Le montage sparidés 2 X 2 m en pêches fines de Mathieu Courtin
- Technique de pêche
Belle daurade pour Mathieu Courtin du team Normandie Appâts
Comme de nombreux compétiteurs, Mathieu réalise avec soin des montages d’avance afin de ne jamais être pris au dépourvu sur le terrain
Mathieu Courtin est un pêcheur expérimenté et un compétiteur acharné (2 fois champion de France et vice champion du monde). Avec sa grande expérience, il a ainsi créé un montage permettant de cibler les poissons très méfiants. Il lui permet de pêcher en finesse les sparidés tels que les daurades royales ou les marbrés lors de conditions difficiles ou même encore en compétition.
Montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin
Le montage 2 X 2 m de Mathieu est un des montages préférés du compétiteur pour toutes les pêches fines de sparidés à grandes distances (ex : daurades royales, marbrés, etc.). Comme son nom l’indique, celui-ci est constitué de 2 longues empiles de 2 m qui assurent une grande discrétion et une parfaite présentation de l’appât. Leur écartement de 2,20 m évite les emmêlements lors du lancer ou en action de pêche dans l’eau avec les courants. La fixation des empiles sur le bas de ligne grâce à un mini rolling encadré de micro-perles collées leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle. Mathieu évite ainsi les problèmes de vrillages et limite au maximum les emmêlements.
Mathieu utilise des hameçons très fins de fer et légers mais pourtant très robustes
Ce montage étant dédié aux sparidés en pêche très fines, il est nécessaire de trouver un bon compromis au niveau des hameçons. Un hameçon fort de fer de type chinu s’avèrerait certes solide mais il serait trop lourd pour de très petits appâts (ex : Ver de Sable). De même, il serait alors moins facilement aspiré par le sparidé fouisseur. Mathieu utilise donc des hameçons suffisamment légers tout en restant suffisamment robustes pour résister aux terribles mâchoires des sparidés. Les modèles qu’il utilise sont également assez fins de fer pour offrir un piquant redoutable et permettre un auto-ferrage très efficace même lors des touches les plus subtiles. L’idéal pour ces pêches en finesse !
Mathieu utilise souvent un trépied car il s’avère pratique et permet une meilleure lecture des touches avec les scions au même niveau
Par rapport à un montage avec un simple traînard, la finesse et la longueur du fluorocarbone utilisé (2 m de 26 à 22/100) compense en discrétion le fait qu’il y ait 2 empiles. Si ce montage est parfait pour les pêches très fines de sparidés tels que des daurades royales, des marbrés, etc. il reste néanmoins très polyvalent. Il permet en effet à Mathieu de toucher également d’autres espèces – y compris les poissons les plus méfiants. C’est la raison pour laquelle le compétiteur l’utilise aussi lors de compétitions.
Les bons appâts pour les sparidés en pêches fines
Cette belle daurade royale prouve bien l’efficacité du montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin
Lorsque les conditions sont difficiles avec une mer lisse comme un lac et des eaux très claires, Mathieu n’hésite pas à descendre en 22/100 pour un maximum de discrétion. Il utilise également des vers de tailles réduites qui font souvent la différence quand les poissons sont hyper méfiants. Leur petite taille ne les alerte pas et même s’ils ont peu d’appétit, ces petits appâts agissent auprès d’eux comme de véritables friandises. Mathieu apprécie ainsi pour ces pêches fines les Vers de Sable ou de petits Américains Normandie Appâts. Des valeurs sûres pour les sparidés lorsque ceux-ci sont difficiles – ce qui est souvent le cas par mer plate !
Vers de sable Normandie Appâts
Le Ver de Sable s’avère très polyvalent et il permet de toucher de nombreuses espèces de sparidés – et plus spécialement les marbrés. Il est très fin et sa faible section très aérodynamique permet d’atteindre de grandes distances de lancer. En bon compétiteur, Mathieu sait que quand on pêche en surfcasting sur les plages de sable, le Ver de Sable est juste incontournable !
Même de petits appâts peuvent séduire de belles daurades royales !
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Avec ce montage, Mathieu n’hésite pas à utiliser des vers Américains Normandie Appâts assez petits (5 cm en moyenne). En effet, leur taille réduite les rend très polyvalents en termes d’espèces. Ce ver également nommé « ver de sang » offre ici l’avantage d’être très sanguin. Et afin de rendre cet appât encore plus attractif, Mathieu dispose d’une astuce. Il perce ainsi le ver de multiples trous avec la pointe de son aiguille afin que cette hémoglobine et leurs effluves se diffusent mieux dans l’eau. Cette trace olfactive libérée dans le courant est donc sentie de loin par les poissons – ce qui les attire sur de plus grandes distances. Ces petits Américains intéressent aussi bien les marbrés à la petite gueule que de plus gros sparidés tels que de belles dorades royales. Ils sont également assez polyvalents pour permettre de toucher de nombreuses autres espèces – dont le bar, les plats, etc. Leur petite taille les rend aussi très discrets, - ce qui est un avantage sur les beaux poissons qui sont bien souvent les plus méfiants.
La daurade royale de Mathieu Courtin dépasse largement la taille réglementaire !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU