Daurades royales au crabe au montage Urfe avec traînard wishbone avec Walter

Publié le vendredi 6 septembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Belle daurade royale prise au crabe en surfcasting par Walter Sarret !

 

Dans le sud, les chaleurs caniculaires ont été présentes tout l’été. Ce sont des conditions difficiles pour les pêcheurs. Néanmoins, ces températures élevées mais stables sont particulièrement appréciées par les belles daurades royales. Et Walter Sarret le sait bien ! C’est la raison pour laquelle il a effectué une session pêche en surfcasting au crabe malgré des températures dépassant les 40 ° à l’ombre. Mais sur le spot exposé où il compte pêcher cette fois-ci, il n’y a malheureusement pas d’ombre. La daurade est décidément un poisson qui se mérite !

 

Bien qu’il soit sur une digue rocheuse, Walter a choisi de pêcher à grandes distances en surfcasting !

 

Des rumeurs ont averti Walter que de belles daurades se prenaient dans une zone qu’il connaît bien mais qu’il n’a pas pratiqué depuis près d’un an. Et à défaut de ne s’y être rendu cette saison, le membre du team Normandie Appâts a cette fois-ci choisi de vérifier par lui-même ces racontars – ce qu’on nomme avec humour « radio ponton ». Quand il s’installe sur cette grande digue rocheuse qu’il connaît parfaitement, Walter est étonné de constater que la plupart des autres personnes présentes pêchent à la calée assez près du bord. Et leurs prises s’avèrent assez rares. Ayant toujours eu de meilleurs résultats loin du bord sur cette zone, Walter choisit donc de pêcher en surfcasting à grandes distances. Et n’ayant que des crabes en appâts, il décide donc d’utiliser un montage inédit : son montage Urfe avec traînard wishbone spécial crabe.

 

Le montage Urfe avec traînard wishbone spécial crabe de Walter Sarret

 

Ce montage de Walter Sarret est original puisqu’il permet d’escher un crabe de façon très efficace et de le lancer à très grandes distances. L’idéal pour rechercher très loin les belles daurades royales ! Ce montage est directement conçu sur un arraché conique dont la tête de ligne fait 67/100 pour résister à la puissance d’un lancer très puissant. Sans aucun nœud, il passe progressivement à du 23/100 - un diamètre très proche du corps de ligne utilisé. Walter emploie habituellement du 22/100 mais avec les eaux cristallines de l’été et afin de lancer encore plus loin, il a ici utilisé du 16/100. L’association de cet arraché conique et de ce corps de ligne fin permet d’atteindre des distances de lancer records grâce à un aérodynamisme optimisé et à un passage facilité du nœud dans les anneaux.

 

Urfe Daiwa

 

La réalisation de ce montage est rendue ultra simple grâce à l’Urfe. Imaginé par les pêcheurs espagnols, cet accessoire ingénieux est également appelé Bajo Urfe (bajo : bas). Il s’agit d’un accessoire de connexion en corde à piano qui permet de lancer un traînard à grandes distances. Il dispose d’une attache pour le plomb fermée avec un morceau de gaine rétractable et d’un émerillon rolling sur la tige pour accueillir le traînard. Un des principaux avantages de l’urfe est qu’il évite d’avoir à réaliser des systèmes complexes pour l’attache d’un traînard quand on veut effectuer des lancers à longues distances. Ainsi, la plupart des montages nécessitent l’emploi de perles clipots, de rollings encadrés de perles collées ou tenues par des nœuds de ligatures collés, etc. Cela demande beaucoup de précision lors de leur conception et de multiples accessoires. Avec l’Urfe, il suffit de l’attacher au bout de son arraché avec un plomb puis de nouer le traînard sur le rolling. Deux simples nœuds : difficile de faire plus simple !

 

L’Urfe apporte de multiples avantages pour la pêche des sparidés – dont la daurade royale !

 

En fait, les avantages de l’Urfe sont multiples :

  • Installation du traînard hyper simple (un nœud !)
  • Changement du traînard simplifié
  • Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
  • Meilleur aérodynamisme car moins d’éléments : distances de lancers optimisées
  • Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)
  • Changement de plomb très rapide

 

 

Le traînard en fluorocarbone de ce montage est long et fin (1,5 à 2,5 m en 23/100) afin de tromper la légendaire méfiance des sparidés. La présentation est ainsi optimisée et le moment où le poisson ressent le contact avec le plomb est donc retardé. L’originalité de ce montage Urfe est ici de disposer d’un traînard wishbone. Il est ainsi possible d’escher de façon très efficace un crabe. Celui-ci est ainsi constitué de deux courtes empiles qui sont montées en parallèle – chacune étant dotée d’un hameçon rond de type « chinu » n° 4 à 1. Ce bas de ligne wishbone est ultra simple à réaliser. Par commodité et afin que les hameçons soient bien parallèles et au même niveau, nous vous conseillons d’installer vos hameçons au préalable sur chacun des brins avant de faire le nœud qui les raccorde. Prenez alors l’extrémité du bas de ligne et superposez-y à l’autre brin de même diamètre en prenant soin que les hameçons soient bien à la même hauteur. Il vous suffit alors de former une boucle puis d’y passer trois fois les deux brins. C’est le principe simple d’un nœud dit « de chirurgien ». Serrez le nœud. Humectez bien afin d’éviter tout échauffement au niveau du fil – ce qui le fragiliserait. Coupez le brin de nylon excédentaire qui dépasse. Vous avez un montage wishbone pour le crabe prêt à l’emploi !

 

Ligaturer le crabe avec du fil élastique fin permet de le lancer plus loin !

 

Pour pouvoir lancer à grandes distances un petit crabe esché sur son montage wishbone, Walter sait qu’il est nécessaire de bien le ligaturer avec du fil élastique fin. En effet, les hameçons s’arracheraient inévitablement avec un lancer puissant. Il ne faut donc pas hésiter à effectuer de nombreux tours pour une meilleure tenue et une bonne présentation.

 

Walter du team Normandie Appâts avec une belle daurade prise au crabe !

 

Et la stratégie de Walter consistant à rechercher les daurades à grandes distances est rapidement payante ! En effet, alors que beaucoup de pêcheurs à proximité de Walter « font capot », le membre du team Normandie Appâts réussit lors de cette session à faire de la belle daurade royale.

 

La gueule pavée d’une belle daurade royale peut croquer un crabe très facilement !

 

Il est commun de penser qu’il faut pêcher loin en surfcasting avec des lancers ultra puissants en plage et qu’on doit pêcher à la calée à courtes distances en roches. Mais comme toutes règles, celles-ci ne sont pas immuables. Comme il est vrai qu’on peut faire de très belles pêches près du rivage en plage, il est parfois nécessaire d’aller rechercher le poisson très loin en roches. Encore ici, savoir se remettre en question, s’adapter aux conditions et aux particularités du terrain est ce qui différencie un pêcheur du dimanche d’un véritable pêcheur !

 

La daurade royale mérite bien son surnom de « belle aux sourcils d’or »

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU