Daurades au demi-Bibi avec Walter Sarret

Publié le vendredi 20 décembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Daurades royales prises avec des demi-Bibis par Walter Sarret

 

Le crépuscule est propice à la pêche des daurades royales !

 

Walter a de nouveau profité d’un créneau favorable pour aller faire une session pêche avec des amis pêcheurs sur une plage du Var. Tout comme lui, ils sont membres du club de surfcasting Orata Fishing et il est fréquent qu’ils effectuent ce type de sortie loisir. Quand Walter arrive avant le crépuscule, la mer est très plate et les eaux sont cristallines. Des amis déjà en place le préviennent que les daurades sont particulièrement difficiles – ce qui est fréquent lorsque les conditions sont calmes. Beaucoup de facteurs peuvent rendre la pêche de ces sparidés très délicate. C’est ainsi le cas avec une eau d’une grande transparence leur offrant une grande visibilité, un fort ensoleillement, une mer lisse comme un lac, des températures très élevées, etc.

 

 

Walter ligature le Bibi en son milieu et le coupe en 2. Il a ainsi de petites bouchées qui ont conservé tout leur jus !

 

Parmi toutes les astuces dont Walter dispose, il en est une que peu de pêcheurs utilisent : faire de petites bouchées ! Ainsi, il est fréquent que les daurades soient tatillonnes et ne mangent que du bout des lèvres. C’est ainsi le cas par exemple de bibis qui sont juste grignotés superficiellement et sur lesquels on peut voir l’empreinte des dents de ces sparidés. Les daurades n’occasionnent alors que des touches sans suite et il est impossible de ferrer le moindre poisson. Dans cette situation, réduire la taille de l’appât peut clairement faire la différence – et Walter l’a encore prouvé lors de cette sortie.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Walter a ici employé des Bibis de grande taille. Cet appât très résistant est excellent pour sélectionner les sparidés !

 

Une fois enfilés sur l’aiguille, les morceaux de Bibi sont ligaturés avec du fil élastique fin. Chaque tronçon peut ainsi être facilement transféré sur l’hameçon.

 

Walter a choisi de couper chaque bibi en deux pour avoir une bouchée de taille réduite qui tient bien à l’hameçon. Une fois enfilé sur une aiguille à vers, il suffit de les enrouler avec du fil élastique à ligaturer fin. Un bibi coupé est beaucoup plus ferme. Et ainsi ligaturé, il s’avère très résistant et il supporte donc les lancers puissants. L’appât diffuse également beaucoup plus d’effluves attractifs.

 

Montage urfe avec traînard + circle de Walter Sarret

 

Pour cette session, Walter a de nouveau utilisé son montage Urfe avec traînard. Celui-ci est très polyvalent puisqu’il intéresse tous les sparidés (daurades royales, sars, etc.). Ce montage est directement conçu sur un arraché conique dont la tête de ligne fait 67/100 pour résister à la puissance d’un lancer longues distances. Il passe progressivement à du 22/100 – ce qui permet de lancer plus loin grâce à un aérodynamisme optimisé de la ligne et à un passage facilité du nœud dans les anneaux. Le traînard en fluorocarbone est long et fin (2 m en 25/100) afin de tromper la légendaire méfiance des sparidés. La présentation est ainsi optimisée et le moment où le poisson ressent le contact avec le plomb est donc retardé. Walter a ici choisi d’utiliser un circle hook. Cet hameçon est redoutable d’efficacité sur les daurades royales ! En se plantant systématiquement au coin des lèvres, il assure une très bonne tenue et évite que le sparidé coupe le fil. Un must pour pêcher les daurades royales – et Walter le sait bien !

 

Urfe Ragot

 

L’accessoire Urfe est à la base du montage de Walter. Il s’agit d’un ingénieux accessoire créé par les pêcheurs en surfcasting espagnols. Il s’agit d’un accessoire de connexion réalisé dans de la corde à piano avec un émerillon rolling à un bout et un autre coulissant librement sur la tige. Ce connecteur offre de multiples avantages pour le pêcheur. Il suffit de l’installer directement sur son arraché – ce qui évite d’avoir à faire un montage qui prend du temps à réaliser. Il est ainsi possible de se passer de la réalisation de l’attache du traînard sur le bas de ligne avec des perles clipots ou encore par un rolling encadré de perles – tous deux maintenues en place par des nœuds de ligatures collés. Le temps gagné est non négligeable ! L’intérêt est également de limiter considérablement les emmêlements avec de longs traînards lors de lancers puissants. De même, en se passant du rolling de connexion classique, il est possible de remonter le montage assez haut sur l’arraché avant le lancer. Avec une bannière réduite, l’amplitude du lancer est alors plus importante et on augmente ainsi les distances atteintes.

 

2 daurades royales pêchées au demi-Bibi

 

Comme ses amis l’avaient prévenu, Walter constate en effet que la pêche est complexe. Mais malgré les conditions difficiles, il réussit néanmoins à prendre coup sur coup 2 daurades royales au demi-Bibi Normandie Appâts. Ce seront d’ailleurs les seules qu’il ait touché ce soir-là. Ces poissons ne sont pas gros mais cela prouve bien que sa stratégie avec des demi-bibis est payante ! Une stratégie qui s’avère d’ailleurs aussi efficace…qu’économique !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-10-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU