Dernière manche du trophée Orata avec Walter

Publié le vendredi 17 novembre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Dorade royale prise à l’Américain Normandie Appâts par Walter

 

La plage de l’Ayguade sous le soleil (ce qui n’était pas le cas lors du concours !)

 

Le 4 novembre, Walter a participé à la dernière manche du trophée Orata située à la plage de l’Ayguade à Hyères dans le Var. Cette compétition organisée par le club dont il fait partie est composée au total de 6 manches : 1 manche roche et 5 manches surfcasting. Walter a déjà participé à tous les autres concours et cette manche est la dernière de ce tournoi de longue haleine. De façon étonnante, il est arrivé 3ème à chaque édition et il espère à nouveau avoir un bon classement lors de cette compétition organisée par son club Orata Fishing.

 

Comme sur cette photo, Walter a utilisé un parapluie tente pour se protéger du vent et de la pluie très présents lors du concours

 

Le concours commence à 18.00 h. La nuit commence déjà à tomber dès 17.00 h, ce qui rend l’installation du poste compliquée. D’autant plus que les conditions météo sont pénibles avec des rafales de vent atteignant par moment 80 km/h et une pluie intermittente. Walter est ainsi obligé de lester au maximum son trépied avec des bakkans remplis de lourds galets et d’eau. Et il fait bien car lors du concours, de nombreux compétiteurs verront leur trépied tomber lourdement après des bourrasques – avec tous les risques que cela représente pour les cannes et les moulinets !

 

Montage 3 X 80 de Walter Sarret

 

Avec des conditions aussi agitées, Walter a opté pour son montage 3 X 80. Il offre en effet un bon compromis entre finesse et capacité à résister aux emmêlements grâce à ses empiles assez courtes. Il emploie fréquemment ce type de montage en compétition pour toutes les pêches fines des sparidés ainsi que le tout-venant. Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 3 empiles de 80 cm (fluorocarbone 21 à 23/100). Il offre l’avantage de pouvoir être lancé à de très grandes distances grâce à ses mini-accessoires très aérodynamiques. Les perles clipots assurent aux empiles une parfaite rotation. Celles-ci sont maintenues de chaque côté par 2 micro-perles collées pour un maintien parfait. Une micro-perle libre est intercalée de chaque côté entre la perle clipot et les perles collées. Elles agissent comme des roulements à billes et offrent ainsi une bien meilleure rotation multidirectionnelle aux empiles – ce qui limite les phénomènes de vrillages.

 

Hameçons ronds

 

Chaque empile est dotée d’un hameçon rond de type « chinu » très piquant en taille n° 6 à 8. Ce type d’hameçon est assez résistant pour résister aux fortes mâchoires des sparidés tout en étant assez piquant et petit pour toucher un maximum d’espèces.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le ver Américain est très polyvalent en termes de prises d’espèces différentes mais Walter l’utilise ici surtout pour les beaux sparidés. En effet, un beau poisson peut être déterminant dans ce type de concours ! Ce ver représente une belle bouchée et il résiste bien aux petits poissons indésirables. Avec ces conditions agitées, son sang offre également l’avantage de diffuser de puissants effluves attractifs sur de très grandes distances.

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour ce concours, Walter utilise également des Dures rouges Normandie Appâts. Ces vers ultra polyvalents offrent en effet l’avantage d’intéresser toutes les espèces. Il a ainsi l’assurance de toucher un maximum de poissons – et donc d’engranger le plus de points possibles. Une fois enfilé sur l’hameçon à l’aiguille, c’est un appât qui offre une très bonne tenue – même avec des courants puissants comme lors de ce concours. L’eschage à l’aiguille permet aussi d’effectuer des lancers longues distances et d’avoir une parfaite présentation – ce qui rend ce ver d’autant plus attractif.

 

Beau sar pêché par Walter à la Dure Rouge Normandie Appâts

 

Le poste tiré au sort pour Walter est très avantageux car il est le dernier sur la plage. Il n’a donc pas de concurrent à sa gauche et il peut donc prospecter une plus vaste zone. Avec une houle de plus d’1 m, des rafales de vent à 80 km/h et des averses fréquentes, les conditions sont très difficiles pour tous les compétiteurs. Le bruit du vent dans les arbres associé à celui des fortes vagues est étourdissant. Comme d’autres pêcheurs, le membre du team Normandie Appâts fait durant la soirée de nombreux congres de 40 à 60 cm qui sont aussitôt remis à l’eau (non comptabilisés). Parmi les nombreux sparidés touchés par Walter, il réussit à sortir 4 sars maillés à la Dure Normandie Appâts.

 

Réglementation concernant le sar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du sar commun (Diplodus sargus) est de 25 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et de 23 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Ce gros marbré a mordu sur de l’Américain Normandie Appâts

 

Notre pêcheur a également pêché de nombreux marbrés à la Dure rouge et à l’Américain Normandie Appâts. 4 juvéniles ne faisant pas la taille légale ont été immédiatement relâchés. Les deux marbrés conservés étaient de grande taille et ont mordu sur de l’Américain. Vous noterez d’ailleurs que les membres du team Normandie Appâts ont depuis longtemps constaté que ce ver très sanguin avait le don de sélectionner les plus beaux spécimens de marbrés.

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

Dorade royale maillée pêchée par Walter à l’Américain

 

Durant cette compétition, Walter a également pêché des dorades royales à l’Américain. De quoi confirmer si besoin était l’extrême efficacité de ce ver sur les sparidés ! Ici encore, les plus petites dorades ont bien sûr été relâchées avec soin.

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Walter a pris de beaux sparidés durant la compétition

 

Avec les conditions catastrophiques, le concours a été très difficile pour tous les participants. La météo empirant, la compétition qui devait se terminer à minuit a d’ailleurs été stoppée à 23.00 h car la mer était alors impêchable. Le choix de courtes empiles de 80 cm en 23/100 a payé pour Walter. Il est à noter que les compétiteurs qui ont opté pour des montages avec perles (flottantes, phosphos, etc.) n’ont rien touché. Comme quoi le moindre détail peut faire la différence dans ce type de concours !

 

Remise des prix du trophée Orata

Avec ses beaux sparidés, Walter termine finalement 4ème de cette manche. Après calcul de ses résultats sur les 6 manches consécutives, il termine 2ème au général du trophée Orata Fishing club sur 25 participants. Walter et Normandie Appâts adressent toutes leurs félicitations à Benjamin Martinenq pour sa première place bien méritée.