Escher un crabe sur un montage coulissant à double triple avec Walter Sarret
- Technique de pêche
Un crabe armé de 2 triples est d’une rare efficacité sur les daurades tatillonnes !
Walter est un spécialiste des pêches à la calée au crabe et il a développé au fil des années des astuces très efficaces pour optimiser ses résultats. En effet, il est fréquent que les daurades royales soient très méfiantes dans certaines circonstances. Ainsi, lors de très fortes chaleurs, par mer lisse comme un lac, un fort ensoleillement et avec des eaux cristallines, ces sparidés peuvent alors devenir très difficiles.
Quand les daurades sont ultra difficiles, elles peuvent grignoter un crabe esché sur un montage wishbone avec deux simples sans se piquer !
C’est aussi le cas sur certaines zones avec une trop forte pression de pêche de loisir, de faibles profondeurs offrant une très bonne visibilité aux poissons, etc. Et sur certains de ses spots, Walter est fréquemment confronté à ces daurades royales si méfiantes. Ainsi, il Walter a remarqué que lorsque les daurades sont aussi difficiles, celles-ci ont tendance à grignoter les crabes du bout des dents. Elles sont si malines qu’elles arrivent à grignoter par minuscules bouchées ce crustacé en évitant soigneusement de se piquer. Et dans le cas de l’utilisation d’un traînard doté d’un montage wishbone avec 2 simples pourtant si plébiscité par les pêcheurs, les loupés à la touche peuvent alors être nombreux.
C’est la raison pour laquelle Walter a décidé d’utiliser deux triples plutôt que son traditionnel montage wishbone avec deux simples en opposition. Avec leurs branches multiples, ces triples augmentent en effet considérablement les chances de piquer ces sparidés si tatillons. Le premier triple est ainsi attaché au bout du traînard en position terminale. Plus haut sur le bas de ligne, le second triple n’est pas attaché et coulisse librement. Comme avec un montage stewart conventionnel, il est ainsi possible de régler sa position en fonction de la taille du crabe. Malin et très fonctionnel !
Privilégiez les triples à hampe courte et à ouverture large pour ce montage
Pour armer efficacement un crabe, Walter vous recommande vivement d’utiliser des triples à hampes courtes. Ce type de modèle est bien plus adapté à un petit crabe et il offre l’avantage de mieux correspondre à la gueule des belles daurades royales. Avec son plus large écartement entre chaque pointe et sa forme, un triple à hampe courte permet ainsi un bien meilleur ferrage. 2 triples de taille n° 8 à 10 seront parfaits pour un petit crabe de 3 à 4 cm.
Crabe esché avec le montage stewart à 2 triples de Walter !
Pour bien escher votre crabe, le premier triple est planté à l’avant et le second triple est piqué à l’arrière de la carapace. Ainsi, à la moindre bouchée, les chances que la daurade se pique sur une des pointes sont démultipliées.
Walter avec une daurade prise au crabe avec un montage à 2 triples !
Cette belle daurade pêchée au crabe avec un montage à 2 triples par Walter début juillet 2024 prouve l’efficacité de cet armement inédit !
Montage coulissant anti-emmêlements avec deux triples spécial daurades royales difficiles de Walter Sarret
Comme d’habitude pour ses pêches à la calée à faibles distances, Walter a utilisé un montage coulissant. En effet, les distances de lancer importent peu en roches car les poissons viennent souvent se nourrir au plus près des côtes. Ce montage est parfaitement adapté à cette zone rocheuse présentant de très faibles fonds où Walter a l’habitude de pêcher. La daurade royale ayant tendance à recracher l’appât à la moindre tension, son grand avantage est ici de n’opposer qu’un minimum de résistance.
Mini coulisseau transparent : idéal pour un montage coulissant !
Conçu en plastique, le mini coulisseau offre en effet un coulissement parfait du nylon. Cet accessoire présente également l’avantage de toujours se placer dans l’axe de fuite du poisson – et ce, quelle que soit la direction qu’il prenne. Son autre atout est de jouer le rôle d’anti-emmêleur lors du lancer. Walter a ici choisi un modèle transparent pour une plus grande discrétion face aux méfiants sparidés. Ce mini coulisseau offre enfin l’avantage de disposer d’une agrafe qui permettra de changer facilement et rapidement la plombée afin de s’adapter aux conditions (profondeur, vents, courants, etc.). Vous évitez ainsi d’avoir à couper votre ligne pour changer de lest. Vous noterez que Walter intercale une perle dure suivie d’une perle molle noire pour éviter de fragiliser le nœud de raccord. En effet, le coulisseau chargé du plomb vient buter lors du lancer contre le nœud du rolling anti-vrillage. D’ailleurs, pour encore plus de protection et afin de limiter d’avantage les emmêlements lors du lancer, Walter le recouvre partiellement avec un couvre-nœud. Ce montage coulissant est un classique mais il reste cependant d’une redoutable efficacité sur les plus grosses daurades royales. Comme nos fidèles lecteurs ont pu le constater au fil des années, Walter nous l’a prouvé à de très nombreuses reprises dans le blog Normandie Appâts !
La puissante mâchoire pavée d’une telle daurade peut croquer des crabes de taille impressionnante !
Dans le sud, l’été qui a mis du temps à s’installer est désormais bien là. Et la chaleur et la régularité des températures sont de réels avantages pour pêcher ces sparidés qui adorent les eaux chaudes. C’est même le meilleur moment pour espérer toucher un beau spécimen. C’est donc la période idéale pour tenter de battre votre record de la plus belle daurade royale !
Cette daurade royale prise par Walter dépasse largement la taille minimale de capture !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU