Grondins : sachez les différencier !
- Technique de pêche
Superbe grondin perlon pris à l’Américain !
Sous l’appellation grondin, il existe en fait plusieurs espèces de poissons. Ayant de nombreux points de ressemblances, ils sont fréquemment confondus par les pêcheurs. Ainsi, tous les grondins possèdent sous la gorge des sortes de pattes qui leur permettent de « marcher » sur les fonds marins (ce sont en fait les rayons de leurs nageoires pectorales). Mais malgré de nombreux traits communs, il est pourtant facile de les distinguer. Voici comment différencier grondins-perlons, grondins striés, grondin rouges, grondins morrudes et grondins volants.
1 - Le grondin-perlon
Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)
Nom scientifique : Chelidonichthys lucerna
Autre noms scientifiques utilisés dans le passé mais qui ne sont plus valides : Trigla lucerna (Linnaeus - 1758)
Famille : Triglidae (triglidés)
Noms communs : Grondin perlon, grondin, galinette, perlon, mouline, grondin saphirine, trigle hirondelle, rouget, rouget grondin, gabotte, cabote, dauphin, perlan, mulonia, etc.
Nicolas avec un grondin perlon pris en pêche profonde !
Le grondin perlon est le plus grand des grondins puisque ce poisson peut mesurer adulte jusqu’à plus de 80 cm et peser jusqu’à près de 6 kg – ce qui est considérable ! À cette taille, ce poisson a alors l’âge vénérable de 15 ans. Sachez que le record de France du grondin perlon homologué par la FFPM est un spécimen de 3,06 kg pris le 22/11/2011 par Guillaume Fourrier. Comme tous les grondins, le perlon utilise les 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales pour se déplacer sur le fond et sa livrée est rougeâtre. Il est néanmoins facile à identifier grâce à ses larges nageoires pectorales ressemblant à des ailes. Celles-ci sont cerclées d’un liseré bleu électrique très caractéristique avec en son centre une zone plus ou moins noire selon les individus. Ses grandes pectorales au liseré bleu fluo peuvent le faire confondre avec le grondin strié. Mais le museau du perlon est beaucoup plus avancé alors que le front du grondin strié est bien plus abrupt.
Signes distinctifs du grondin perlon :
- Larges nageoires pectorales ourlées d’un liseré bleu électrique
- Museau assez long
- Ecailles très petites / peau lisse
Le grondin perlon est facilement reconnaissable à ses nageoires ourlées de bleu et son museau assez long
Législation concernant la taille de capture des grondins
Réglementation :
Les grondins étant souvent nommés (par erreur) « rougets » ou « rougets grondins », ils sont fréquemment confondus dans de nombreux textes avec le rouget-barbet de roche (Mullus surmultus) dont la taille minimale de capture est de 15 cm. Or ce dernier n’a aucun rapport avec les grondins puisqu’il fait partie de la famille des Mullidés (Mullidae). Les grondins (ex : grondin perlon, grondin rouge, etc.) n’ont malheureusement pas de taille minimale de capture – ce qui est d’ailleurs regrettable sachant qu’un grondin perlon peut atteindre près de 6 kg ! Le pêcheur sportif aura donc à cœur de libérer les plus petites prises afin de préserver la ressource.
Retrouvez toutes les tailles minimales de capture officielle dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id
Grondin perlon. Gravure de Cuvier et Valenciennes de 1829. Biodiversity Heritage Library. Reproduction de cette gravure libre de droit
L’aire de répartition géographique du grondin perlon s’étend sur toutes les côtes françaises (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée). Il apprécie particulièrement les fonds sablo-vaseux ou graveleux (composés de graviers). À l’instar de tous les autres grondins, le perlon est une espèce benthique vivant et se nourrissant sur le fond. C’est un poisson fouisseur qui tire sa subsistance du substrat duquel il glane des vers et des petits crustacés. Adulte, le perlon devient un véritable prédateur et il chasse des céphalopodes et des petits poissons. On peut trouver ce poisson jusqu’à près de 300 m de profondeur et les plus gros sujets se trouvent surtout dans des fonds assez importants situés entre 20 et 200 m. Ces derniers seront donc surtout pêchés en bateau.
Le saviez-vous ?
Le museau du grondin perlon est plus allongé que ceux des autres grondins
Le terme de grondin vient du fait que comme tous les Triglidés, ces poissons émettent des grognements en contractant leur vessie natatoire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le nomme également galinette en référence aux sons produits par les gallinacés. Sachez que le terme perlon est le second nom du nylon (textile). Il est à noter que lorsqu’il est confronté à un danger (prédateur), le grondin perlon retourne vers lui ses grandes nageoires pour paraître plus imposant et ainsi effrayer ses adversaires. L’origine du nom scientifique du perlon vient du grec. Ainsi « Chelidon » siginfie « hirondelle » et « Ichthys » peut se traduire par poisson. Cette association très lyrique (poisson hirondelle) est certainement liée aux grandes pectorales du perlon ressemblant à des ailes. Lucerna vient de son côté du latin et signifie lanterne – en référence aux couleurs bleues vives de ses grandes nageoires.
