Concours Duo Marseillan 2023 avec Walter et Marc
- Technique de pêche
- Compétition
Walter et Marc posant avec un pageot et une oblade pris lors du concours Duo Marseillan 2023
Comme chaque année, Walter et Marc ont participé au Concours Duo Marseillan qui s’est déroulé le 13 et 14 mai 2023. Cette année encore, ces compétiteurs ayant si souvent participé en duo à de nombreux concours y représentaient l’équipe Normandie Appâts.
Les cannes sont installées dans le secteur 1 au poste 12
Une fois sur place, les membres du team Normandie Appâts héritent du poste 12 dans le secteur 1 de la plage dite « de la baleine ». Les cannes sont rapidement montées et les piques plantés. Mais ils ont à peine le temps de terminer de décharger leurs affaires et d’organiser leurs postes qu’une pluie torrentielle s’abat sur eux.
Marc et Walter avaient heureusement un abri pour supporter les pluies torrentielles du soir !
Les compétiteurs ont heureusement pu monter juste auparavant leur abri-parapluie et ils évitent ainsi d’être trempés. Mais avec l’espace restreint, tout le matériel qui était à l’extérieur est mouillé. Rien de grave néanmoins mais le départ du concours qui devait s’effectuer à 20.00 h est reporté à 20.30 h.
Montage 2 X 1,40 m de Walter Sarret
Walter a ici utilisé son montage 2 X 1,40 m pour rechercher un maximum d’espèces en pêches fines – y compris les sparidés si méfiants. Très discret, ce montage est constitué de 2 longues empiles en fluorocarbone 23/100. Walter a ici choisi d’utiliser des hameçons de type « chinu ». Ce modèle offre l’avantage d’être assez robuste pour résister aux dents d’un beau sparidé même dans une taille assez réduite (n°8). Il est également assez petit pour bien piquer de petits poissons – ce qui est important en concours.
Montage 2 X 1,5 m de Marc Puig
De son côté, Marc à sensiblement employé la même tactique avec son montage 2 X 1,5 m qui est lui aussi très polyvalent en termes d’espèces. Grace à ses mini-accessoires très aérodynamiques, ce montage permet d’être lancé à de longues distances. Comme son nom l’indique, il est constitué de 2 empiles d’1,5 m – mais de plus faible diamètre que celles de son camarade de pêche (fluorocarbone 20/100). Comme avec Walter, elles sont également dotées d’hameçons ronds de type « chinu » très piquants en taille n°8 afin de supporter les mâchoires puissantes des sparidés.
Les appâts de Walter et Marc du team Normandie Appâts
Pour cette compétition, Walter et Marc ont utilisés 3 types de vers Normandie Appâts.
Vers de sable Normandie Appâts
Walter et Marc savent combien le Ver de Sable est très utile pour les pêches très difficiles - comme c’est souvent le cas en concours. Un véritable sauve-bredouille ! Ses effluves sont particulièrement attractifs et font bouger les poissons de loin. C’est vraiment un appât parfait pour les pêches lights quand l’eau est très claire et que les poissons sont méfiants.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
L’Américain est très polyvalent mais le duo l’utilise surtout ici pour les sparidés – une belle prise pouvant être déterminante dans ce type de concours ! Il représente une belle bouchée qui résiste bien aux petits poissons indésirables.
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Marc et Walter savent combien la Demi-Dure est intéressante en compétition. Très tendre, ce ver est ainsi ultra efficace sur des empiles hautes pour les poissons de pleine eau. Il est ainsi très apprécié par les mulets, les sévereaux, les orphies, les bars, etc.
La pêche du soir et de la nuit est très difficile pour le duo !
