La palomine : une pêche fun !
- Technique de pêche
Marc Puig avec une palomine prise à la Demi-Dure
Connaître la palomine
Nom scientifique : Trachinotus ovatus
Famille : Caranguidae (caranguidés)
Noms communs : Palomine, liche étoilée, liche glauque, palomète, pompano, pompaneau.
Gravure extraite de l'Histoire naturelle des poissons / par M. le bon Cuvier... et par M. Valenciennes / 1828 (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)
La liche glauque est facilement reconnaissable par son corps ovale, ses flancs hauts très compressés, sa couleur métallisée et les points noirs au bout de ses nageoires dorsales et anales. Sa tête est arrondie avec un œil situé juste derrière la gueule. Elle possède 3 à 5 petites taches ovales sur les flancs, juste au niveau de la ligne latérale. Elle présente une livrée argentée avec un dos bleu-vert et un ventre blanc. Ce poisson mesure communément de 25 à 35 cm mais il peut atteindre près de 70 cm pour les plus gros sujets. La plus grosse liche glauque ayant été pêchée pesait 2,8 kg. Ce poisson n’a pas de taille minimale de capture mais le pêcheur sportif aura à cœur de relâcher les poissons juvéniles.
Palomine / Trachinotus ovatus (Licence de documentation libre GNU – Wikipedia)
La palomine est un carnassier qui se nourrit de poissons, de petits crustacés, de mollusques et de vers. Cette espèce se trouve généralement dans les eaux claires à proximité du bord. Ce poisson peut évoluer en bancs importants. L’aire de répartition de la palomine s’étend en Atlantique des Açores à l’Angleterre mais elle est surtout présente du golfe de Gascogne à la Guinée. C’est une espèce très commune en Méditerranée où elle est bien présente et facile à pêcher.
La palomine est facilement reconnaissable par les points noirs au bout de ses nageoires dorsales et anales
Le saviez-vous ?
La palomine est également appelée liche glauque ou liche étoilée. C’est un carangidé – tout comme la célèbre carangue ignobilis. Il ne faut pas la confondre avec la liche amie (Lichia amia) qui de son côté peut dépasser les 2 m pour plus de 50 kg ! Son nom de palomine proviendrait de sa ressemblance supposée avec la palombe ou pigeon ramier, - un oiseau qui présente des extrémités noires de sa queue et de ses ailes.
Quel montage pour pêcher la palomine ?
Le team Normandie Appâts pêche très souvent la palomine – aussi bien en loisir qu’en compétition. Cette espèce facile à pêcher rapporte en effet de nombreux points en concours. Abondant, ce poisson est également très amusant à rechercher pour le fun. Vous noterez que comme le fait souvent Marc, prendre de la palomine permet d’avoir facilement un vif pour pouvoir pêcher de beaux prédateurs. Ce poisson a un comportement grégaire pélagique de surface – c’est-à-dire qu’il voyage beaucoup mais qu’il reste dans les couches de surface. Le montage de surface polyvalent jour et nuit du team Normandie Appâts est donc parfait pour rechercher spécifiquement cette espèce.
Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc et Walter
Ce montage de surface est épuré et très fonctionnel. Il est surtout ultra polyvalent car il permet de pêcher aussi bien les mulets, les liches étoiles et les orphies de jour que les sévereaux durant la nuit. Ce montage est constitué de 3 empiles d’1 m en fluorocarbone 16/100 pour un maximum de discrétion. Ces empiles sont simplement fixées sur le bas de ligne grâce à des mini perles clipots rondes bloquées par des micro-perles collées. Leur rotation multidirectionnelle évite donc les problèmes de vrillages. Afin d’éviter les emmêlements, l’espace entre les empiles est d’environ 1,20 m. Le principe de ce montage est aussi simple qu’efficace ! Sur la même base, il suffit d’utiliser des pops-ups de jour et des perles phosphorescentes la nuit. Les mulets ayant des lèvres très sensibles, la matière souple des pops-ups est mieux engamée. Notez que ces poissons apprécient d’ailleurs leur couleur blanche. De nuit, les perles flottantes autobloquantes et phosphorescentes attirent visuellement les poissons vers les appâts sur de grandes distances. Le team Normandie Appâts utilise des hameçons à hampe longue car la hampe crée un point d’appui lorsque le poisson se saisit de l’appât. L’auto-ferrage des poissons est ainsi optimisé. L’autre avantage est que le ver a moins tendance à se tasser dans la courbure.
Le bon appât à palomine – et autres poissons de surface !
Marc utilise en priorité la Demi-Dure pour pêcher les poissons de surface – dont la palomine !
Lorsqu’on recherche les poissons dit « de surface » de type palomines, mulets, orphies, sévereaux, etc., la Demi-Dure Normandie Appâts est certainement un des meilleurs appâts à utiliser !
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Sa structure très tendre s’écrasant dans la gueule des poissons permet un meilleur auto-ferrage. C’est ainsi un ver incontournable en compétition pour rechercher ces poissons. Tout comme pour le montage de surface de notre team, sachez que la Demi-Dure est hyper polyvalente et qu’elle vous permettra de toucher beaucoup d’autres espèces (ex : plats, sparidés, bars, etc.).
Quand il recherche les palomines, Marc Puig utilise de la Demi-Dure
Comment pêcher la palomine ?
Belle palomine prise à la demi-Dure eschée sur le montage de surface polyvalent jour et nuit du team Normandie Appâts
Quand on recherche la palomine, il est vivement conseillé d’utiliser un montage de surface tel que celui que celui que nous vous avons montré. En effet, cette espèce ayant un comportement grégaire pélagique de surface, il est nécessaire de la rechercher dans les couches d’eau les plus hautes. Veillez donc bien à avoir des pop-ups et des perles flottantes à haute flottaison – quitte à prendre les diamètres les plus importants. Il est en effet nécessaire de faire flotter l’appât – ou du moins de le rendre aussi léger que possible afin qu’il reste en pleine eau et bouge sous l’influence des courants.
Les palomines peuvent se trouver à quelques mètres du bord dans moins de 30 cm d’eau !
Ce poisson vivant en bancs, il sera nécessaire de localiser un groupe de palomine. Ce pélagique se trouve généralement assez près du bord. La touche étant assez rapide, n’hésitez pas à prospecter de plusieurs dizaines de mètres jusqu’aux toutes premières vagues. Une fois que vous avez les premières prises, il est ainsi facile de relancer au même endroit pour faire de nombreuses palomines. Ce poisson bougeant beaucoup, essayez également d’anticiper le sens de déplacement du banc pour continuer à faire des prises. Une fois le banc trouvé, cette pêche est très fun !
Comme Marc ce jour-là, il n’est pas rare d’enchaîner les palomines les unes après les autres !
Sachez que la palomine peut en effet se trouver à quelques mètres à peine de la berge dans parfois moins de 30 cm d’eau. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour le membre du team Marc Puig lors du sélectif du championnat de France 2019. Toutes les palomines se trouvaient à ses pieds et Marc a ainsi enchaîné les prises.
Martial avec un beau mulet et une palomine pêchés lors du sélectif du championnat de France 2019
La palomine est en fait un poisson très recherché en compétition car lorsque cette espèce est présente, ses bancs importants font qu’il est facile de multiplier les prises. On ne recherche d’ailleurs pas exclusivement cette espèce avec un montage de surface esché à la Demi-Dure. En effet, beaucoup d’autres poissons tels que les mulets, les sévereaux - voire même les bars peuvent être pêchés ainsi.