Daurades d’automne au bibi avec Marc Puig

Publié le vendredi 18 mars 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Le Bibi reste un appât incontournable pour la daurade royale – que ce soit en bateau ou du bord

 

Marc a décidé d’utiliser du Bibi pour cette pêche de daurades royales en bateau

 

Avec les températures qui baissent en automne, les daurades royales quittent les côtes pour aller se réfugier dans de plus grandes profondeurs où les températures sont bien plus stables. Lors de cette migration vers des fonds importants, ces sparidés cherchent à faire des réserves suffisantes pour affronter l’hiver. Elles s’alimentent alors beaucoup plus et recherchent donc les zones riches en vie (coquillages, petits mollusques, etc.). Ces secteurs sont souvent des reliefs marqués tels que des tombants, des falaises sous-marines ou encore des structures rocheuses s’élevant à plusieurs mètres au-dessus du fond (nommées également « pierres »). Dans des fonds de quelques dizaines de mètres, ces zones concentrent généralement les daurades royales avant leur migration vers des profondeurs plus importantes. C’est alors une excellente occasion pour les rechercher avant les grands froids de l’hiver !

 

appat-ver-moyen-bibi
appat-ver-moyen-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Après avoir testé le crabe, Marc a choisi d’utiliser le Bibi Normandie Appâts pour cette pêche en bateau – tout comme Mathieu Courtin avec qui il pêche pour la première fois en bateau. Ultra résistant, ce ver convient particulièrement bien à la pêche des daurades royales – et d’autant plus en bateau. En effet, sa peau robuste lui permet de résister longtemps aux petits poissons indésirables. Le pêcheur peut ainsi attendre sur une plus longue durée l’arrivée de beaux sparidés à la mâchoire puissante. Ce ver très épais et de forte section représente également une belle bouchée et son jus hyper attractif fait bouger les poissons sur de grandes distances. Sa couleur blanche nacrée et son jus très attractif en font vraiment un appât de choix pour pêcher la daurade royale !

 

Packaging du montage sparidés Napa

Acheter sur appats.shop

 

Comme pour Mathieu Courtin pêchant à côté de lui, Marc utilise ici un Montage Sparidés Napa qui lui offre l’avantage d’être immédiatement prêt à l’emploi. Autant de temps de gagné en pêche – et ce temps-là est toujours précieux pour un pêcheur ! Monté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique et conditionné dans un packaging en carton, il suffit de le dérouler et de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher. Un conditionnement qui facilite son transport dans un sac et qui permet de toujours disposer d’un montage à portée de main !

 

Montage sparidés Napa

 

Comme son nom l’indique, ce montage a été spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés tels que la daurade royale. Il dispose de 3 empiles afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Ainsi, il possède 2 empiles hautes de 30 cm et un traînard bas de 60 cm en fluorocarbone 26/100 qui sont maintenus sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous. Encadrées de micro-perles, ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. 100 % en fluorocarbone, ce montage offre une discrétion idéale pour tromper les farouches sparidés !

 

Ce petit pageot pris au bibi a été immédiatement remis à l’eau

 

Après avoir rapidement esché les bibis à l’aiguille sur son montage sparidés Napa, Marc est en action de pêche en quelques minutes à peine. L’avantage d’un montage prêt à l’emploi ! Les premières touches sont quasi immédiates mais dès le ferrage, le pêcheur sait que sa prise est petite. Rapidement remonté à bord, Marc constate qu’il s’agit un petit pageot commun (Pagellus erythrinus) facilement reconnaissable par la tache rouge située sur le bord de son opercule. Bien qu’il fasse plus que la taille minimale de capture, le pêcheur l’a aussitôt relâché. Quand on sait que ce poisson peut atteindre près de 60 cm pour un poids pouvant dépasser les 3 kg, la taille réglementaire de 15 cm est en effet bien trop petite lorsqu’on est un pêcheur sportif !

 

Les coups de tête lors du combat indiquent à Marc qu’il s’agit d’un sparidé

 

Le Bibi étant un appât très résistant, seul celui sur lequel a mordu le pageot nécessite d’être changé, - ce qui ne prend que quelques secondes à Marc. Une résistance qui rend cet appât finalement très économique ! La ligne est aussitôt redescendue et les touches surviennent à nouveau très rapidement. Sur une touche plus marquée, Marc ferre. À nouveau, il sait déjà aux premiers coups de tête qu’il s’agit d’un sparidé mais que le poisson n’est pas gros.

 

Prise aux bords des lèvres, cette petite daurade est aussitôt relâchée par Marc !

 

C’est une petite daurade qui s’est laissé tenter par du Bibi – un appât que les sparidés adorent !  Encore ici, Marc ne la mesure même pas et la relâche aussitôt. Elle a été prise au bord de la lèvre inférieure et n’étant pas blessée, ses chances de survie sont optimales. Ce poisson noble pouvant atteindre plusieurs kilos mérite bien de grandir pour faire la joie d’un autre pêcheur !

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Combat d’une daurade royale prise au bibi sur un Montage Sparidés Napa

 

Le montage à nouveau esché repart aussitôt à l’eau. Comme souvent entre pêcheurs, une joute amicale s’est engagée entre tous les pêcheurs à bord. Et Marc n’est pas en reste puisqu’au bout de quelques minutes à peine, il remonte déjà une nouvelle daurade royale prise au Bibi Normandie Appâts !

 

Encore une daurade royale prise au bibi sur un Montage Sparidés Napa !

 

Ce poisson a de nouveau mordu sur l’empile la plus basse faisant office de traînard. Cette daurade est d’une taille similaire aux autres prises des autres pêcheurs à bord. Un banc doit se trouver sous le bateau. Et cette espèce grégaire vivant en groupes d’individus de même âge explique que les prises soient de tailles à peu près équivalentes.

 

Le Bibi est toujours aussi efficace sur les daurades royales !

 

Les daurades royales sont décidément bien présentes et l’attractivité du Bibi Normandie Appâts sur ces sparidés est à nouveau évidente : une vraie valeur sûre ! Descente après descente, les prises se succèdent ainsi très rapidement pour Marc Puig et Mathieu Courtin du Team Normandie Appâts.

 

Nouvelle daurade au Bibi pour Marc Puig !

 

L’absence de gros spécimens est largement compensée par le nombre de poissons capturés ! Chacun espère un poisson toujours plus gros et, prises après prises, cet espoir à chaque fois renouvelé fait que tous les pêcheurs à bord sont ultra concentrés. Marc réussit à prendre une daurade un peu plus grosse que les autres et c’est avec un grand sourire qu’il pose pour la photo souvenir. Même si ce n’est pas encore le poisson record que recherchent tous les pêcheurs, cette journée très productive avec la prise de très nombreuses daurades et le plaisir de pêcher entre amis en a fait une session très réussie.