Avec ces conditions météos perturbées, le début de la compétition est très difficile pour Walter et Marc puisqu’ils ne font que 3 poissons avant le crépuscule. Un petit pagre de 16 cm à l’Américain et un pageot au Ver de Sable pour Walter ainsi qu’une oblade à la demi-dure pour Marc. Il fait si froid que même Marc enfile une combinaison intégrale scandinave – ce qui est inédit pour le jeune homme connu pour parfois pêcher en tee-shirt en plein hiver ! Mais le pire est que le duo n’obtient pas une seule touche de toute la nuit et que le concours se termine à 8.00 h. Avec uniquement 3 poissons au lever du jour, il y a de quoi inquiéter les compétiteurs !
Marc avec une belle orphie et une oblade prises successivement à la Demi-Dure
Mais dès l’aube, les touches tant espérées surviennent enfin pour le duo. Ainsi, les prises s’enchaînent à grande vitesse sur leurs montages avec empiles dotées de perles flottantes. Marc fait ainsi successivement 2 belles orphies, 1 sévereau et une oblade à la Demi-Dure.
Magnifique pageot commun pris par Walter Sarret !
Comme lors de la précédente compétition à laquelle il a participée, Walter utilise ici à nouveau des « swingers » sur ses piques. Ces balanciers dotés de contrepoids coulissants permettent de détecter les touches les plus infimes – y compris les « touches à revenir ». Alors qu’il ne les a presque pas vu bouger durant près de 9 h, il a la joie d’avoir une touche très brutale relevant d’un coup le bras mobile. Une fois son montage 2 X 1.40 m récupéré, il a la surprise d’échouer un très beau pageot pris sur l’empile du haut ainsi qu’une grosse raie torpille d’1,5 kg / 2 kg qui a mordu sur l’empile du bas ! Tous deux ont mordu sur du Ver de sable.
Les chocs électriques de cette raie torpille peuvent être très puissants – et Walter le sait bien !
Malheureusement, tout comme les congres, les raies ne sont pas comptabilisées durant cette compétition. Walter qui a déjà vécu l’expérience douloureuse du choc électrique causé par ce poisson le remettra donc à l’eau avec la plus grande prudence ! Dommage car ce poisson non comptabilisé était de bon poids ! Les voisins de gauche de l’équipe Normandie Appâts vivront d’ailleurs la même aventure avec un congre d’1,20 m pour 4 / 5 kg fait plus tôt au couteau et qui n’a pas été compté pour le concours. D’ailleurs, un sacré coup de ligne puisqu’il fut sorti avec une empile de 18/100 à peine !
Beau rouget-barbet de roche pêché au Ver de Sable par Walter
Walter enchaîne même avec un très beau rouget-barbet de roche. Facilement reconnaissable grâce à sa dorsale avec des rayures perpendiculaires colorées, ce beau Mullus surmuletus a mordu sur du Ver de sable. Un appât qui a vraiment réussi à Walter durant ce concours avec de nombreuses prises !
Ce mulet de bon poids pris 5 mn avant la fin de la compétition rapportera de précieux points à l’équipe !
5 mn avant la fin du concours, Marc a la chance de faire un magnifique mulet à la Demi-Dure. Ce beau spécimen pris in extremis sont autant de précieux points engrangés pour le duo ! À 8.00 h, la fin du concours est annoncée et les poissons pesés. L’équipe Normandie Appâts représentée par Marc Puig et Walter Sarret termine 2ème de secteur et 4ème au général. Une remontée spectaculaire à seulement 2 h de la fin de la compétition ! Un concours difficile puisque sur les 42 équipes engagées, certaines ont même été « capots ». Mais comme toujours, ce fut un bon moment de partage entre amis et l’occasion de rencontrer d’autres passionnés.
Réglementation pour le mulet, le rouget et le pageot :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, La taille minimale de capture du rouget est de 15 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. De son côté, la taille minimale de capture du mulet est de 30 cm en Mer du nord, Manche, et en Atlantique. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Il n’existe aucune limitation de taille de capture en Méditerranée. Vous noterez que le mulet ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
Concernant la taille minimale de capture du pageot (Pagellus Erythrinus), celle-ci est de 20 cm. Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
Vous noterez que selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise de pageot devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU