Le gros pagre de Swan !
- Technique de pêche
Swan et son énorme pagre pris au montage octopus / circle !
Swan est un jeune pêcheur de 9 ans qui accompagne souvent ses parents quand ils sortent pêcher en bateau. Tout comme sa mère avant lui, il foulait déjà le pont du bateau de son grand-père Daniel avant même de savoir marcher. 3 générations de pêcheurs se trouvent aujourd’hui sur le même bateau. La pêche est ici une histoire de famille !
Montage collé avec circle hooks et octopus
Pour cette sortie et comme les fois précédentes, les parents de Swan ont décidé de le faire pêcher avec le montage collé avec circle hooks et octopus crée par son grand-père Daniel. Pour un débutant, le circle offre un avantage considérable en pêches profondes : il est auto-ferrant !
Le circle hook est très efficace !
En effet, grâce à sa pointe tournée à 90 °, cet hameçon vient systématiquement se planter à la commissure des lèvres du poisson dès que celui-ci se déplace avec l’appât. Grâce à l’inertie du plomb, c’est en fait le poisson qui se ferre lui-même. Avec sa forme fermée très caractéristique, cet hameçon offre également l’avantage d’éviter les décrochages intempestifs causés par exemple par une ligne trop lâche. C’est donc l’idéal pour un jeune pêcheur débutant tel que Swan !
Les octopus en teaser renforcent l’attractivité des appâts
Ce montage est également doté d’octopus qui jouent très efficacement le rôle de teasers pour attirer les poissons sur de grandes distances. Sous le seul effet des puissants courants sous-marins, la jupe crée des effets de volume et les tentacules émettent des vibrations ultra attractives. Associés aux circle hook, ce montage pêche en fait tout seul et même un débutant ou un enfant peut prendre facilement du poisson en l’utilisant.
Les appâts
Pour cette session pêche, le principal poisson recherché sera le pagre. D’autres carnassiers tels que chapons, merlus, mostelles, etc. sont bien sur susceptibles de mordre mais l’objectif de Swan est clairement de prendre un gros pagre – « un vraiment gros » comme il l’avoue ! Les appâts devront donc être charnus et suffisamment robustes pour attendre le passage d’un beau poisson.
Bibis Normandie Appâts
https://appats.shop/collections/appats/products/bibi-g-5-vers Acheter sur appats.shop
Encore ici, le Bibi reste un appât de prédilection pour les pêches profondes. Sa peau épaisse ne peut être attaquée par les petits poissons indésirables. Solide et présentant une forte section, il sélectionne naturellement les beaux poissons.
Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pouvant atteindre plus de 20 cm, ce ver très épais représente une grosse bouchée. Parfait pour les plus gros poissons ! Les sucs qu’il contient diffuse des effluves attractifs qui sont très efficaces sur les sparidés – dont le pagre !
Lanières et tentacules de calamar
Des lanières découpées dans le manteau d’un calamar ou même ses tentacules feront également d’excellents appâts pour les beaux poissons.
Après les premières touches, le poisson s’est ferré tout seul grâce au circle
Magali perçoit très nettement des touches sur le scion de la canne de Swan. Elle sait qu’avec les circle hooks de ce montage, il est déconseillé de ferrer. Elle demande juste à son fils de bien tendre la ligne et d’attendre que le poisson termine de se ferrer lui-même. Le blank se courbe enfin progressivement. Pendu ! Avec les circle hooks et l’inertie du plomb, le poisson s’est pris tout seul comme d’habitude. Les premiers gros coups de tête ne laissent aucun doute sur l’espèce prise par Swan : il s’agit assurément d’un beau pagre !
Gros départ ! Magali conseille à son fils Swan de régler son frein plus doux
Juste après la première série de coups de tête, le poisson fait un rush nerveux qui fait hurler le frein du moulinet. Surpris, Swan s’accroche pendant que le poisson fait son départ violent. Magali estime que le frein est un peu trop lâche et elle demande donc à Swan de le durcir un peu. Entre le combat à gérer, la fuite éperdue du poisson et le réglage du frein, Swan fait de son mieux. Un excellent exercice de sang-froid que de gérer plusieurs choses à la fois dans le feu de l’action. Sa mère sait déjà que c’est le type d’expérience qui lui servira grandement pour de futures pêches car elle aussi est passée par là !
Swan gère comme il le peut les violents coups de tête du pagre
Quand le poisson s’arrête, il assène de puissants coups de tête qui ébranle la canne. Swan ne se laisse pas impressionner et, patiemment, il récupère à chaque fois le fil que le pagre lui a pris. Au bout d’un moment, les rushs sont de plus en plus courts et le poisson combat désormais presque sur place avec opiniâtreté. Swan peut enfin tenter de le faire remonter.
Le regard attendri de Magali sur son fils Swan !
Magali qui a été exactement à la même place que Swan regarde son fils avec un regard attendri. La pêche est un fantastique moyen de s’initier à la vie au contact de la nature pour les enfants. Ce loisir est également un vecteur de partages entre générations. À chaque sortie, les parents découvrent les nouvelles capacités de leur progéniture. Et comme pour Magali aujourd’hui, on se réjouit des progrès de ses enfants tout en ayant un petit pincement au cœur de constater que le bébé se transforme en adulte plus vite qu’on ne le pensait.
La remontée d’aussi grandes profondeurs est difficile pour le jeune Swan mais il tient bon !
