissal le 19/10/1998. Le record du monde IGFA All Tackle est vraiment surprenant puisqu’il n’est que de…800 g à peine ! Ce poisson a été pris aux Pays Bas le 12/07/1997 par PC Ouwendijk. De tous les records du monde IGFA, c’est certainement un des plus faciles à battre !

 

 

Connaître la sole

 

Encore une énorme sole pour Laureen Dudit !

 

Nom scientifique : Solea solea ou Solea vulgaris vulgaris
Famille : Soleidae
Noms communs : Sole commune.

La sole est facilement identifiable par rapport aux autres poissons plats grâce à sa forme ovale caractéristique. Bien que sa taille moyenne soit habituellement de 30 à 40 cm, certains spécimens peuvent atteindre près de 70 cm pour un poids pouvant dépasser les 3 kg. De tels poissons ont alors l’âge vénérable de 20 ans ! La sole a la particularité d’être un poisson dit droitier « ou dextre » - c'est-à-dire qu’il possède les yeux sur le côté droit. Sa couleur est variable selon son environnement – du gris au brun en passant par le jaune. Sa gueule est petite, arquée et tordue.

 

Cette petite sole a été aussitôt relâchée

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la sole est de 24 cm en Atlantique, Mer du Nord, Manche et en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

 

Le plus gros pageot

 

Un pageot de cette taille offre un combat spectaculaire sur ligne fine !

 

Le plus gros pageot pris par un des membres du team Normandie Appâts faisait environ 1,5 kg et a été pêché par Maurice au Rag.

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Sachez que le record de France F.F.P.M. du plus gros pageot a été établi en 2006 par M. Jean-Louis Latxague à Saint-Jean de Luz avec un poisson de 1,770 kg. Un record qui est accessible si on considère que le pageot peut peser jusqu’à près de 3 kg ! Le record du monde IGFA all tackle sera par contre très difficile à battre puisqu’il est de 3,24 kg – ce qui est énorme pour cette espèce ! Ce poisson a été pris au Portugal le 16/05/1996 par M. Geoff Flores.

 

 

Connaître le pageot

 

Beau pageot pour Daniel !

 

Nom scientifique : Pagellus Erythrinus
Famille : Sparidae
Noms communs : Pageot commun, pagel, pageot rose, paget, pageil, pageou, pageu, etc.

Le pageot commun est un sparidé grégaire vivant en bancs. Il peut atteindre près de 3 kg pour une taille dépassant les 60 cm. C’est un poisson démersal, ce qui signifie qu’il vit à proximité immédiate du fond. Ainsi, cette espèce apprécie particulièrement les substrats sablo-vaseux où il recherche sa nourriture. Le pageot est omnivore et consomme des petits mollusques, des crustacés et peut même s’attaquer à des poissonnets. Mais sa nourriture de prédilection reste le ver qu’il recherche avidement dans des fonds meubles.

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot est de 20 cm. Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché. Vous noterez que le pageot commun ne nécessite pas de « faire l’objet d’un marquage ». Le pageot supporte très bien la décompression et peut se relâcher dans de très bonnes conditions. La taille de 20 cm est vraiment petite quand on sait que ce poisson peut dépasser les 60 cm. Le pêcheur respectueux de la ressource ne conservera donc que les plus beaux individus, sachant que cette pêche peut être très prolifique. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

Beaux pageots pris au Rag Normandie Appâts par Maurice !

 

Le team Normandie Appâts étant composé de pêcheurs passionnés qui sortent souvent pêcher et qui multiplient les prises, nous ne pouvions faire dans cet article le compte de toutes les espèces qu’ils ont pu toucher. Ainsi, nous n’avons parlé ici que de quelques espèces significatives. Cela prouve bien s’il en était besoin que si l’on veut prendre des spécimens et battre son record (ou même un record officiel !), il n’y a qu’une seule solution : aller le plus souvent possible à la pêche !