Duo Pepino avec Walter Sarret et Marc Puig
- Technique de pêche
- Compétition
Marc avec un des nombreux sévereaux pris durant la compétition
Walter Sarret et Marc Puig ont participé à la compétition en duo Pepino. La deuxième édition de ce concours se nomme en fait le duo des rebelles. Mais son surnom lié au club organisateur (Surf Casting Pepino) est resté car c’est celui qui est le plus utilisé par les compétiteurs. Les membres du team Normandie Appâts ont mis 2.30 h pour se rendre sur la plage de Portiragnes où se déroule cette compétition réunissant 35 participants. Après le tirage au sort, le concours a commencé dès 20.00 h pour durer jusqu’à 8.00 h le lendemain matin.
Début de la compétition au poste de Marc et Walter !
Comme tous les compétiteurs, les membres du team Normandie Appâts débutent en recherchant les mulets ou les orphies à la Demi-Dure Normandie Appâts. De quoi engranger de nombreux points rapidement ! Amis depuis longtemps, Walter Sarret et Marc Puig utilisent désormais souvent les mêmes montages qu’ils ont conçus en commun. En prenant le meilleur de chacun de leurs montages respectifs, cela leur permet ainsi d’avoir des montages épurés et très fonctionnels. C’est ainsi qu’ils ont créé leur montage de surface très polyvalent pour le jour et la nuit. Son principe est aussi simple qu’efficace !
Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc et Walter
Sur la même base de montage, ils utilisent de jour des pops-ups et des perles phosphorescentes la nuit. La matière souple des pops-ups est mieux engamée par les mulets dont les lèvres sont très sensibles et ils apprécient également leur couleur blanche. De nuit, les perles flottantes autobloquantes et phosphorescentes attirent visuellement les poissons vers les appâts sur de grandes distances. Constitué de 3 empiles en fluorocarbone d’1 m en 16/100, ce montage est parfait pour pêcher ces poissons méfiants. Des mini perles clipots rondes encadrées de micro-perles collées assurent une parfaite rotation des empiles et contribuent à la discrétion de l’ensemble. Les membres du team Normandie appâts préfèrent ici utiliser des hameçons à hampe longue car ils ont constaté que le ratio touches / prises est bien supérieur – aussi bien pour les mulets ou les sévereaux. La hampe crée en effet un point d’appui lorsque le poisson se saisit de l’appât – ce qui optimise l’auto-ferrage. Cette tige longue épousant mieux le corps du ver, celui-ci a également moins tendance à se tasser dans la courbure sous l’effet des courants ou lors du lancer.
Le soleil se couche rapidement !
La compétition commençant à 20.00 h, il reste peu de temps à Marc et Walter pour prendre du mulet. En effet, cette espèce ne s’alimente que de jour et elle cesse de manger dès le crépuscule. Et en ce début mai, le soleil se couche vite ! Malheureusement, les mulets ne sont pas présents et ils atteignent la nuit sans même une touche. Les membres du team Normandie appâts remplacent donc les pop-ups par des perles flottantes phosphorescentes afin de cibler les sévereaux ou les oblades qui sont actifs de nuit. Les compétiteurs ont utilisé d’autres montages avec de l’Américain Normandie Appâts pour cibler les sparidés ou un bar de passage, - mais sans succès !
La Demi-Dure a été l’appât le plus utilisé par le duo lors de la compétition !
Tous les compétiteurs tels que Marc et Walter savent bien que la Demi-Dure Normandie Appâts est assurément le ver le plus efficace pour pêcher les mulets ou les sévereaux. Cette polyvalence est d’ailleurs un précieux atout pour notre duo qui passe très vite de la recherche d’une espèce à une autre !
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Sa structure tendre et goûteuse plait particulièrement aux mulets qui possèdent des lèvres très sensibles. C’est également un véritable aimant à sévereaux ! Cet appât permet également de prendre d’autres poissons tels que l’oblade, la bogue ou encore au lever du jour des orphies.
Walter en action de pêche durant la compétition
Durant la nuit, 4 courtes averses compliquent les choses pour les compétiteurs. De courte durée, elles ont toutefois mouillé les vêtements et amplifié la sensation de froid. Walter qui a tenu à participer à ce concours malgré le reste d’une bronchite en a été affecté. Volontaire, il a néanmoins résisté et il est resté jusqu’à la fin de la compétition.
Le poste de Marc avec son chariot doté d’une barre U.V très pratique pour recharger les éléments phosphorescents
De son côté, Marc profite de la barre U.V. très puissante qu’il a installé sur son chariot. Les accessoires phosphorescents tels que les perles ou encore les plombs sont rechargés en lumière en quelques instants à leur maximum pour une efficacité optimale. Ces sources lumineuses permettent ainsi d’attirer les poissons vers les appâts sur de grandes distances dans la pénombre de la nuit.
Marc avec un sévereau pêché à la Demi-Dure
Ces accessoires lumineux sont si attractifs que Marc a la surprise de prendre un sévereau juste après avoir lancé. Le petit prédateur a dû suivre la perle qui coulait dès qu’elle est arrivée dans l’eau et a immédiatement dévoré la Demi-Dure. Marc n’a d’ailleurs pas même eu le temps de reposer sa canne avant de sentir le poisson.
Walter en combat avec un sévereau
Bien que diminué par sa bronchite, Walter enchaîne lui aussi les prises de sévereaux. Durant la nuit, les 2 membres du team Normandie Appâts s’amusent à comparer quelles couleurs de perles autobloquantes phosphorescentes fonctionnent le mieux. Ils panachent les coloris roses, verts et bleus sur chaque montage afin de comparer leurs résultats. Et les conclusions sur les 19 sévereaux qu’ils ont pris à eux deux sont étonnantes ! Aucun coloris en particulier n’a fonctionné mieux que les autres puisque Marc a surtout pris avec des perles bleues et Walter a un peu plus pris sur les perles vertes. Si la luminosité fait vraiment la différence sur des poissons nocturnes tels que les sévereaux, le couleur ne semble donc pas présenter d’importance significative !
Walter avec un des sévereaux pêchés à la Demi-Dure
Dès que le soleil se lève au matin, les membres du team Normandie Appâts repassent aux traditionnels pop-ups pour espérer prendre du mulet. Mais dans la courte période jusqu’à 8.00 h, ils n’auront malheureusement aucune touche. Avec 2,4 kg de poissons, Marc et Walter finissent donc 6ème de secteur et 14ème au général sur 35 participants. Leurs voisins de droite réussissent de leur côté à prendre 4 mulets en plus des 25 sévereaux de la nuit. À l’inverse, ceux de gauche finissent capots ! De façon étonnante, les résultats dépendaient en fait du poste lors de cette compétition. Ainsi, plus les compétiteurs se situaient à droite de la plage, et meilleurs étaient leurs scores. Lors de ce concours, il est aussi à noter que l’essentiel de la pêche a été réalisé avec les sévereaux – seuls quelques dorades et marbrés ayant été pris par l’ensemble des compétiteurs.