Le chapon d’hiver de Daniel

Publié le vendredi 4 mars 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Un magnifique chapon pris par Daniel en plein mois de février 2022 !

 

Même en plein cœur de l’hiver, les membres du team Normandie Appâts bateau ont continué à pêcher. Comme le dit l’adage : « la passion n’a pas de limite » ! Avec les températures de l’eau très basses, ils sont allés plus au large pour rechercher les poissons en grandes profondeurs. Ainsi, lors d’une de leurs sorties en février, Daniel a eu la chance de toucher un beau chapon avec le montage qu’il a inventé : le montage collé avec circle hooks et octopus.

 

Montage collé avec circle hooks et octopus

 

Pêchant souvent avec le team Normandie Appâts sur son bateau, Daniel possède une grande expérience des pêches profondes. Le pêcheur a donc créé un montage spécifiquement conçu pour rechercher les gros poissons avec de fortes dérives. Celui-ci permet également d’affronter les courants puissants dans ces fonds importants (100 à 200 m). La particularité de ce montage est de disposer d’une empile et d’un traînard maintenus sur le bas de ligne par des perles tubes collées. Celles-ci encadrent de grosses perles clipots phosphorescentes qui assurent une parfaite rotation multidirectionnelle aux empiles.

 

Perles tubes en verre

 

Daniel privilégie les perles tubes par rapport à des perles rondes, car elles offrent plus de surface de contact sur le nylon. Elles assurent donc une bien meilleure tenue quand on les colle. À l’usage, des perles en verre seront privilégiées car elles sont bien plus robustes que des modèles en plastique et elles se collent mieux au nylon. Disponibles dans les magasins de loisirs créatifs, ces perles tubes sont ultra économiques et vous pouvez en acheter des centaines à des prix modiques.

 

La fixation avec des perles tubes collées garantie 100 % de la résistance des fils utilisés

 

Le corps de ce montage est réalisé avec du nylon de fort diamètre afin d’éviter les phénomènes de vrillage. L’utilisation du nylon plutôt que du fluorocarbone est lié au fait que les empiles sont maintenues en place par des perles tubes collées. Le fluorocarbone étant complètement étanche, la tenue des perles avec la colle serait donc plus faible. Avec du nylon s’imbibant de colle, les perles sont ici comme soudées et vous bénéficiez alors de 100 % de la résistance du fil utilisé.

 

Les octopus en teasers renforcent l’attractivité des appâts

 

Ce montage est doté d’octopus maintenus en place devant l’hameçon. Ces leurres souples jouent très efficacement le rôle de teasers pour attirer les poissons sur de grandes distances. Ainsi, sous le seul effet des puissants courants sous-marins, la jupe crée des effets de volumes et les tentacules émettent des vibrations ultra attractives.

 

Le circle hook est très efficace !

 

Les hameçons utilisés dans ce montage sont des circle hooks. Ce type d’hameçon est aussi pratique qu’efficace en pêche par grands fonds car il est auto-ferrant. En effet, la perception des touches peut être délicate en grandes profondeurs car les sensations sont réduites. Avec sa pointe tournée à 90 °, cet hameçon a la particularité de se planter tout seul à la commissure des lèvres du poisson dès que celui-ci se déplace avec l’appât. Grâce à l’inertie du plomb, c’est en fait le poisson qui se ferre lui-même. C’est un avantage considérable pour les pêches profondes ou lorsqu’on pêche avec de puissants courants ! Avec sa forme fermée très caractéristique, cet hameçon offre également l’avantage d’éviter les décrochages intempestifs causés par exemple par une ligne trop lâche. Idéal pour la longue remontée de votre prise dans des profondeurs importantes !

 

 

Les bons appâts pour les pêches profondes

 

Pour cette session pêche en grandes profondeurs, les appâts doivent être charnus et suffisamment robustes pour attendre le passage d’un beau poisson.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi est un des appâts roi pour les pêches profondes. Avec leur forte section, les plus gros modèles (G comme Gros) représentent de belles bouchées qui permettent de sélectionner les beaux poissons. Sa peau très résistante supporte bien les attaques des petits poissons indésirables si nombreux dans ces fonds. Avec sa forte section, il représente également une très grosse bouchée. Deux critères qui permettront d’attendre les plus beaux poissons.

