Concours en duo à Marseillan avec Marc Puig et Walter Sarret
- Technique de pêche
Marc avec des mulets pris à la demi-dure lors du concours de Marseillan mi-mai 2022
Les postes de Marc et de Walter lors de la compétition de Marseillan
Le club surfcasting de Marseillan a organisé une compétition en duo les 14 et 15 mai 2022. 45 duos se sont ainsi affrontés dont celui composé par les membres du team Normandie Appâts Marc Puig et Walter Sarret. Bien que ces compétiteurs aient fait ensemble de nombreux concours, c’était d’ailleurs la première fois que leur équipe portait le nom Normandie Appâts. Arrivés très tôt avant le lancement de la compétition à 20.00 h, les amis ont tout le temps de discuter entre passionnés avec les autres compétiteurs. Le tirage au sort est effectué et chacun découvre son poste en essayant de l’installer au mieux.
Walter présentant les vers de sable Normandie Appâts prévus pour le concours
Alors que Marc et Walter finissent de préparer leur poste, ils se partagent les boîtes de vers Normandie Appâts conservés dans une glacière. Ils sont comme toujours d’une fraîcheur exceptionnelle ! Walter montre ainsi une boîte contenant des vers de sable qui leur seront très utiles pour les pêches les plus fines lorsque la nuit sera tombée.
Vers de sable Normandie Appâts
Comme toujours, les vers Normandie Appâts sont d’une fraîcheur exceptionnelle !
Normandie Appâts leur a également attribué des Vers Américains et des Demi-dures. Les deux amis savent qu’avec le jour encore présent à 20.00 h, ils chercheront tout d’abord le mulet aux Demi-dures et qu’une fois le soleil tombé, les Américains et les Vers de sable leur permettront de rechercher les sparidés ainsi que le « tout-venant ».
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le poste de Marc est parfaitement organisé pour la compétition
20.00 h : le départ du concours est lancé ! Comme la plupart des compétiteurs présents, les amis profitent du reste de jour pour pêcher autant de mulets que possible. Des points précieux qui font souvent la différence dans une compétition !
Le montage mulets ultra light de Marc Puig
Afin de cibler les mulets, Marc a utilisé son montage mulets ultra light avec des Demi-dures. Il est parfait pour les pêches en finesse des poissons les plus méfiants car il est constitué de 3 empiles en fluorocarbone d’1 m en 16/100. Des mini perles clipots rondes encadrées de micro-perles collées contribuent à la discrétion de l’ensemble et assurent une parfaite rotation des empiles.
Le montage mulets ultra light de Marc Puig dispose de pop-ups
Comme d’habitude, Marc utilise des pop-ups pour faire remonter les appâts dans les couches de surface où évoluent les mulets. Par rapport à des perles dures, il estime en effet que leur structure molle incite ces poissons aux lèvres fragiles à mieux engamer l’appât. Associés à des hameçons dont la hampe longue permet un meilleur auto-ferrage, le pêcheur considère qu’il optimise ainsi son ratio touches / prises. Mais sur leur secteur, Marc et Walter n’auront malheureusement qu’une touche dans le court délai de jour restant. De 20.00 h à la tombée de la nuit vers 21.00 h, ils ne font ainsi qu’une orphie.
Montage 2 X 1,5 m de Marc Puig
Les amis passent donc à une pêche light des sparidés et du « tout-venant ». Alors que Walter installe son montage 3 X 80 cm, Marc fixe sur ses lignes son montage 2 X 1,5 m. Il sait que celui-ci est assez polyvalent en termes d’espèces. Grace à ses mini-accessoires très aérodynamiques, ce montage permet d’être lancé à de longues distances. Comme son nom l’indique, il est constitué de 2 empiles d’1,5 m en fluorocarbone 20/100. Dotées d’hameçons ronds de type « chinu » très piquants en taille n°8, il permet ainsi de toucher un maximum d’espèces.
Marc prépare de multiples montages avec perles collées à l’avance chez lui
Les perles clipots assurant aux empiles une parfaite rotation sont maintenues par des micro-perles collées. Marc met désormais 2 perles collées de chaque côté pour bien les maintenir en place. Il a en effet constaté qu’une seule pouvait céder trop facilement lors du combat. Il intercale également une micro-perle de chaque côté de la perle clipot. Celles-ci agissent comme des roulements à billes et offrent ainsi une bien meilleure rotation multidirectionnelle aux empiles et limitent donc les phénomènes de vrillages.
Walter Sarret avec les dorades royales prises lors de la nuit
La pêche reste dure et les prises restent assez rares. Ainsi, seul Walter réussit à prendre 5 daurades royales au Ver Américain au cours de toute la nuit. Mais ces sparidés restent malheureusement de tailles assez modestes.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Marc avec un beau marbré
Juste avant le jour, Marc réussit à prendre un marbré de belle taille au Ver de Sable sur son montage 2 X 1,5 m. Avec les dorades, les résultats restent faibles mais l’équipe espère coller au score et réussir à faire d’autres poissons lors de la matinée.
Réglementation concernant le marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
Marc et Walter repassent à une pêche de mulets dès l’aube : les Demi-dures sont ressorties !
Dès le lever du jour, le duo est repassé à une pêche du mulet à la Demi-dure. Le soleil se levant à 6.10 h, ils ont en effet un peu plus de temps qu’au début du concours. La compétition se terminant à 8.00 h, ils espèrent ainsi faire le plus possible de mulet pour gratter de précieux points au classement.
Les deux mulets pris à la Demi-Dure par Marc juste avant la fin du concours
Les conditions de mer sont totalement différentes de la veille et les amis gardent espoir de gagner encore quelques grammes. Mais malgré leurs efforts, seul Marc réussit ainsi à faire 2 mulets à la Demi-Dure sur son montage mulets ultra light. À 8.00 h, le coup de sifflet final sonne la fin du concours. Au décompte des points, le duo Normandie Appâts termine finalement 12ème sur 45. Ils n’ont rien à regretter car ils se sont battus jusqu’à la fin. Peu de poissons sur leur secteur tiré au sort et de l’aveu même du duo, le niveau était très élevé avec des compétiteurs de talent. Il reste pour Marc et Walter un excellent moment passé entre amis et de belles rencontres avec d’autres passionnés. Car avant même les résultats, c’est bien l’essentiel lors d’une compétition !