Girelle Paon : un des plus beaux poissons de Méditerranée !
- Technique de pêche
Une girelle-paon est un poisson magnifique !
La girelle-paon
Nom scientifique : Thalassoma pavo
Famille : Labridae (Labridés)
Noms communs : Girelle-paon, girelle turque.
La girelle-paon est aussi colorée qu’un poisson d’aquarium ! (crédit photo E. Laubu)
La girelle-paon est un labridé – une famille qui regroupe plus de 500 espèces différentes ! C’est un poisson de petite taille puisqu’il atteint au maximum 25 cm. Le front de la girelle-paon est assez bombé. Elle possède un museau pointu avec une petite gueule dotée de grosses lèvres. Sa livrée varie entre les sexes. Ainsi, les femelles et mâles initiaux ont un dos jaune orangé à vert avec des bandes transversales bleues. Les mâles terminaux s’en distinguent par une tête rosâtre réticulée de bleu ciel. Ils présentent aussi une livrée verdâtre-orangée de couleur unie sur le corps ainsi qu’une large rayure transversale bleue et rouge derrière les pectorales. Ces livrées peuvent varier fortement d’un individu à l’autre et on reconnaîtra surtout ce poisson (mâles et femelles confondues) par sa tête rose réticulée de bleu.
A ne pas confondre !
Il ne faut pas confondre ce type de girelle commune mâle avec la girelle-paon
La girelle-paon ne doit pas être confondue avec la girelle commune mâle (Coris julis) qui est également très colorée. Elle s’en distingue par une livrée bleue-vert sur le dos et une ligne médiane orange. Avec ses coloris vert-jaunâtre, le crénilabre-paon (Labrus mixtus) mâle peut également prêter à confusion – ne serait-ce que par la ressemblance au niveau de son nom (homonymie). On le reconnaîtra par son profil plus trapu et la tache sombre au-dessus de sa nageoire pectorale. De façon générale, on distinguera la girelle-paon des autres labres par sa tête mauve avec des stries bleues qui est typique de cette espèce.
Le crénilabre-paon est beaucoup plus trapu que la girelle-paon
Il ne faut pas confondre la girelle-paon avec d’autres labres
La girelle-paon est si emblématique de la Méditerranée qu’on en a fait des timbres ! (bloc-feuillet de timbres, 2016. Création de Bernard Alunni et Marie-Christine Lemayeur, impression héliogravure. © Monaco OETP / Alunni-Lemayeur)
On trouve la girelle-paon en Méditerranée dans les zones côtières jusqu’à 30 / 40 m de profondeur. Ce poisson est benthique et il vit au plus près du fond dans les zones rocheuses ou à proximité d’herbiers de posidonie. La girelle-paon apprécie les anfractuosités, les failles et les cavités rocheuses. Ce poisson a la particularité de pouvoir s’enfouir dans le sable pour se camoufler des prédateurs ou bien encore afin de se protéger durant la nuit. Comme tous les labres, la girelle-paon aime les herbiers de posidonie. La girelle-paon est carnivore et se nourrit de mollusques, de crustacés et de vers.
Mathieu Courtin avec une belle girelle-paon prise en pêche de roche
Comme avec la plupart des pêches, il serait illusoire de dire qu’on peut cibler spécifiquement la girelle-paon. On peut néanmoins se donner un maximum de chances d’en prendre en utilisant certaines techniques dans les biotopes où vit ce poisson. Ainsi, la girelle-paon sera essentiellement recherchée en pêche de roche du bord ou en pêchant à la palangrotte en bateau dans les zones rocheuses et près d’herbiers de posidonie.
Que ce soit en pêche de roche du bord ou en bateau, un montage palangrotte sera idéal pour pêcher la girelle-paon. Nous vous conseillons ainsi le montage palangrotte Napa qui offre l’avantage d’être prêt à l’emploi. Idéal pour les pratiquants de tous niveaux, ce bas de ligne est ultra pratique. Présenté dans un packaging compact en carton, il est facilement transportable et sera toujours disponible dans un sac de pêche.
Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Ce montage est livré monté d’origine sur un plioir en mousse EVA très fonctionnel. Rond, ce plioir évite les pliures dans votre montage. On peut facilement y planter les pointes des hameçons quand on range le bas de ligne – ce qui évite de se blesser ou encore les accrochages dans le sac. Ce plioir dispose même d’une cavité pour accueillir l’agrafe du plomb avec sa gaine silicone – c’est malin ! Une aiguille avec une grosse tête plastique permet également de fixer la boucle du haut du montage. Votre bas de ligne ainsi rangé tient alors parfaitement en place. Il ne se défait pas lors de son transport et se déroule en un instant une fois l’aiguille enlevée pour être immédiatement en action de pêche. C’est ultra pratique !