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Les plus gros spécimens de Rag peuvent dépasser les 20 cm. Ce ver est très charnu et lorsqu’il est esché de telle manière que la tête se retrouve au niveau de la pointe de l’hameçon, il offre une très bonne tenue. Les sucs qu’il diffuse sont très puissants et attirent les poissons sur des distances importantes. C’est une excellente alternative aux vers américains car il est plus économique et il offre également l’avantage d’être plus disponible tout au long de l’année. Vous noterez que le Rag est un ver distribué en exclusivité par Normandie Appâts.

 

Les lanières de calamar sont découpées aux ciseaux

 

Les tentacules et les blancs de céphalopodes (calamars, seiches, etc.) sont aussi parfaits pour pêcher les beaux poissons dans ces grands fonds. Cet appât est très résistant et il dégage de puissants effluves attractifs qui attirent les poissons de très loin. Des lanières de quelques centimètres découpées aux ciseaux dans le blanc du manteau seront ainsi idéaux pour escher un hameçon.

 

 

Chapon : une pêche de prospection !

 

Beau combat pour Daniel !

 

Dire qu’on va pêcher exclusivement de beaux chapons serait péremptoire tant cette espèce devient de plus en plus rare sur nos côtes ! Ce poisson est en effet très sédentaire car il reste accroché à son relief rocheux qui lui sert d’abri et de cache pour chasser en embuscade. Il est donc particulièrement exposé à toutes les formes de pêche. Et sachant qu’il faut plus de 20 ans pour qu’un chapon dépasse les 2 kg, les stocks n’ont donc pu se renouveler dans de nombreuses régions. Avec la forte pression de pêche professionnelle à proximité des côtes, cette espèce s’est ainsi fortement raréfiée. Même pour des guides de pêche réputés pratiquant toute l’année, la prise d’un gros chapon reste exceptionnelle.

 

Superbe chapon pris en dérive à l’appât !

 

Pêcher de beaux chapons dépend surtout de la découverte d’une zone propice. Ces secteurs nommés « pierres à chapons » par les pêcheurs peuvent ainsi voir une impressionnante densité de ces poissons sur un secteur très réduit. Il pourra s’agir de secteurs rocheux à forts reliefs comme des têtes de roches profondes, de forts tombants, des failles ou encore des falaises sous-marines. Lorsque la zone possède de nombreuses caches (ex : concrétions coralligènes avec beaucoup de trous), elle peut même ressembler à un immeuble à chapons ! Pour découvrir de telles zones en pêchant ancré, il faut bien admettre qu’il est nécessaire d’avoir une chance exceptionnelle ! La meilleure solution reste donc de prospecter de vastes secteurs en dérive. Pour les pêches les plus profondes, il sera nécessaire de freiner votre vitesse de dérive. Pour les plus bateaux de tailles classiques, l’utilisation d’un moteur électrique s’avère très pratique à l’usage. Il sera également possible de pêcher très efficacement en dérive avec une ancre flottante. Pour les plus grosses unités, il sera nécessaire d’utiliser de très grands modèles d’ancres flottantes qui ne sont généralement disponibles qu’à l’étranger.

 

Ce petit chapon pris par Nicolas a été aussitôt relâché

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du chapon est de 30 cm. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

 

Une pêche découverte !

 

Un chapon tel que celui-ci devient une prise de plus en plus rare sur nos côtes !

 

Aller pêcher les gros chapons ou les pagres en plein cœur de l’hiver au mois de janvier ou de février fut une pêche où beaucoup de choses restaient à découvrir. En effet, les membres du team Normandie Appâts bateau n’avaient pas eu l’occasion auparavant d’aller pêcher aussi tard dans la saison. Il faut considérer que ces pêches ultra profondes sont très difficiles en plein hiver. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un créneau météo très propice pour aller au grand large très loin des côtes – ce qui est très rare en janvier ou en février ! Les pêcheurs ne savaient donc pas si les poissons étaient présents sur leurs meilleurs spots et s’ils étaient encore actifs. La prise de ce magnifique chapon par Daniel fut ainsi une véritable découverte car elle prouvait que les poissons étaient encore bien là. Et nous verrons d’ailleurs dans un prochain article avec la prise de nombreux chapons records que l’hiver est même une saison très propice à sa pêche en grande profondeur !

 

Les dernières sorties de Daniel ont montré que les pêches de chapons en plein hiver pouvaient être très productives !