Dernière session bars de l’année pour Walter et Marc
- Technique de pêche
Un joli bar de décembre fait en surfcasting par Marc et Walter
En cette fin de décembre, Marc et Walter du team Normandie Appâts ont décidé d’aller pêcher le bar en surfcasting sur une plage de Camargue. Après plusieurs jours de coup de mer, les conditions étaient en effet parfaites pour rechercher ce prédateur appréciant particulièrement les vagues et l’écume.
Montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig dans sa version bar
Comme à son habitude, Marc a utilisé son montage fétiche longues distances ultra polyvalent. Sa version bar est parfaite pour ce prédateur car l’empile haute est remontée d’1.30 à 1.60 m afin de cibler ce poisson s’alimentant souvent en pleine eau. Pour pouvoir tenir en place malgré les conditions agitées et les courants, il a choisi d’employer un plomb pyramidal. Avec les vagues, Marc a choisi de raccourcir son empile en fluorocarbone 33/100 à 1 m. Pour escher un beau morceau de chalut, il a utilisé un hameçon rond fort de fer de type chinu en taille 2/0 ce qui offre un bon compromis pour la large gueule d’un bar et la taille de l’appât. Cet hameçon ayant une palette, l’eschage du ver à l’aiguille en le faisant remonter sur l’empile est ainsi facilité. Habituellement, son montage très épuré associé à un arraché conique permet à Marc de gagner au maximum en aérodynamisme et donc effectuer des lancers très longues distances. Mais lors de cette session, il a aussi démontré un autre avantage : ses propriétés antiaccrochages ! Son montage étant en effet constitué de très peu d’éléments et ceux-ci étant choisis dans les plus petites tailles possibles, celui-ci accroche moins d’algues. Et ce fut un véritable atout lors de cette session où elles étaient très présentes !
Bars : le choix des appâts
Par forte conditions, de l’élastique à ligaturer permet un meilleur maintien des appâts sur l’hameçon
Pour cette session, Marc et Walter ont utilisé du couteau ainsi que du Ver de Chalut Normandie Appâts. Durant cette fin de coup de mer, les vagues étaient un peu moins puissantes que les jours précédents. Mais les forts courants charriant de nombreuses algues, les appâts ont dû être renforcés avec du fil élastique fin pour une meilleure tenue sur l’hameçon. Même les morceaux de Ver de chalut gagnent à être ainsi ligaturés avec quelques tours d’élastique afin d’éviter qu’ils ne glissent de la hampe et se calent dans la courbure de l’hameçon – le rendant ainsi moins efficace.
Ver de chalut Normandie Appâts
Le Ver de chalut est excellent sur le bar mais également sur de nombreuses autres espèces. Même un petit morceau de quelques centimètres suffit à séduire un bar de belle taille. Un Ver de chalut est donc économique car il permet en fait de très nombreux eschages. Ce ver hyper iodé diffuse des effluves ultra puissants qui attirent les bars sur de très grandes distances. Les membres du team Normandie Appâts savent bien que c’est un réel avantage par eaux mâchées, lors de conditions agitées et en pêches de nuit - comme lors de cette session.
Après le coup de mer, la mer est mâchée et transporte beaucoup d’algues
Les deux membres du team Normandie Appâts ont commencé à pêcher vers 18.00 h, - juste avant le crépuscule qui arrive tôt en cette fin de décembre. Et dès que les lignes sont à l’eau, ils se rendent rapidement compte que la mer est chargée d’algues en suspension. Charriées par les courants, elles s’accumulent rapidement sur les lignes. Le problème est qu’elles recouvrent rapidement les empiles et les appâts – les rendant ainsi inefficaces. Leur poids et leur prise aux courants font également dériver les montages et bandent de façon excessive le scion des cannes – empêchant ainsi toute lecture des touches.
Ce type de Tapered line limite l’accrochage des algues dérivantes
Le montage très épuré de Marc est ici un réel avantage mais ce n’est toutefois pas suffisant. Afin de limiter encore les sources d’accrochages, Marc et Walter ont donc également utilisé un arraché conique de 20 m directement relié à leur corps de ligne en une seule pièce nommé Tapered line. L’absence de nœud de raccord leur a ainsi permis de limiter d’autant plus les risques d’accroches des algues. Habituellement utilisé pour gagner encore en distance de lancer, ce type de ligne avec arraché inclus est un réel avantage dans ce type de situation.
En plus des algues en suspension, une brume épaisse s’est abattue sur les pêcheurs durant la nuit
Mais même si ces astuces limitent un peu les dépôts d’algues, les pêcheurs sont malheureusement obligés de récupérer leurs montages après seulement quelques minutes. Rapidement, ils décident de pêcher de plus en plus près en ne jetant leur ligne qu’à une trentaine de mètres à peine. Avec les cannes en position haute sur leur pique, l’angle du fil est ainsi plus fermé et il y a donc moins de ligne dans l’eau. Cela réduit donc encore les sources d’accrochages et ils peuvent ainsi gagner quelques minutes supplémentaires. Mais à la fin, ils en sont réduits à ne lancer qu’à une quinzaine de mètres. En plus des algues en suspension, une brume très épaisse s’est abattue sur eux. La très forte humidité a finalement raison de leur patience. Ils décident finalement de ranger leur matériel et de rentrer chez eux.
Joli bar pris au Ver de chalut pour Marc !
Mais alors qu’ils ont déjà démonté une canne, Marc et Walter reçoivent l’appel de leur ami Joël qui pêche à quelques centaines de mètres d’eux à peine. Il vient de faire un joli bar ! Son enthousiasme est communicatif et les pêcheurs décident donc d’insister en continuant à pêcher malgré tout. Et ils font bien puisqu’au bout de quelques minutes à peine, Marc a une belle touche ! Alors qu’il combat, Walter enlève au fur et à mesure les algues pesant sur le fil. Une aide précieuse qui permet d’éviter la casse ou un possible décrochage causé par un mou dans la ligne. Une astuce à retenir ! Le bar est finalement échoué sur le sable et récompense les efforts des 2 amis.
Un joli bar récompense les amis de leur obstination !
Après tant de déconvenues, les pêcheurs sont ravis. Ce poisson est bien la preuve qu’en pêche, savoir s’adapter aux conditions et ne jamais abandonner est souvent récompensé.
De son côté, Walter fait coup sur coup 2 petits bars qu’il relâche aussitôt
Peu après, Walter enchaîne avec deux petits bars d’environ 25 cm. Le premier a mordu sur du couteau et le second sur du Ver de chalut Normandie Appâts. Comme à son habitude, Walter a relâché ces poissons juvéniles afin qu’ils grandissent. Les amis insistent encore jusqu’à 23.00 h mais avec les algues de plus en plus présentes et l’absence de nouvelles touches, ils décident finalement de rentrer. Malgré ces conditions difficiles, ils ont réussi à force d’obstination et grâce à quelques astuces à ne pas être bredouille. Et comme pour tous les pêcheurs, c’est bien là l’essentiel !
Un bar mérité vues les conditions !
Normandie Appâts vous rappelle que la pêche du bar est soumise à une réglementation spécifique avec une taille légale de capture. De même, le conseil Européen a édicté des quotas en Atlantique en fonction des régions (nord ou sud du 48ème parallèle) ainsi que des périodes où le bar doit être systématiquement relâché. Retrouvez ici la réglementation de la pêche du bar en 2021 :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise conservée devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Sur le littoral Ouest, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :
- Du 1er janvier 2023 au 28 février 2023 : no-kill obligatoire
- Du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 : quota de 2 bars par jour
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/