Concours roche du club Orata Fishing avec Walter Sarret
- Compétition
- Technique de pêche
Walter lors du concours roche de décembre avec son club Orata Fishing
Côté ouest et Est de la digue du Mugel avec les compétiteurs de l’Orata Fishing Club
Tous les ans, le club de pêche Orata Fishing dont fait partie Walter Sarret a l’habitude d’organiser un concours pour tous ses membres. Cette année, cette compétition amicale était constituée de 6 manches. Et la dernière en date s’est déroulée à La Ciotat le matin du 8 décembre 2024. Ce concours roches réunissant une quinzaine de compétiteurs s’est passé sur la célèbre digue du Mugel où se déroule souvent ce type de compétition. Initialement organisé à Carro sur la côte bleue, les organisateurs ont préféré le transférer sur cette digue. Avec l’avis de fort mistral, ils étaient ainsi plus protégés.
Le poste de Walter Sarret à l’aube
Walter utilise ici un trépied bien qu’il aura le plus souvent la canne en main. En ce mois de décembre, les températures de plus en plus basses sont difficiles pour tout le monde. D’autant plus que le vent avec des rafales dépassant les 60 km/h ne fait qu’accentuer le froid.
Packaging du montage sparidés Napa
Walter a utilisé ici un Montage Sparidés Napa qui lui offre l’avantage d’être immédiatement prêt à l’emploi. Autant de temps de gagné en pêche – et ce temps-là est précieux en compétition !
https://appats.shop/products/bas-de-ligne-special-sparides
Le plioir en mousse EVA du montage Napa
L’avantage de ce montage est d’être présenté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique. Il suffit d’enlever l’aiguille avec une grosse tête plastique maintenant la boucle gainée servant de raccord avec votre corps de ligne pour défaire le montage en quelques secondes ! Il sera d’ailleurs rangé aussi rapidement et la mousse accueillera alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi tout accrochage intempestif. L’idéal pour un transport sécurisé dans votre sac de pêche !
Montage sparidés Napa
Bien que son nom indique que ce montage est parfait pour pêcher les sparidés, sa configuration est également parfaite pour pêcher la roche. En effet, il dispose de 3 empiles afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Ainsi, il possède 2 empiles hautes de 30 cm et un traînard bas de 60 cm en fluorocarbone 26/100 qui sont maintenus sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous. Encadré de micro-perles, ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents en pêche de roche. 100 % en fluorocarbone, ce montage offre une discrétion idéale pour les poissons les plus méfiants !
Les bons appâts pour la pêche de roche
La glacière de Walter lui sert autant à conserver ses appâts que pour transporter du matériel
Les appâts utilisés en pêche de roche doivent offrir une tenue suffisante pour pouvoir résister aux petits poissons parasites qui sont nombreux en pêche de roche. Walter a donc utilisé un classique pour cette technique : la Dure !
Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Durant la compétition, Walter a uniquement utilisé des Dures vertes et des Dures rouges Normandie Appâts. Ce ver est véritablement une base incontournable pour les pêches de roche car il est résistant et très polyvalent. Ainsi, il peut être utilisé entier sur le traînard ou coupés en morceaux de 2 à 3 cm pour les empiles hautes. Ce ver s’avère très attractif sur un maximum d’espèces. Il sera possible d’utiliser aussi bien de la Dure verte que de la Dure rouge. Sachez que la couleur rouge / orangé de cette dernière est 100 % naturelle !
Walter esche à l’avance une Dure entière pour escher rapidement ses 3 empiles avec des petits tronçons
Après avoir rapidement esché des morceaux de Dures à l’aiguille sur son montage Napa, Walter est en action de pêche en quelques minutes à peine. L’avantage d’un montage prêt à l’emploi !
Grosse bogue pour Walter !
Les premières touches sont quasi immédiates et Walter enchaîne les prises avec une grande rapidité. Le membre du team Normandie Appâts réussit même à pêcher une bogue énorme qui lui rapportera de nombreux points – il le sait.
Bogues et vieilles compteront pour beaucoup à la pesée finale !
Superbes spécimens de labres pour Walter !
Lors de ce concours roches, Walter a réussi à pêcher de belles vieilles. Ces poissons aux livrées toujours différentes sont le symbole même de la pêche de roches !
Water posant avec sa pêche de vieilles
Walter aura d’ailleurs la surprise de prendre un grand nombre de girelles. Ces poissons sont pourtant moins présents en hiver. L’eau encore assez chaude pour la saison doit en être la cause. Lors de cette manche pourtant hivernale, les compétiteurs seront d’ailleurs étonnés par la grande diversité d’espèces touchées (girelles, serrans, sars, mendoles, bogues, rascasses, labres, etc.).
Comptage pour le classement et…barbecue : c’est aussi ça la compétition !
Pour le comptage final des prises afin de déterminer le classement, les compétiteurs se sont réfugiés plus en terre afin d’être mieux protégés du fort mistral. Pendant que le calcul est réalisé, les membres de l’Orata Fishing Club discutent à propos de la compétition tout en préparant un barbecue.
Benjamin et Walter arrivent respectivement 1 et second de cette manche roche. Benjamin est à nouveau premier du concours de l’Orata Fishing Club !
Avec 1.8 kg de prises, Walter Sarret se classe second de cette manche roches. Son ami Benjamin Martenenq réussit à l’emporter avec un total de 2.1 kg. En gagnant cette manche, Benjamin remporte également le concours de l’Orata Fishing Club pour l’année 2024 – la compétition comptant 6 manches et le classement s’effectuant sur les 3 meilleurs résultats. Normandie Appâts adresse d’ailleurs toutes ses cordiales félicitations à Benjamin pour son excellent classement dans cette compétition – d’autant plus qu’il la remporte pour la seconde année consécutive.