2 - Le grondin strié
Gravure ancienne. Grondin strié (Streaked grurnard en anglais). Auteur inconnu. Domaine public.
Nom scientifique : Chelidonichthys lastoviza
Famille : Triglidae (triglidés)
Noms communs : Grondin strié, grondin camard, grondin rouge rayé, grondin imbriago etc.
Le grondin strié est assez petit puisqu’il mesure en moyenne 10 à 25 cm. Sa taille maximale est de 40 cm et il peut vivre jusqu’à 18 ans. Il est facilement reconnaissable par sa tête au profil très abrupt et son rostre très court. Ce grondin doit son nom à sa livrée caractéristique qui est rouge rayée de brun. Ses pectorales ourlées de bleue peuvent le faire confondre avec le grondin perlon mais on distinguera facilement les deux espèces par la tête au profil presque vertical du grondin rayé et les striures sur son corps. Bien qu’on le trouve jusqu’à 150 m de profondeur, ce poisson vit généralement entre 80 et 100 m de fonds et ne se rapproche des côtes qu’en été. Sa population est abondante en Méditerranée mais on peut également le trouver de façon moins importante sur les autres côtes françaises. Il vit sur des substrats vaseux mais peut également être trouvé sur du sable. Il a la particularité d’apprécier également les fonds rocheux et même les herbiers de posidonies. L’origine de son nom scientifique « lastoviza » vient du fait que la première personne l’ayant décrit l’a fait dans l’île de Lastovo en Croatie.
Grondin strié photographié dans les eaux croates. Photo de Roberto Pillon Libre de droit. Wikipedia
Signes distinctifs du grondin strié :
- Tête au profil très abrupt
- Rostre très court
- Nageoires pectorales ourlées d’un liseré bleu électrique
- Livrée rouge rayée de brun
3 - Le grondin rouge
Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)
Nom scientifique : Chelidonichthys cuculus
Autre noms scientifiques utilisés dans le passé mais qui ne sont plus valides : Aspitrigla lucerna (Linnaeus - 1758)
Famille : Triglidae (triglidés)
Noms communs : Grondin rouge, gros cabot, grondin pin, tombe, mouline, rougeot anglais, grondin rosemuloina, galinetta, caraman, granou, etc.
Ce grondin rouge pris par Maurice est facilement reconnaissable par son front abrupt et ses petites pectorales de couleur unie.
Le grondin rouge atteint une taille maximale de 50 cm une fois adulte. Il a alors l’âge de 21 ans ! Comme les autres grondins, il se déplace sur le fond et tâte le substrat en quête de nourriture grâce aux 3 premiers rayons de ses nageoires pectorales. Sa robe est rouge vif – ce qui lui a valu son nom. Il peut également avoir une livrée tirant sur le jaune ou l’orange. Le grondin rouge est facilement reconnaissable grâce à son front très abrupt, son museau court et sa nageoire pectorale qui atteint le début de la nageoire anale. On le distingue également d’autres grondins par ses pectorales plus petites, de couleur unie et à la présence de grosses écailles bien visibles sur la ligne latérale (plis en chevron).
Grondin rouge pêché au Rag Normandie Appâts par Nicolas
On retrouve le grondin rouge en Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Comme tous les grondins, c’est un poisson benthique vivant sur des fonds composés de sable, de vase ou de graviers. Il se nourrit en fouillant ces substrats meubles en quête de crustacés, d’escargots marins, de vers mais également de petits céphalopodes ou de poissonnets. Ce poisson peut vivre jusqu’à 400 m de fonds mais on le trouve surtout entre 20 et 200 m de profondeur.
Le saviez-vous ?
Comme pour le perlon, le nom scientifique du grondin rouge provient du grec « Chelidon » (« hirondelle ») et « Ichtys » (« poisson »). Le terme latin cuculus renvoie au mot « capuchon » - certainement en référence avec la forme de sa tête.
Signes distinctifs du grondin rouge :
- Front abrupt
- Couleur rouge vif
- Pectorales assez petites et non ourlées de bleu
- Grosses écailles bien visibles sur la ligne latérale
4 – Le grondin morrude
Chelidonichthys obscurus. Grondin morrude. (Walbaum, 1792)
Nom scientifique : Chelidonichthys obscurus
Autre noms scientifiques utilisés dans le passé mais qui ne sont plus valides : Trigla lucerna (Linnaeus - 1758)
Famille : Triglidae (triglidés)
Noms communs : Grondin morrude, grondin sombre.
Le grondin morrude mesure au maximum 30 à 40 cm. Sa robe va du beige au rougeâtre avec des marbrures plus claires. La ligne de démarcation entre le corps et le ventre blanc est bien nette. Le profil de sa tête est abrupt avec des yeux en position haute. Ses nageoires pectorales sont longues et de couleur verdâtre avec les extrémités bleutées. Il possède des plaques osseuses saillantes. Par rapport aux autres grondins, le morrude s’identifie très facilement grâce au très long rayon épineux de sa nageoire dorsale (surnommé plume). Vous noterez de même qu’il présente une grosse épine au-dessus de ses pectorales. Ce triglidé est présent sur toutes les côtes françaises (Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée). Comme la plupart des grondins, il apprécie particulièrement les fonds sablo-vaseux. Il peut vivre jusqu’à 160 m de fond mais peut se rapprocher des côtes durant l’été. L’origine de son nom francais « morrude » vient du provencal « morrude » signifiant « grondin ». Le terme latin « obscurus » de son nom scientifique signifie « sombre ».