De son côté, Swan est parfaitement concentré sur son combat. Le pagre est un poisson très puissant et ce spécimen semble gros ! Du haut de ses 9 ans, l’exercice est difficile pour le jeune pêcheur mais il tient bon. Comme ses parents lui ont appris, il pompe le poisson avec application. On lui a bien expliqué qu’il fallait faire la traction vers le haut sans mouliner et que le fil était uniquement récupéré à la redescente de la canne. La principale difficulté pour Swan est ici d’éviter de donner du mou à la ligne lorsqu’il rabaisse le scion et sa mère lui demande de faire attention sur ce point. En effet, le moindre relâchement dans la tresse peut provoquer un décrochage du poisson. Mais Magali sait que l’énorme avantage du circle hook est ici de rattraper les erreurs du jeune pêcheur. En effet, avec sa forme très fermée et sa pointe tournée à 90 ° faisant un anti-retour très efficace, ce type d’hameçon limite considérablement les décrochages. Néanmoins, ce risque est toujours présent et la mère de Swan lui répète donc de bien garder la tension lorsqu’il rabaisse sa canne et qu’il mouline dans le même temps. Le jeune pêcheur s’applique donc autant qu’il le peut.
Magali –la maman de Swan – tente d’apercevoir le poisson
Alors que Swan combat son poisson, sa mère essaie de l’apercevoir afin de connaître sa taille. A la courbure du blank, elle suppose qu’il s’agit d’un beau spécimen et elle souhaite tout prévoir pour que Swan puisse le tenir en main. Le combat est d’autant plus long que le poisson a été pris très profondément. Et comme toujours avec les pagres, celui-ci se défend violemment tout au long de la remontée. Bien que ce prédateur soit une espèce benthique vivant et chassant sur le fond, ce poisson supporte en effet très bien le barotraumatisme (expansion du gaz dans la vessie natatoire). Ils peuvent ainsi continuer à se défendre durant presque toute la remontée – même lorsqu’ils sont pris très profondément. Swan qui subit les séries de violents coups de tête du sparidé l’apprend à ses dépends ! Courageux, le jeune pêcheur ne lâche rien et concentré, il continue à travailler sa prise.
On commence à apercevoir le pagre. Il semble gros !
Les eaux du grand large sont ici cristallines. Magali et Swan commence déjà à voir les reflets argentés – roses du pagre alors qu’il est à près d’une dizaine de mètres de profondeur. Ce poisson semble gros ! Excité, Swan mouline avec une énergie retrouvée. Sa mère tempère son ardeur car elle sait que c’est souvent à l’approche du bateau que les décrochages sont les plus fréquents.
Alors que le poisson arrive en surface, Magali se prépare à l’épuisetter
Le poisson arrive enfin à la surface. Fatigué du combat, il se présente de côté. Bien que résistant à la décompression, les plusieurs dizaines de mètres de remontée l’ont néanmoins épuisés. Magali qui a déjà l’épuisette en main s’apprête à le salabrer. C’est indispensable avec les plats bords qui sont hauts. Prendre en main le bas de ligne ne pourrait que provoquer décrochages ou casses !
D’un geste sûr, Magali a parfaitement salabré ce beau pagre !
Magali demande à Swan de diriger le poisson dans l’épuisette. En effet, c’est le poisson qui doit aller au salabre et non l’inverse ! L’approche d’une épuisette peut ainsi effrayer le poisson et avec la faible longueur de ligne, les risques de casses sont alors importants. Le pagre est parfaitement guidé et il se retrouve enfin dans le salabre !
Pick-up ouvert, la manipulation du poisson est bien plus simple
Alors qu’elle soulève l’épuisette, Magali demande à Swan d’ouvrir son pick-up. Il y a tant de débutants qui ont ainsi cassé le scion de leur canne ! Quand le poisson est sorti de l’épuisette, s’il se débat et tombe, il pèse alors de tout son poids et la casse du scion est alors inévitable. Pick-up ouvert, il est alors possible de le manipuler facilement, de le décrocher ou encore de poser pour la photo souvenir sans avoir la tension de la ligne. Un des premiers principes de base que tous les moniteurs pêche apprennent à leurs stagiaires débutants !
Par sécurité, Magali préfère s’occuper de sortir le poisson ainsi que le montage de l’épuisette
Par mesure de sécurité pour son fils, Magali préfère s’occuper elle-même de sortir le poisson ainsi que le montage de l’épuisette. Cette étape peut en effet être dangereuse avec les hameçons si le poisson se débat. Et même si avec leur forme très fermée les circle hooks sont moins dangereux que des hameçons traditionnels, la prudence est de mise avec un enfant !
Swan a du mal à lever le pagre tant il est lourd
Swan veut faire comme ses parents : poser pour la photo avec son beau pagre ! Magali lui montre cette fois-ci comment le tenir sous la gorge par la jointure des ouïes. C’est une prise sécurisante car la main est bien tenue éloignée de la puissante mâchoire et des dangereuses canines de ce carnassier. Le jeune pêcheur est fatigué de son combat et il peine à soulever son poisson. Ce pagre est également un poisson de bon poids et il lui faut donc beaucoup d’effort pour le lever assez haut pour la photo avec un seul bras. Il grimace mais par fierté, il tient néanmoins bon.
Ce pagre est le plus gros que Swan ait pris dans sa vie !
Heureux de sa prise, Swan pose devant le photographe en cachant ses efforts et affiche le sourire d’usage. C’est son plus gros pagre et il sait qu’il peut en être fier. Beaucoup d’adultes ayant pêché pendant bien des années n’ont pas fait un tel spécimen !