Eschage d’un bibi pour des lancers longues distances
- Technique de pêche
Appât roi pour sélectionner de beaux sparidés (ex : daurade royale), le bibi offre l’avantage de bien résister à des lancers puissants et d’être peu attaqué par les petits poissons. Néanmoins, il conviendra de l’escher avec une aiguille. L’eschage par l’anus (tâche blanche située sur le côté du ver) conviendra mieux aux pêches à courtes distances (pêche à la calée). Pour des lancers longues distances comme ceux pratiqués en surfcasting, nous vous recommandons un eschage en entier de part en part.
Le bibi est un ver au diamètre important qu’il est difficile d’escher avec une aiguille à bouts creux sans qu’il ne se vide lors du transfert, surtout quand il est de grande taille. Effectivement, le passage de la courbure de l’hameçon crée un angle trop important si le bibi est de forte section. Pour un eschage propre, nous vous conseillons d’utiliser une aiguille possédant un petit chas semblable à celui d’une aiguille à coudre. Cette petite boucle permet en effet de faire passer le fil à travers le corps sans l’abîmer. Un embout en plastique protecteur à l’autre bout de l’aiguille est un plus car il évite de percer accidentellement le ver qui alors se viderait.
Voici les différentes étapes pour escher proprement un bibi pour des lancers longues distances :
Ici encore, tourner l’aiguille permettra de passer plus facilement par l’autre orifice.
Le fil de votre bas de ligne a été préalablement passé par le chas de l’aiguille sur une trentaine de centimètre.
Ne faites surtout pas de nœud : celui-ci pourrait endommager le bibi. La boucle de votre fil passera beaucoup mieux dans le corps.