Chelidonichthys obscurus. (Grondin longfin en anglais). Photo de Carlos L. Hernández-González. Fishbase.org
Signes distinctifs du grondin morrude :
- Tête au profil très abrupt
- Longues Pectorales verdâtres avec extrémités bleutées
- Long rayon épineux de la nageoire dorsale
- Grosse épine au-dessus des pectorales
5 – Le grondin volant
Dactylopterus volitans. Grondin volant. Îles Bahamas par la Société géographique de Baltimore 1905. Gravure ancienne libre de droit. À l’époque, il était aussi nommé « poisson souris » ou « poisson sargasse ». Baldwin (Pterophryne histrio).
Nom scientifique : Dactylopterus volitans
Autre noms scientifiques utilisés dans le passé mais qui ne sont plus valides : Trigla volitans (Linnaeus - 1758)
Famille : Dactylopteridae (Dactyloptéridés)
Noms communs : Grondin volant, rouget volant, poule de mer, hirondelle, dactoyloptère.
Un dactyloptère (Dactylopterus volitans) dans la mer Méditerranée à Ostkreta, en Grèce, à environ 3-5m de profondeur. Aussi dénommé hirondelle de mer. (Licence de documentation libre GNU - Wikipedia)
De tous les grondins que l’on puisse pêcher, le grondin volant est certainement un des plus atypiques et surprenant ! Pouvant mesurer jusqu’à 50 cm pour un poids supérieur à 1,5 kg, ce grondin a la particularité de posséder des nageoires pectorales immenses semblables à des ailes. Composées de 26 à 30 rayons, ces pectorales atteignent même la caudale une fois repliées. La confusion avec un autre grondin est donc impossible. Ces nageoires sont mouchetées de points blancs et bleus. Elles sont également ourlées d’un liseré bleu fluo. Ce poisson les utilise pour impressionner les prédateurs. Il a également la particularité de disposer d’une longue épine qui part de la nuque et qui s’étend jusqu’à sa première dorsale. Attention donc ! Sa tête disposant de plaques osseuses est massive, anguleuse et sa face presque verticale. Ce poisson possède deux nageoires dorsales bien séparées. Ce poisson vit dans des fonds de 15 à 1 m et a la particularité de supporter les eaux saumâtres. Il est donc possible de le pêcher du bord.
À l’époque, on représentait le dactyloptère en train de…voler ! Gravure naturaliste. Alfred Edmund Brehm, Eduard Pehuel-loesche, Brehms Tierleben Allgmeine kunde des tirerreichs. Band 8. Dritte auflage. Biliographisches Insitut, Leipzeig und Wein. 1892. Reproduction de cette gravure libre de droit.
L’origine de son nom scientifique Dactylopterus vient du grec « dactulos » (doigt) et de « pteron » (aile) car ses pectorales disposent de rayons libres en forme de doigt. Volitans provient du latin « volitare » signifiant voler en référence à sa façon de se déplacer. Il est à noter que par le passé, les croyances populaires concernant ces grondins leur attribuaient le pouvoir de voler au dessus de l’eau – ce qui est impossible ! Ils étaient ainsi représentés dans certaines gravures naturalistes de l’époque.
Signes distinctifs du grondin volant :
- Immenses nageoires pectorales avec points blancs et ourlées d’un liseré bleu électrique
- Longue épine derrière la nuque
- Tête osseuse carrée et massive
Les bons appâts pour pêcher le grondin
Eschage à l’aiguille d’un bel Américain Normandie Appâts…
Tous les grondins ont comme point commun d’adorer les vers. C’est logique puisque ce sont des poissons fouisseurs qui passent leur temps à fouiller le substrat. Ainsi, ils utilisent les 3 premiers rayons de leurs nageoires pectorales aussi bien pour se déplacer que pour trouver leurs proies. Une fois celle-ci repérée, ils se servent alors de leur rostre pour fouiller les fonds meubles. Les vers sont donc pour eux de véritables friandises qui les attirent sur de grandes distances. Parmi ceux proposés par Normandie appâts, nous vous recommandons :
Vers Américains Normandie Appâts
Ce ver très sanguin diffuse ses effluves attractifs sur de grandes distances. Ceux-ci attirent les rougets de très loin.
…et prise de ce magnifique grondin perlon juste quelques minutes après !
Rags Normandie Appâts
Épais et très charnu, ce ver possède des sucs très puissants. Il a tendance à sélectionner les beaux grondins.
Mourons Normandie Appâts
Ce ver est robuste et très efficace sur les grondins. Avec son corps épais et ferme, il est assez résistant et supporte bien les attaques des petits poissons.