Compétition pluvieuse, compétition poissonneuse avec Marc Puig
- Technique de pêche
Marc en pleine compétition avec un triplé de daurades royales…sous une pluie battante !
Marc Puig en train d’installer son poste pour le concours
Marc Puig du team Normandie Appâts a participé à la 4ème manche régionale du comité Occitanie. Elle s’est déroulé le samedi 6 juillet 2024 plage de Mateille / Ayguades de 21.30 h à 02.30 h. Une compétition amicale assez poissonneuse mais qui s’est déroulée avec une météo particulièrement difficile (pluies, vents) pour la saison. Des conditions totalement inédites pour ce concours se déroulant en juillet dans le sud de la France – rappelons-le !
Le montage de surface polyvalent jour et nuit de Marc et Walter
Comme il en a désormais l’habitude en compétition, Marc a utilisé un montage conçu en commun avec son ami Walter Sarret. En associant le meilleur de chacun de leurs montages respectifs, ces compétiteurs ont ainsi des montages hyper fonctionnels ! Le principe de ce montage de surface très polyvalent pour le jour et la nuit est aussi simple qu’efficace ! Des pops-up très souples sont utilisés de jour pour les mulets car leurs lèvres sont très sensibles. Ces poissons apprécient également la couleur blanche. Sur la même base de montage, ces pop-ups sont remplacés la nuit par des perles flottantes autobloquantes et phosphorescentes qui attirent les sévereaux vers les appâts sur de grandes distances. Tous ces poissons étant assez méfiants, les 3 empiles d’1 m sont constituées de fluorocarbone en 16/100. Des mini perles clipots rondes encadrées de micro-perles collées assurent une parfaite rotation des empiles et contribuent à la discrétion de l’ensemble. Les hameçons sont choisis avec une hampe longue car le ratio touches / prises est ainsi bien supérieur sur les mulets ou les sévereaux. En effet, la hampe optimise l’auto-ferrage car elle crée un point d’appui lorsque le poisson mange l’appât. L’autre avantage est que le ver a moins tendance à se tasser dans la courbure sous l’effet des courants ou lors du lancer. Autant d’avantages appréciables en compétition !
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Cet appât ayant bien réussi à Marc lors de compétitions précédentes, ce fut le seul ver qu’il a utilisé durant toute cette compétition. C’est dire combien le compétiteur croit en lui ! La Demi-Dure Normandie Appâts est d’ailleurs un ver très apprécié en concours. Il permet en effet de pêcher facilement des mulets de jour et des sévereaux de nuit. Très tendre, il est également très efficace sur les petits poissons. Il est même apprécié par les sparidés, les bars ou encore les plats ! La stratégie de Marc lors du concours fut de placer une canne eschée avec une sardine sur sa première canne et de la laisser en attente d’un gros prédateur (tassergal, bar, etc.). Avec son autre canne, il a uniquement pêché avec le montage de surface polyvalent jour et nuit esché avec de la Demi-Dure. Un pari osé lors d’une telle compétition !
Premier doublé pour Marc Puig !
Dès les premiers lancers, Marc repère assez rapidement un plateau sableux intéressant à une cinquantaine de mètres du bord. Il y a d’ailleurs pêché avec succès pendant les 5 h de compétition. Malgré la météo qui se dégrade rapidement avec une pluie de plus en plus soutenue, Marc enchaîne les poissons. Il réussit ainsi à faire rapidement de petites daurades et des sévereaux.
Premier sévereau pris avant la nuit !
Doublé de petites daurades royales à la Demi-Dure
Le montage de surface nocturne esché à la Demi-Dure initialement destiné aux sévereaux fonctionne en fait très bien sur les daurades royales. Marc multiplie ainsi les prises de sparidés – souvent en doublés ou triplés. Comme quoi, malgré de grandes connaissances du milieu marin ou une grande expérience, on est souvent surpris par les résultats sur le terrain quand en pêche !
Marc Puig en combat !
La pluie se renforce mais heureusement, les températures de juillet font que cela reste supportable. Mais de telles conditions restent pénibles pour Chaima - l’amie de Marc qui l’accompagne durant cette soirée pour le photographier. Heureusement, Marc a prévu un parapluie-tente qui permet à sa compagne de se protéger entre 2 photos. Sachant que le concours dure jusqu’à 2.30 h du matin, la demoiselle a toutefois du mérite ! La pluie s’est arrêtée peu avant la fin du concours pour laisser place à des vents soutenus. Cela a au moins permis à Marc et aux autres compétiteurs de se sécher – ou plutôt de s’essorer un peu !
Triplé de daurades royales pour Marc Puig !
L’idée de Marc de pêcher essentiellement avec le montage de surface nocturne était bonne puisqu’il a réussi à prendre 11 sévereaux et pas moins de 14 daurades durant cette compétition. Avec un poids total de 2791 g, Marc termine 4ème - à 230 g à peine du gagnant de la compétition qui fait en tout 3021 g. De l’aveu même du membre du team Normandie Appâts, s’il avait pêché son autre canne équipée du montage de surface nocturne esché à la Demi-Dure, il aurait certainement pris la première place. Avec le recul, Marc a néanmoins estimé que pêcher à deux cannes aussi rapidement qu’il l’a fait avec une seule aurait été impossible vues les conditions. Avec la pluie, le fil collait au blank, les montages installés d’avance sur le râtelier s’emmêlaient entre eux avec le vent, etc. En fait, il valait mieux bien pêcher avec une seule canne plutôt que mal avec deux ! De même, un prédateur qui aurait mordu sur la canne eschée avec une sardine lui aurait également permis de remporter le concours. Il en va de la vie comme des compétitions : il faut élaborer une stratégie et s’y tenir. Et cela n’empêche pas d’apprendre de ses erreurs a posteriori afin de faire de meilleurs choix à l’avenir.
Résultats de la 4ème manche régionale du comité Occitanie
Réglementation concernant la daurade royale :
Nous en profitons pour rappeler la réglementation pêches de loisir concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU