Compétition gagnée grâce aux orphies pour Mathieu Courtin !

Publié le vendredi 4 octobre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Mathieu avec une des nombreuses orphies qui lui ont permis de remporter le 6ème sélectif régional Paca

 

Les cannes de Mathieu Courtin sont positionnées sur un trépied

 

Fin septembre, Mathieu Courtin a participé au 6ème sélectif régional organisé par son club – le TSCC (Team SurfCasting la Ciotat). Cette compétition s’est déroulée sur la plage du Jaï située sur l’étang de Berre - à l’ouest de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. Avec ses 155 km² et ses 75 km de rives, il s’agit en fait de la plus grande lagune d’Europe ! Tous les participants connaissent bien ce secteur et savent bien que les concours s’y gagnent souvent avec des mulets et des orphies – ces poissons étant très présents sur zone. Comme tous les compétiteurs, Mathieu commence donc à pêcher avec son montage mulets pour rechercher de beaux spécimens représentant de nombreux points. Par le passé, cette plage a permis à certains de prendre jusqu’à 10 / 15 kg de mulets en quelques heures de concours – voire même beaucoup plus ! Mais comme depuis quelques années, seuls de petits mulets sont sortis par les compétiteurs. Afin d’engranger rapidement de précieux points, Mathieu décide donc d’utiliser son montage spécial orphies pour cibler cette espèce. Ces poissons allongés étant de plus grandes tailles, il espère ainsi glaner beaucoup plus de points rapidement.

 

Montage orphies de Mathieu Courtin

 

Le montage que Mathieu Courtin utilise pour pêcher spécifiquement les orphies est très ingénieux ! La longueur des empiles et leur diamètre varient selon qu’il pêche en Méditerranée ou en Atlantique et en fonction des secteurs. Il est constitué de trois longues empiles qui permettent une parfaite présentation de l’appât tout en bénéficiant d’une grande discrétion. Pour la fixation de ses empiles, il utilise un mini rolling GM 1007 Colmic en taille 20 maintenu en place par des micro-perles collées. Cet ensemble permet une rotation multidirectionnelle parfaite des empiles et minimise les risques d’emmêlements. Pour un maximum de discrétion, Mathieu utilise généralement des empiles de 140 cm en fluorocarbone 16 à 20/100. Lors de cette compétition sur une plage à très faible déclivité, il a volontairement raccourci ses empiles à 90 cm. Au bout de chaque empile, Mathieu place une perle flottante autobloquante recouverte de paillettes métallisées et un sequin à facette métallisé situé juste devant l’hameçon. La perle flottante surélève l’appât vers les couches de surface. De son côté, la grande portance du sequin dans les courants fait bouger l’appât de façon très attractive. Les orphies sont donc attirées sur de grandes distances par les puissants reflets apportés par cet ensemble perle / sequin s’agitant dans les couches de surface. Ce montage est d’ailleurs également très efficace sur les oblades, les bars et même sur les mulets qui sont naturellement curieux – mais dans une moindre proportion.

 

Sequins Flashmer

 

Le saviez-vous ?

 

A l’origine, le sequin était une pièce d’or utilisée en Italie dès le XIIIe siècle. Par analogie, il définit aujourd’hui une petite paillette ronde en plastique argentée brodée sur un tissu ou utilisée pour des bracelets ou des colliers. Tout comme dans le cas des perles, les sequins ont été détournés de leur fonction première et sont également utilisés par les pêcheurs. Ces accessoires servaient initialement à bloquer les perles devant le nœud et ainsi éviter qu’elles n’endommagent le ver. Ils peuvent également empêcher que l’esche ne remonte le long du fil. Ces paillettes argentées de différentes couleurs possèdent des facettes émettant des reflets multidirectionnels qui attirent le poisson. Peut-être évoquent-ils alors les écailles d’une proie affaiblie ou morte ? Outre leur attractivité visuelle, les sequins ont la propriété de faire bouger les appâts grâce à leur prise dans le courant.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Comme de nombreux compétiteurs Mathieu apprécie beaucoup la Demi-Dure Normandie Appâts pour pêcher les orphies. Tout comme pour les mulets, l’avantage de ce ver est sa structure tendre et goûteuse. L’orphie ayant un bec long mais très étroit, la Demi-Dure s’écrase à la moindre pression de sa mâchoire. C’est un véritable avantage en compétition pour pêcher ce poisson qui est capable de causer de nombreuses touches sans suite avec des appâts trop résistants.

 

 

Un poisson très important lors des compétitions !

 

Lors du championnat de France 2021, ces orphies ont permis à Mathieu de recoller au score et de terminer vice-champion de France !

 

De façon générale, les orphies sont des poissons très intéressants en compétition. Ils représentent en effet de précieux points particulièrement importants lors de concours difficiles où quelques poissons seulement peuvent faire la différence au classement. Ce fut ainsi le cas pour Mathieu Courtin lors du championnat de France 2021 où ces poissons lui ont permis de recoller au score et de terminer vice-champion de France.

 

Les orphies sont des poissons d’une grande importance lors des compétitions !

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)

 

Nom scientifique : Belone belone
Famille : Belonidae (belonidés)
Noms communs : Orphie, orphie commune, orphie vulgaire, aiguille, aiguillette, bécasse de mer, becassine, poisson cornu, écarfi, aguillo (Provence)

L’orphie est un poisson dont la taille commune est de 30 / 40 cm. Elle peut néanmoins dépasser le mètre pour un poids maximal d’1 kilo. Son corps de section presque ronde est très long et effilé. Il présente une tête armée d’un long bec qui est doté d’un grand nombre de petites dents très acérées et de petites aspérités à l’extérieur. Vous noterez que l’orphie possède de très petites écailles qui s’enlèvent très facilement. Sa livrée présente une couleur bleue – verdâtre sur le dos, des flancs argentés et un ventre blanc.

 

Mathieu Courtin a enchaîné les prises d’orphies grâce à de la Demi-Dure Normandie Appâts !

 

Lors de ce concours, Mathieu a fait la différence grâce aux nombreuses orphies qu’il a pêchées !

 

Alors qu’il recherchait au début les mulets à toutes distances, Mathieu comprend assez vite que cibler les orphies à courte et moyenne distance est la bonne stratégie. Il trouve ainsi une veine d’eau où il enchaîne de beaux spécimens à la Demi-Dure quasiment à chaque lancer. Notez également qu’il a utilisé des plombs assez légers (50 à 75 g) pour ces distances proches, - ce qui a certainement permis de faire la différence.

 

Mathieu Courtin se classe 1er du 6ème sélectif PACA sur la plage du Jaï !

 

Pour ce concours, il aura fallu à Mathieu pas moins de 10 boîtes de Demi-Dures Normandie Appâts ! Avec 24 poissons dont une très forte majorité de belles orphies, Mathieu atteint au terme de la compétition un poids total de 5984 grammes. Presque 6 kg en 5 heures ! Cela représente un écart de 3388 g avec le compétiteur arrivé second de ce concours – ce qui est considérable ! Notez que cette deuxième place est d’ailleurs tenue par un compétiteur de talent : Florian Demaria – le tout nouveau champion de France 2024 depuis le 13 septembre !

Nous adressons ici toutes nos félicitations au membre du team Normandie Appâts Mathieu Courtin pour ses excellents résultats ainsi qu’à tous ceux ayant participé à cette compétition.