Montage palangrotte Napa
Ce montage spécifiquement conçu pour pêcher les poissons de roche est 100 % en fluorocarbone. Avec son indice de réfraction très proche de l’eau, ce matériau offre une grande discrétion. C’est un réel avantage quand l’eau est très claire et face à des poissons méfiants. Le fluorocarbone est également très résistant à l’abrasion – ce qui est un atout quand on pêche près des roches. Ce montage est constitué de 3 empiles hautes de 25 cm – chacun de ces brins étant en 23/100. Ceux-ci sont dotés d’hameçons fin de fer ultra piquants à palette N° 14, 12, ou 10 – des tailles parfaites pour les petits poissons de roche. Avec ces 3 empiles, vous pouvez ainsi prospecter plusieurs hauteurs d’eau différentes au-dessus du fond. L’association de roto-perles et de micro-perles pour la fixation de ces empiles limite considérablement les phénomènes de vrillages et d’emmêlements dans les courants – même lorsque ceux-ci sont puissants. Signalons que la boucle d’attache du montage est protégée par une gaine en silicone afin d’éviter d’avoir un point de faiblesse au niveau du nœud de raccord avec votre ligne. Notez que l’agrafe du bas permet également un changement ultra rapide du plomb grâce à la gaine silicone transparente coulissante – celle-ci protégeant aussi l’agrafe des herbes.
Les meilleurs appâts pour la pêche de la girelle-paon et tous les poissons de roche
Pour ce type de pêche (bord ou bateau) de poissons de roche, les appâts utilisés devront offrir une tenue suffisante pour pouvoir résister aux nombreux petits poissons parasites. Les meilleurs appâts pour ces pêches sur la roche sont sans conteste le mouron et la dure. Ils sont en effet assez résistants pour tenir suffisamment longtemps sur l’hameçon aux attaques du menu fretin si présent dans ce type d’environnement.
Mourons Normandie Appâts
Le Mouron est certainement un des meilleurs appâts pour les pêches de roche. Il est robuste et il a tendance à sélectionner les plus beaux poissons. Ces sucs sont très attractifs et il représente une belle bouchée. C’est l’appât de prédilection pour cibler les plus gros poissons de roche. Il est ainsi très apprécié par les labres – dont la girelle-paon ! Il est également très efficace sur les sars, les veirades, le rouget-barbet, etc.
Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Ce ver très polyvalent est parfait pour la pêche des poissons de roche. Ferme et vif, il résiste bien à l’hameçon et il s’avère très attractif sur un maximum d’espèces. Ce ver est très efficace sur la girelle-paon. Il sera possible d’utiliser de la Dure verte ou de la Dure rouge. Sachez que la couleur rouge / orangé de cette dernière est 100 % naturelle.
Stratégie de pêche pour la pêche de roche des labres – dont la girelle paon
Walter lors d’une compétition pêche de roche. Il estime que la girelle paon est le plus beau poisson à pêcher en France
Que ce soit du bord ou en bateau, il est recommandé de vérifier très régulièrement vos appâts. En effet, avec la forte présence de petits poissons indésirables en pêche de roche, ceux-ci peuvent être grignotés par petits bouts très rapidement. Et un appât déchiqueté ou mal présenté n’intéressera pas les labres – dont la girelle-paon. Pour une meilleure tenue et une bonne présentation, il sera conseillé de l’escher avec une aiguille à vers.
Superbe girelle-paon pêchée en roche (crédit photo E. Laubu)
La girelle-paon et tous les autres labres seront plutôt recherchés sur des fonds mixtes présentant une alternance de champs de posidonies et de roches avec quelques taches de sable ou de substrats coralligènes. La présence de ces algues est un bon indicateur pour trouver les labres car cette famille de poissons apprécie particulièrement cet environnement pour se nourrir. On repérera facilement les bancs de posidonie par la couleur plus foncée du fond quand on regarde à la surface de l’eau.
Du bord, la pêche dans des secteurs mixtes roches / sable / posidonie est conseillée pour rechercher la girelle-paon ou d’autres labres
Du bord ou en bateau, l’utilisation de plombs colorés sera un avantage car les labres tels que la girelle paon sont curieux. Il sera vivement conseillé d’utiliser de belles bouchées pour sélectionner les labres car ils vivent dans les mêmes secteurs que d’autres poissons plus petits (ex : girelles, sparaillons). Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui attaquent en premier vos appâts – d’où l’intérêt d’escher de belles bouchées. En effet, les labres tels que la girelle-paon sont attirés par ce remue-ménage mais ceux-ci étant plus méfiants, ils prennent leur temps avant de mordre aux appâts.
Girelle-paon pris au coup par les enfants de Walter près d’une digue rocheuse
Sachez que la girelle-paon apprécie beaucoup les nuages de particules et de sédiments. Ceux-ci leur évoquent un congénère ou une espèce fouisseuse qui a trouvé de la nourriture enfouie dans le substrat. N’hésitez donc pas à faire taper votre plomb ou à le laisser traîner sur les fonds sableux ou coralligènes. En jouant sur la concurrence alimentaire, vous les ferez ainsi venir sur de très grandes distances vers vos appâts.