Daurades royales au demi-crabe en bateau avec Marc Puig
- Technique de pêche
- Sortie Pêche

Marc avec une des multiples daurades royales qu’il a prises au demi-crabe lors de cette session
Pour cette session daurades en bateau, Marc a ici utilisé un Montage Sparidés Napa. Il offre l’avantage d’être immédiatement « prêt à pêcher ». Facilement transportable dans un sac de pêche ou même dans votre poche, il est en effet toujours disponible dans son packaging en carton compact prenant très peu de place.


Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Ce montage est présenté sur un plioir rond en mousse EVA très pratique car il rend son installation sur votre ligne ultra simple. En effet, le haut du montage avec la boucle gainée (côté moulinet) est maintenu par une aiguille dotée d’une grosse tête en plastique. En l’enlevant, le montage se défait du plioir et s’installe sur votre ligne en quelques secondes ! Vous noterez d’ailleurs que la mousse accueille parfaitement les pointes d’hameçons pour un transport parfaitement sécurisé. Signalons aussi que la boucle d’attache du montage est protégée par une gaine en silicone afin d’éviter d’avoir un point de faiblesse au niveau du nœud de raccord avec votre ligne.

Montage Sparidés Napa
Spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés, ce montage Napa est composé à 100 % de fluorocarbone. Face à ces poissons connus pour leur proverbiale méfiance, il est donc beaucoup plus discret car son indice de réfraction est très proche de l’eau (1,4 alors que celui de l’eau est de 1,33). Immergé, il est ainsi moins visible qu'un nylon possédant un indice de réfraction entre 1,52 et 1,65. Le fluorocarbone offre également l’avantage d’être ultra résistant à l’abrasion, – ce qui limite donc les coupes dues à la forte dentition des sparidés. Ce montage dispose de deux empiles hautes de 30 cm et d’un traînard de 60 cm dans un diamètre de 26/100. Cette configuration vous permet donc de prospecter très efficacement dans deux hauteurs d’eau différentes au-dessus du fond ainsi que directement sur le substrat. L’association de roto-perles et de micro-perles pour la fixation de ces empiles évite tous phénomènes de vrillages et d’emmêlements dans les courants. Vous noterez enfin que l’agrafe du bas permet un changement ultra rapide du plomb. La gaine silicone transparente coulissante protège également très efficacement l’agrafe des herbes qui pourraient sans elle occasionner de trop nombreux accrochages. Autant de détails cumulés qui font que ce montage Napa est aussi efficace qu’agréable à utiliser !

Crabe vert Normandie Appâts directement sortis d’un vivier Normandie Appâts
Lors de cette session bateau, Marc a choisi de pêcher avec des crabes verts (nommé aussi « favouille » ou « enragé »). Ce petit crustacé est très intéressant pour sélectionner les sparidés (ex : daurade royale) car sa carapace robuste nécessite une mâchoire assez puissante pour la briser. C’est un réel avantage en présence de nombreux petits poissons parasites car votre appât peut alors attendre longtemps le passage d’une daurade royale, d’un beau sar, d’un gros pageot, etc. Marc a choisi des crabes verts de 2 à 5 cm directement sortis des viviers Normandie Appâts – l’assurance d’une fraîcheur garantie !

Marc avec un beau doublé de daurades royales prises au crabe plus tôt dans l’après-midi !
Durant cette sortie, les daurades royales sont particulièrement difficiles. Marc a donc choisi d’utiliser des demi-crabes. Le premier intérêt est de moins éveiller la méfiance de ce craintif sparidé et d’intéresser toutes tailles de daurades. L’autre avantage est que le crabe coupé en deux libère ses sucs internes dans les courants – attirant ainsi les poissons de très loin. Vous noterez enfin que cela permet d’économiser les appâts afin d’être sûr d’en avoir suffisamment pour toute la journée – surtout quand on utilise un montage à 3 empiles comme le fait ici Marc !



Marc obtient ainsi un demi-crabe ultra attractif pour les daurades royales !
Après avoir coupé chaque crabe par le milieu à l’aide de ciseaux, Marc esche chaque moitié sur ses hameçons ronds de type Mutu. Il prend soin de bien faire traverser la pointe dans le dos du crabe - une partie plus dure que le ventre. Il assure ainsi une meilleure tenue de l’appât dans les courants et face aux sparidés chipoteurs mangeant du bout des lèvres.

Marc vient à peine d’atteindre le fond qu’il sent déjà les premières touches !
Marc remet sa ligne à l’eau. Il prend bien soin de lancer son montage bien à plat sur la surface afin d’éviter que les empiles ne s’emmêlent avec la ligne lors de la descente ou que les crabes ne se désolidarisent de l’hameçon. Il serait en effet dommage d’attendre inutilement avec un montage totalement inopérant. À peine a-t-il retendu sa ligne une fois arrivée au fond qu’il ressent déjà les premières touches d’une daurade. Ferrée avec autorité, elle est vite remontée à bord.


Alors que les daurades royales se montraient très difficiles lors de cette session bateau, l’astuce d’utiliser des demi-crabes plutôt que des crabes entiers s’est révélé ultra efficace. Il a ainsi pu faire plusieurs doublés ce jour-là et il a enchaîné les prises de sparidés. C’est encore la preuve si besoin était qu’un simple détail peut souvent clairement faire la différence en pêche !

Cette daurade royale a été immédiatement relâchée après la photo
Marc a posé rapidement pour la photo d’usage et a aussitôt libéré cette daurade royale trop petite avec autant de soin que possible afin qu’elle survive. Libérer les daurades immatures, c’est permettre qu’elles puissent se reproduire au moins une fois afin que notre passion puisse perdurer dans le temps.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU